Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

dimanche 24 avril 2016

Le berceau des mers, tome 1

Auteur : Mei Nagano
Titre VO : Umi no cradle, vol 1
Traduction : Ryoko Akiyama
Genre : Manga - Seinen
Edition : Komikku
Parution : le 30 avril 2015
Pages :  184 pages
Nombre de tomes : 3/3 (série en cours au japon)
Prix :  7.90 euros

*Commander sur amazon : Le berceau des mers, tome 1*
*Lire les premières pages*

Résumé :
Dans l'Angleterre de la révolution industrielle, Monica, une jeune fille pauvre, est engagée comme femme de chambre dans la grande villa d'un riche gentleman, qui lui donne pour mission de veiller sur Evan, son nourrisson. Mais suite à la disparition en haute mer de son protecteur, Monica est chassée de la villa, et doit retourner vivre dans les bas-quartiers. Un an après ce revers de fortune, Monica retrouve le petit Evan et découvre avec stupeur que la tombe de son ancien maître est vide. Remplie d'espoir que son bienfaiteur est encore en vie, Monica décide de se lancer à sa recherche et embarque sur un bateau à vapeur avec Evan dans les bras. Mais l'aventure semble semée d'embûches...
Mon avis :
Quand j'avais feuilleté ce manga en librairie, j'avais tout de suite accroché aux dessins. Cependant, un je-ne-sais-quoi me retenait de l'acheter et ce à l'occasion de plusieurs passages. Et puis finalement à forcer de le croiser, ma curiosité a fini par l'emporter.


Après deux très belles pages en couleurs, nous faisons la rencontre de notre personnage principal, Monica. Ce qu'on découvre n'est guère réjouissant puisque la jeune fille n'a pas une vie des plus joyeuses. Un pan de son passé nous permet de savoir qu'elle a connu mieux, mais depuis la mort de son ancien maître, son quotidien n'est que misère. Une ancienne promesse faite à ce dernier va provoquer un changement lorsqu'un beau jour elle va recroiser le route du fils de cet homme dont elle s'occupait. Tiraillée, Monica va pourtant prendre la décision de respecter cette promesse et la voilà obligée de fuir avec l'enfant.

Si ce n'est le chapitre faisant se rencontrer Monica et un homme âgé recherchant sa fille, j'ai beaucoup aimé ma lecture, même si ce premier tome reste essentiellement introductif. Pour en revenir à ce chapitre, je l'ai trouvé maladroit. Monica discute avec cet homme désespéré de retrouver sa fille disparue. Elle va le rassurer et lui redonner espoir. Cette discussion, et ce qui se passe ensuite, est un peu trop rapide pour être crédible, même si l'idée est louable et qu'elle reste bonne.

En dehors de ce petit désagrément, ce fut une lecture des plus agréables, et surtout riche en belles illustrations. J'ai adoré le trait du mangaka. La représentation des personnages est sublime, les visages sont très expressifs et chaque figure importante rencontrée a un charisme fou. Outre Monica, Evan est adorable et amusant, Louis, celui à la jambe de bois (petite erreur à un moment où elle est inversée) est hyper intéressant. Ses compétences et son assurance en font un personnage des plus attrayants et il donne envie d'en savoir plus. De nombreuses zones d'ombre ne donnent qu'une envie, les voir s'éclaircir afin d'en apprendre plus. Ma curiosité a donc été piquée plus d'une fois et il était assez frustrant de constater des faits dont on ne saisissait au final rien ^^.

Comme je l'ai dit plus haut ce premier tome reste introductif et le fameux bateau en couverture, The Cradle of the sea/Le berceau des mers, n'a pas encore levé son ancre. En plus d'introduire un contexte et des personnages, ce tome 1 nous permet de voir comment l'héroïne intègre l'équipage d'un bateau et comment elle entraîne dans son sillage une autre figure d'envergure. C'est aussi l'occasion de jauger leurs compétences et tout ça donne très envie de les découvrir un peu plus dans une histoire qui serait véritablement lancée.


Graphiquement parlant, ce premier tome m'a totalement charmé. Le coup de crayon de Mei Nagano laisse entrevoir des personnages au charisme certain et aux expressions léchées. L'histoire est plus que majoritairement introductive puisque les personnages se lancent dans l'aventure et prennent la mer seulement à la toute fin, mais j'ai passé un très bon moment. J'ai aimé ce que j'ai découvert dans ce tome 1. Les éléments obscurs piquent aisément la curiosité, les personnages rencontrés, donnent envie d'en apprendre plus sur eux. Une belle découverte.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Le berceau des mers :

Tome 1 - Tome 2 -  Tome 3...

4 commentaires:

  1. Je suis ravie que tu ais aimé. J'ai également beaucoup aimé ce premier tome. Les graphiques sont vraiment somptueux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore surtout les personnages. Je suis très sensible au chara design des protagonistes et là c'est réussi :D

      Supprimer
  2. J'ai tellement adoré que j'ai enchainé sur les tomes 2 et 3 mais je viens d'apprendre avec grande surprise que le tome 4 qui sortira en octobre sera le dernier opus de la série. J'avais le sentiment qu'il y avait matière à une plus longue saga et je regretterai de quitter déjà cet univers et ces personnages. Je me réjouis tout de même de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère quand même que la fin ne sera pas baclée. Après j'aime bien les séries courtes, ça fait du bien :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.