lundi 6 mars 2023

Bilan lecture | Février 2023


Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.


N'allez pas me dire que c'est parce que c'est février, le plus petit mois de l'année, que j'ai moins lu. Il n'y a que 2-3 jours en moins par rapport aux autres. Il serait temps d'ouvrir les yeux... Blague à part, mon merveilleux rythme du moment a encore frappé x). Après, j'ai lu des livres un peu longs et vu que je veux vraiment aussi caser des graphiques, certains jours, je n'accordais presque pas de temps aux romans. Et parfois, certains titres se révèlent plus longs à lire que prévu, ceux qui finissent par être des déceptions (coucou La joueuse de cithare) ou encore ceux qui comportent très peu de dialogues et sont écrits assez petits (bonjour Les détectives du Yorkshire). Je reste tout de même satisfaite de ce mois parce que :

Mes temps forts du mois :
1. J'ai lu assez vite après sa sortie le petit dernier de Brandon Sanderson. Un roman de l'auteur n'aura pas attendu des plombes dans ma PAL
2. J'ai terminé la saga Switch Me on
3. Et celle de Six Half, ce qui me fait deux sagas de graphiques finies ce mois et trois depuis le début de l'année.
4. Encore un titre lu de mon challenge 12 livres pour 2023. Je ne sais pas si je vais continuer sur cette belle lancée, mais c'est cool.
5. Une belle variété de graphiques lus sur le mois et un bon nombre aussi.

On termine avec un point PAL, elle aura augmenté de 2 romans. Au vu de mon petit mois de lecture, sans compter que j'ai lu aussi bien des titres emprunté que m'appartenant, ça reste raisonnable, d'autant plus au vu de toutes les sorties que j'ai noté, mais j'arrive à ne pas en acheter des tonnes. Ceci dit vu le prix de certains ouvrages, surtout quand on veut les versions collectors, on atteint vite son budget.


***************************************

LE RECAP

 

J'ai commencé le mois avec un bon flop, gros raté pour moi avec La joueuse de cithare. Premier cosy mystery sans surnaturel lu et Les détectives du Yorkshire premier du nom a été une bonne découverte pour le coup. Il y avait certes trop de personnages et quelques longueurs, mais j'ai aimé le contexte et certains rôles sont bien porteurs.


  

Ravie d'avoir casé cette nouvelle et récente briquette de Brandon Sanderson, Tress de la mer Emeraude est un ouvrage un peu solo qui m'a fait passer un très bon moment. Nouvelle série jeunesse entamée avec 43, rue du vieux cimetière et je pense que ça sera de petits moments bien sympas à chaque fois (j'ai lu le deuxième opus en ce début du mois de mars et il était chouette aussi). J'ai terminé février sur Les couleurs de l'espoir, un roman faisant partie de mon Challenge 12 livres pour 2023, qui aura été une bonne lecture.


LES GRAPHIQUES

   

Poursuite de série avec le dernier tome paru d'Isabella Bird (non chroniqué). C'est toujours intéressant, mais cela se confirme, je suis moins emportée maintenant. C'est différent avec L'atelier des sorciers dont j'ai lu le quatrième tome et j'adore. Bon après qui sait ce que j'en penserai une fois arrivée au tome 9 ^^. Nouvelle série débutée avec A couple of cuckoos (non chroniqué), un manga offert par un collègue à noël (il en a offert un à tout le monde dans l'équipe) et c'était pas mal même si j'ai un peu serré des dents parfois, merci les plans culottes et poitrine. Le principe et certaines situations sont sympas, mais vraiment, certains éléments qui m'ont rappelé Love Hina, très peu pour moi. Première fin de série avec Switch me on (avis à venir), qui avait démarré sur les chapeaux de roues et quel raté que ce dernier tome. Je vous en reparle, mais la mangaka avait fait un super travail sur le couple et tout s'écroule dans ce dernier tome.


  

Deuxième série de graphiques terminée, celle de Six Half que j'ai débutée il y a un petit temps maintenant. Je suis contente d'avoir enfin mis un point final à cette dernière. Après un début de saga plaisant, ça a été les montagnes russes avec un tome bien pour un tome bof et j'ai terminé sur un tome bof. Cela se sentait au vu du chemin pris que la fin ne remporterait pas spécialement mon adhésion. Vous pouvez lire mes avis sur le Tome 9 et le Tome 10 et le Tome 11.


  

Je continue la série Ekhö (seuls les 7 premiers tomes sont chroniqués) que je suis depuis plusieurs années malgré un manque d'enthousiasme au fil du temps. En cause un principe qui s'essouffle un peu pour une histoire qui n'a pas vraiment de but, ou ce dernier s'est perdu en cours de route, s'ensuit un contenu un peu trop répétitif. C'est un peu le même constat avec les personnages. J'ai voulu découvrir la série Pico Bogue et moi (non chroniqué). Si j'ai trouvé ce premier tome amusant, je ne pense pas que j'irai plus loin. Ce type de bd avec enchainement de gags, c'est du déjà vu et revu, les gags étant plutôt classiques et si ce n'est un graphisme un peu à part de ce qui se fait, ce n'est pas ce que je recherche, ou ça ne l'est plus depuis un moment, dans mes lectures graphiques. Ana et l'entremonde (non chroniqué) a eu bonne presse et des avis positifs de ce que j'ai pu voir, pour ma part ça n'a pas été la folie. C'était bien, mais ce premier tome ne m'a pas tant emporté et le contenu était un peu juste malgré un nombre de pages correct, soit plus élevé que le basique 40 et quelques pages.


 

Après la bonne découverte eue avec le premier tome, j'ai très vite enchaîné avec la suite du Château des animaux (non chroniqué), et c'était tout aussi bien. C'était tout aussi fascinant et terrible. Loupé avec Le rêve du papillon (non chroniqué) qui manque parfois de liant entre ses planches, qui va aussi parfois vite et qui m'a paru trop obscur.


LES AUTRES BILLETS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.