mardi 1 mars 2022

Un hiver à pile ou face de Kara McDowell

Auteur : Kara McDowell
Titre VO : One way or another
Traduction : Sidonie Van Den Dries
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Milan
Parution : le 20 octobre 2021
Pages : 343
Prix : 15.90 euros


Paige Collins, 17 ans, est paralysée dès qu'elle doit faire un choix.
Aussi, quand deux opportunités extraordinaires se présentent à elle quelques jours avant Noël, Paige est incapable de prendre une décision.
Une semaine à la montagne avec son meilleur ami (dont elle est secrètement amoureuse), ou un séjour à New York, LA ville de ses rêves ?
Alors que l'angoisse de ce choix cornélien la submerge, Paige fait une mauvaise chute dans un supermarché... et son futur se retrouve divisé en deux !
Dans le même genre, et chez le même éditeur, j'ai lu il y a quelques semaines 16 ans, 2 étés d'Aimée Friedman, qui m'avait fait passer un très bon moment de lecture. Quand j'ai vu que cet ouvrage reposait sur le même principe, un principe que je trouve très sympathique, j'ai voulu voir ce qu'il avait à proposer.


Cette fois, malheureusement, le charme n'aura pas opéré. Ce titre n'était pas déplaisant, mais je ne vais pas en garder un souvenir impérissable. J'ai été quelque peu déçue par le concept, dont je n'ai pas trouvé le traitement hyper folichon, mais il y a surtout eu son héroïne qui m'a posé quelques soucis.

La concernant, on sait un peu à quoi s'attendre. Dans le résumé, il est notamment dit qu'elle est paralysée lorsqu'un choix se présente à elle, ce qui est tout à fait le cas. C'est un élément omniprésent dans l'intrigue et si j'ai été à même de comprendre les tourments de la jeune fille, suivre un personnage de ce type n'a pas été une partie de plaisir sur la durée. Paige est du genre à être sans arrêt tiraillée par les choix qu'elle fait, aussi bien par ceux qu'elle doit faire que par ceux qu'elle a fait. Elle s'attend bien souvent au pire et ressasse continuellement tout ce qui peut, ou qui pourrait, se présenter à elle.

Psychologiquement parlant, notre héroïne n'évolue pas, sur ce point, l'intrigue fait du surplace pendant un bon bout de temps, ce qui rend le personnage d'autant plus lourd à suivre. Si au début, on a tendance à lui accorder le bénéfice du doute, au bout d'un moment, on aimerait que ça bouge. Les rôles secondaires font un peu tampon ce qui rend la demoiselle plus supportable à suivre. Ces derniers sont forcément peu détaillés, au vu de l'intrigue proposée. Je m'y attendais un peu donc je n'ai pas été surprise à ce niveau. J'ai beau ne pas être tendre avec Paige, malgré son gros défaut, ce n'est pas une héroïne qu'on n'apprécie pas, elle est simplement compliquée à suivre. Par certains aspects, on pourrait dire que sa personnalité est rafraîchissante, ce n'est pas souvent que j'ai rencontré ce type de caractère dans mes lectures.

Néanmoins, il y a un vrai souci dans ce roman avec les sujets de fonds qui sont abordés, l'autrice se concentre sur ces deux intrigues oubliant complètement ces derniers. L'essentiel arrive à la fin et ce qui est amené à ce moment s'avère décevant. On a l'impression que tout arrive comme par magie. Bien évidemment cela ne concerne pas seulement la personnalité de l'héroïne, la romance est aussi dans ce cas et globalement toutes les choses un peu sérieuses qui arrivent.


Pour conclure, chacune des histoires proposée divertit agréablement, même si je me serais passée de la deuxième romance qui n'est pas tellement logique dans le cas présent. Sur l'instant, j'ai passé un bon moment, mais clairement, arrivé à la fin, on sent qu'il manque quelque chose. Et c'est sans compter sur le fait que les deux intrigues ne se rejoignent pas vraiment, du coup le concept fait l'effet d'un pétard mouillé. Il n'y avait pas tellement d'intérêt à partir sur ce type de récit au final.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Un hiver à pile ou face

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu en décembre et j'avais bien aimé ce livre, même si je suis d'accord avec toi, Paige est difficile à suivre. Elle m'a agacé un bon moment.
    Mais j'ai bien aimé le concept et comme c'est une romance de Noël, je ne mets pas la barre très haute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant lu un livre mieux réussi au niveau du concept, ça a du jouer sur mon avis de ce roman, mais c'est quand même l'un des points les plus appréciable. Le reste est bien, sans plus ^^ Et on se rejoint sur l'héroïne.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.