jeudi 17 mars 2022

Un jour en décembre de Josie Silver

Auteur : Josie Silver
Titre VO : One day in december
Traduction : Laura Bourgeois
Genre : Romance - Chick Lit
Edition : Pocket
Parution : le 15 octobre 2020
Pages : 538
Prix : 8.50 euros


Un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, Laurie aperçoit un homme. Leurs regards se croisent... et le bus redémarre. En cet instant suspendu et magnétique, celle qui pensait que le coup de foudre n'existait que dans les films, tombe désespérément amoureuse. Pendant une année entière, elle étudie tous les visages, sonde les foules, arpente la ville pour le retrouver. En vain... Jusqu'à ce soir de Noël...
Je ne sais plus dans quelles circonstances je suis tombée sur ce titre, je crois que c'est lorsque je faisais des recherches de titres pour le travail, mais je me rappelle en avoir lu du bien. Par contre, lorsque je me suis lancé, je n'avais aucun souvenir du contenu, je savais juste que j'allais lire une romance à la Love Actually, enfin, je crois.


J'ai plutôt bien aimé ce roman, qui n'est pas extraordinaire, mais qui fait son job de divertir. En fait, c'est la fin qui m'a complètement fait basculer, même si elle a un côté rapide, j'ai adoré la mise en scène et la manière dont on quittait les personnages. C'est une fin très typée comédie romantique, ce qu'est ce roman en passant, et je peux comprendre le fait qu'on l'ait parfois comparé à Love Actually ou autres films du même genre. Avec une fin comme ça, il aurait été appréciable d'avoir un petit épilogue, car en quittant des personnages qu'on a suivi sur plus de 500 pages, ça aurait été chouette d'avoir un truc en plus. Après rien de nécessaire non plus et ce type de conclusion reste habituelle pour le genre donc elle n'est pas surprenante au final.

Pour ce qui est du récit, le postulat de départ n'a pas été pour m'enthousiasmer, même si je ne peux m'en prendre qu'à moi-même puisqu'il est noté dans le résumé. J'ai eu une espèce de doute à un moment et j'ai failli stopper ma lecture parce que je n'avais pas spécialement envie de partir sur ce type d'histoire, mais j'ai continué. Cela s'est avéré payant bien que j'ai pas mal de bémols. Il s'avère que le déroulé de l'histoire n'est absolument pas surprenant, ce que l'autrice raconte est logique au vu de ce qu'elle amène. Et, pour peu que vous ayez roulé votre bosse dans ce genre de récit beaucoup de situations sont déjà vues. S'il n'y a rien de vraiment grave, de mon côté le contenu a rapidement atteint ses limites.

L'autrice tire cependant son épingle du jeu grâce à la façon dont elle a construit son intrigue, même si j'ai à redire là-dessus. On suit les personnages sur 9 ans, de manière très morcelée, c'est-à-dire qu'on ne suit que des bribes de leur vécu. Suivre une histoire sur autant de temps, ça peut avoir son intérêt, et dans le cas présent, ça tient bien la route. Autre point positif, c'est qu'on a des chapitres très courts et la lecture est donc très fluide. Le revers de la médaille, c'est que je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages et je pense que c'est à cause de la construction de l'histoire. On s'attarde finalement peu sur eux, sur leur personnalité et autres, rien n'est fouillé parce que l'essentiel de ce qui se passe n'est qu'évoqué. Encore une fois, cela n'est pas grave, et le contenu n'était pas déplaisant, l'ensemble n'était juste pas idéal pour moi.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Un jour en décembre 

2 commentaires:

  1. C'est dommage que tu ressortes déçue de cette lecture. J'ai ce livre dans ma PAL et il faudrait que je le lise en décembre prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément déçue puisque je n'attendais rien de ce roman ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.