mardi 19 avril 2016

Personne d'autre que lui

Auteur : Erin Butler
Titre VO : How we lived
Traduction : Lauriane Crettenand
Genre : Romance - New Adult
Edition : Milady
Parution : le 16 mars 2016
Pages : 250
Prix : 18.20 euros

*Commander sur amazon : Personne dautre que lui*

Résumé :
Kelsey, 19 ans, passe son temps avec son frère, Kyle, et le meilleur ami de celui-ci, Chase. Un soir, alors que les garçons ont trop bu, ils ont un accident de voiture. Chase était au volant, et c est Kyle qui y laisse sa peau. Kelsey a beau être dévastée par la mort de son frère, elle ne peut s'empêcher de penser à Chase. Elle est amoureuse de celui que tous tiennent pour responsable de la mort de son frère et elle n'y peut rien.
Mon avis :
Une romance new adult avec un résumé attrayant. Un bon point de départ pour commencer un roman.


Ce roman est assez court, et c'est pour moi son principal défaut. Les romans qui ne sont pas très longs manquent en général de substance et les actions sont rapides. Il arrive bien évidemment que tout marche bien et que ce qu'un auteur développe alors se suffise à lui-même. Malheureusement Personne d'autre que lui fait partie de la première catégorie et le contenu en l'état ne m'a pas du tout suffi.

Si les premières pages restaient engageantes et qu'elles étaient prometteuses, plus j'arrivais sur la fin et moins je m'y retrouvais. Les vrais problèmes n'ont commencé que tardivement, mais ils se concentrent sur des points importants. Je reconnais non sans mal que ce qui arrive aux personnages est dur et compliqué et que ce drame les hante chacun d'une manière différente. Ce drame complique leur présent, leur accession au bonheur, en plus d'avoir encore quelques démons qui les hantent. Mais globalement, l'essentiel va trop vite. Ce roman avait matière à aller bien plus loin et c'est ce que je lui reproche.

Un point qui est particulièrement rapide, les engueulades entre nos deux tourtereaux. L'une pourtant porte sur quelque chose d'important, mais je n'ai pu m'empêcher de trouver les réactions des personnages enfantines. Les réconciliations ne perdent pas une minute ce qui minimise encore plus ce pour quoi elles ont eu lieu. De même, d'autres problèmes plus profonds existent (les fameux démons hantant Kelsey et Chase dont je parlais plus haut), et ils sont à peine exploités. En gros rien n'est approfondi et pourtant l'auteure prend son temps au début, mais j'ai trouvé qu'elle gâchait le plus important. J'ai même pensé que les scènes de sexe ne servaient pas à grand-chose, qu'on aurait pu s'en passer, enfin au moins pour deux d'entre elles, sur trois au total que compte le roman. La dernière aurait pu être l'apothéose et du fait des deux autres d'avant, elle n'est pas des plus significatives et manque, pour moi, de crédit.

Alors oui j'ai pas mal critiqué cette lecture, pourtant elle n'est pas mauvaise du tout. Si j'aurais aimé ressentir les émotions que l'auteure tentait de transmettre, si elle avait peaufiné ses idées et qu'elle ne s'était pas contentée du minimum, j'aurais adoré. Mais dans le fond j'ai aimé ses idées, ce qu'elle développe de manière générale et ce sur quoi repose son histoire est touchant. Je l'ai vu, mais je ne l'ai pas ressentie. Il y a également certaines scènes réussies, même si j'ai toujours éprouvé cette petite gêne à cause du manque d'épaisseur général de l'histoire.


Personne d'autre que lui est une lecture plaisante, même si pas aussi plaisante que je l'aurais voulue, le contenu n'étant pas suffisamment développé pour me contenter. Les idées de l'auteure auraient pu mener tellement plus loin, elles étaient bonnes, et c'est très frustrant d'avancer dans sa lecture et de se rendre compte que tout va trop vite. Certains moments vont tellement vite qu'ils en devenaient maladroits faute d'un développement idéal. Mais cela reste une lecture agréable et qui fait passer un bon moment.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

3 commentaires:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.