Traduction : Anne Guitton
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Nathan
Parution : le 14 octobre 2021
Pages : 217
Prix : 15.95 euros
De retour de son académie de danse, Summer Tanberry (15 ans) a hâte de retrouver ses sœurs (dont sa jumelle) et de passer des vacances reposantes avec son amoureux, Tommy. Mais son arrivée est marquée par une catastrophe : un violent orage détruit la salle des fêtes, symbole de la vie locale.
Avant de débuter ce roman, je ne me rappelais pas que le tome avec Summer, Coeur Mandarine, faisait partie de ceux que j'avais le moins aimé malheureusement. En passant, je pense qu'il l'est toujours. Finalement, qu'elle réapparaisse dans ce huitième volume n'aura pas été une mauvaise chose puisqu'elle avait encore des choses à offrir. Son problème n'est pas complètement réglé, des traces perdurent, Summer et son entourage n'ayant pas été épargné. Ce tome lui donne l'occasion de travailler encore sur ses nombreux démons et la jeune fille va essayer de prendre enfin son envol. Sa relation avec Tommy est forcément de la partie, à ce niveau, il y parfois de l'orage dans l'air. Je n'ai pas foncièrement toujours apprécié la demoiselle, elle a certaines réactions qui peuvent parfois être compliquées, mais son évolution reste appréciable.
Concernant l'histoire, j'ai trouvé les événements racontés un peu gros. L'implication des Tanberry, à l'exception des adultes, était un peu surréaliste. Je ne sais pas si c'est le fait de ne pas avoir vu grandir les personnages, mais j'ai eu bien du mal à trouver crédible ce dans quoi se lancent Summer et ses sœurs. Ce sont de gros projets et si nos personnages sont confrontés à des obstacles, l'ensemble du récit reste facile et un peu gentillet, on va dire. Ce n'est pas un reproche quand j'écris ça, c'est un simple constat. Je pense que cette impression est renforcée par le peu de pages que comporte l'ouvrage ainsi que par le public cible du texte. On a des situations qui sont un peu expédiées, à l'image de fin par exemple et si ce n'est pas toujours embêtant, ici, je n'ai pas complètement adhéré à ce que j'ai lu. Le bon côté des choses, c'est que nos personnages sont soudés et avancent ensemble, et si quelques mésententes viennent ternir parfois certaines relations, c'est tout à fait entendable. Après tout, personne n'a les mêmes opinions sur tout donc ça reste compréhensible. Il y a également un élan de solidarité et d’entraide qui existe entre les habitants de Tanglewood, ce qui donne lieu à des passages très sympas.
Le non-renouveau côté personnage n'était pas dérangeant, par certains côtés ça m'a permis d'avoir une meilleure opinion de Summer, même si ce n'était pas toujours évident avec elle. Notre héroïne ne m'a donc pas déplu du tout, néanmoins, comme avec le tome d'avant, je dirais qu'une bonne partie de l'intrigue m'a assez peu portée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.