Titre VO : All Our Worst Ideas
Traduction : Virginie Cantin
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 7 juillet 2022
Pages : 344
Prix : 18.50 euros
Tout les oppose : Amy est première de sa classe, Oliver a abandonné le lycée et pourtant ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre !Amy est première de sa classe et doit le rester pour intégrer l'université de ses rêves. Quand son beau-père perd son travail, elle est contrainte de prendre un petit boulot chez Spirits, une boutique de disques, au risque de négliger ses études... Là-bas, Amy rencontre son opposé : Oliver, qui n'a aucune envie d'aller à la fac. Dès leur rencontre, une rivalité s'installe entre eux. Ils se lancent alors un défi par playlists interposées : à qui reviendra le plus grand génie musical ? Leur alchimie improbable les mènera-t-elle à une romance inoubliable ?
Passé la petite déconvenue, on comprends assez vite que ce qu'on a essayé de nous vendre est mensonger, je me suis prise à apprécier le contenu pour ce qu'il m'offrait. De toute façon, j'étais plus ou moins en demande de ce genre d'ouvrage qui passe généralement bien, pour peu que la simplicité dont il fasse preuve soit efficace, que cette simplicité ne devienne pas un reproche. L'autrice s'est donc plutôt bien débrouillée à mes yeux, de la relation qui s'inscrit entre Oliver et Amy en passant par leurs problèmes personnels, l'ensemble des situations qui sont racontées coulent bien. Pourtant, l'autrice ne prend pas une direction évidente, puisque notre héroïne a déjà un petit ami au début du roman, ce qui ajoute forcément une dose de difficulté à l'histoire qui va s'enclencher entre notre duo principal.
Amy joue son avenir ce qui la travaille énormément, d'autant plus avec une famille qui ne l'aide pas beaucoup et Oliver, lui, refuse l'avenir qu'on voudrait lui imposer. Nos héros se retrouvent à la croisée d'un chemin, c'est à ce moment compliqué de leur vie qu'ils font connaissance, et au contact l'un de l'autre, ils vont y trouver ce quelque chose qui va les faire avancer.
L'un des points forts du roman, ce sont ses personnages. Ces derniers ont beau commettre des erreurs, ils sont humains après tout, ils apprennent de ces dernières, ils réfléchissent en conséquence et agissent pour régler les problèmes causés. Et ça, c'est toujours très appréciable et ça permet de faire passer beaucoup de chose. Autre avantage, le roman allant globalement à l'essentiel, c'est que rien ne dure trop longtemps, de quoi faire encore mieux passer certaines situations. Et puis si le roman est succinct, il n'en reste pas moins complet et sa rapidité n'est en rien gênante. Pour finir, le contexte, avec ce décor de magasin de disque qui est un peu le lieu central de l'histoire, change un peu de ce qui se fait habituellement, et même les rôles secondaires qui ne sont pas des plus présents, n'ont pas non plus un rôle anecdotique.
Amy vs Oliver est un titre que j'ai trouvé sans prise de tête. Bien qu'on retrouve certains passages inhérents à ce type d'ouvrage, ce qui peut poser souci est plutôt bien géré, et bien que le contenu ne soit pas non plus 100% léger, ce roman reste globalement sobre, mais du sobre a tendance positive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.