dimanche 27 février 2022

Les filles au chocolat, tome 8 : Coeur Caramel de Cathy Cassidy

Auteur : Cathy Cassidy
Traduction : Anne Guitton
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Nathan
Parution : le 14 octobre 2021
Pages : 217
Prix : 15.95 euros


De retour de son académie de danse, Summer Tanberry (15 ans) a hâte de retrouver ses sœurs (dont sa jumelle) et de passer des vacances reposantes avec son amoureux, Tommy. Mais son arrivée est marquée par une catastrophe : un violent orage détruit la salle des fêtes, symbole de la vie locale.
Summer, bien décidée à montrer à tous qu’elle a surmonté sa maladie, monte un spectacle caritatif. Lorsque Sparks, son partenaire de danse, débarque pour l’épauler, Tommy a un comportement des plus étranges…
Je ne sais pas si ce tome est le dernier, mais je l'espère. Cet opus sonne comme celui de trop, je trouve qu'on a fait le tour. Je vous dis ça alors que j'aime cette série, mais il faut savoir s'arrêter. Suivre un nouveau personnage à chaque tome et y découvrir son histoire, portait très bien la série et si dans le précédent, on retrouvait une tête connue, Skye, la fin de sa propre histoire étant plus ouverte que celle de ses sœurs, la revoir n'était pas un problème, on a pu avoir une meilleure fin la concernant. Dans celui-ci, on revoit Summer, la jumelle de Skye.


Avant de débuter ce roman, je ne me rappelais pas que le tome avec Summer, Coeur Mandarine, faisait partie de ceux que j'avais le moins aimé malheureusement. En passant, je pense qu'il l'est toujours. Finalement, qu'elle réapparaisse dans ce huitième volume n'aura pas été une mauvaise chose puisqu'elle avait encore des choses à offrir. Son problème n'est pas complètement réglé, des traces perdurent, Summer et son entourage n'ayant pas été épargné. Ce tome lui donne l'occasion de travailler encore sur ses nombreux démons et la jeune fille va essayer de prendre enfin son envol. Sa relation avec Tommy est forcément de la partie, à ce niveau, il y parfois de l'orage dans l'air. Je n'ai pas foncièrement toujours apprécié la demoiselle, elle a certaines réactions qui peuvent parfois être compliquées, mais son évolution reste appréciable.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé les événements racontés un peu gros. L'implication des Tanberry, à l'exception des adultes, était un peu surréaliste. Je ne sais pas si c'est le fait de ne pas avoir vu grandir les personnages, mais j'ai eu bien du mal à trouver crédible ce dans quoi se lancent Summer et ses sœurs. Ce sont de gros projets et si nos personnages sont confrontés à des obstacles, l'ensemble du récit reste facile et un peu gentillet, on va dire. Ce n'est pas un reproche quand j'écris ça, c'est un simple constat. Je pense que cette impression est renforcée par le peu de pages que comporte l'ouvrage ainsi que par le public cible du texte. On a des situations qui sont un peu expédiées, à l'image de fin par exemple et si ce n'est pas toujours embêtant, ici, je n'ai pas complètement adhéré à ce que j'ai lu. Le bon côté des choses, c'est que nos personnages sont soudés et avancent ensemble, et si quelques mésententes viennent ternir parfois certaines relations, c'est tout à fait entendable. Après tout, personne n'a les mêmes opinions sur tout donc ça reste compréhensible. Il y a également un élan de solidarité et d’entraide qui existe entre les habitants de Tanglewood, ce qui donne lieu à des passages très sympas.


Le non-renouveau côté personnage n'était pas dérangeant, par certains côtés ça m'a permis d'avoir une meilleure opinion de Summer, même si ce n'était pas toujours évident avec elle. Notre héroïne ne m'a donc pas déplu du tout, néanmoins, comme avec le tome d'avant, je dirais qu'une bonne partie de l'intrigue m'a assez peu portée.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3.5. Coeur Salé - Lu/Chroniqué avec le T4
6.5. Coeur Piment
8. Coeur Caramel

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Les filles au chocolat, tome 8 : Coeur Caramel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.