Titre VO : One day in december
Traduction : Laura Bourgeois
Genre : Romance - Chick Lit
Edition : Pocket
Parution : le 15 octobre 2020
Pages : 538
Prix : 8.50 euros
Un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, Laurie aperçoit un homme. Leurs regards se croisent... et le bus redémarre. En cet instant suspendu et magnétique, celle qui pensait que le coup de foudre n'existait que dans les films, tombe désespérément amoureuse. Pendant une année entière, elle étudie tous les visages, sonde les foules, arpente la ville pour le retrouver. En vain... Jusqu'à ce soir de Noël...
J'ai plutôt bien aimé ce roman, qui n'est pas extraordinaire, mais qui fait son job de divertir. En fait, c'est la fin qui m'a complètement fait basculer, même si elle a un côté rapide, j'ai adoré la mise en scène et la manière dont on quittait les personnages. C'est une fin très typée comédie romantique, ce qu'est ce roman en passant, et je peux comprendre le fait qu'on l'ait parfois comparé à Love Actually ou autres films du même genre. Avec une fin comme ça, il aurait été appréciable d'avoir un petit épilogue, car en quittant des personnages qu'on a suivi sur plus de 500 pages, ça aurait été chouette d'avoir un truc en plus. Après rien de nécessaire non plus et ce type de conclusion reste habituelle pour le genre donc elle n'est pas surprenante au final.
Pour ce qui est du récit, le postulat de départ n'a pas été pour m'enthousiasmer, même si je ne peux m'en prendre qu'à moi-même puisqu'il est noté dans le résumé. J'ai eu une espèce de doute à un moment et j'ai failli stopper ma lecture parce que je n'avais pas spécialement envie de partir sur ce type d'histoire, mais j'ai continué. Cela s'est avéré payant bien que j'ai pas mal de bémols. Il s'avère que le déroulé de l'histoire n'est absolument pas surprenant, ce que l'autrice raconte est logique au vu de ce qu'elle amène. Et, pour peu que vous ayez roulé votre bosse dans ce genre de récit beaucoup de situations sont déjà vues. S'il n'y a rien de vraiment grave, de mon côté le contenu a rapidement atteint ses limites.
L'autrice tire cependant son épingle du jeu grâce à la façon dont elle a construit son intrigue, même si j'ai à redire là-dessus. On suit les personnages sur 9 ans, de manière très morcelée, c'est-à-dire qu'on ne suit que des bribes de leur vécu. Suivre une histoire sur autant de temps, ça peut avoir son intérêt, et dans le cas présent, ça tient bien la route. Autre point positif, c'est qu'on a des chapitres très courts et la lecture est donc très fluide. Le revers de la médaille, c'est que je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages et je pense que c'est à cause de la construction de l'histoire. On s'attarde finalement peu sur eux, sur leur personnalité et autres, rien n'est fouillé parce que l'essentiel de ce qui se passe n'est qu'évoqué. Encore une fois, cela n'est pas grave, et le contenu n'était pas déplaisant, l'ensemble n'était juste pas idéal pour moi.
C'est dommage que tu ressortes déçue de cette lecture. J'ai ce livre dans ma PAL et il faudrait que je le lise en décembre prochain.
RépondreSupprimerPas forcément déçue puisque je n'attendais rien de ce roman ^^
Supprimer