Traduction : Dominique Haas
Genre : Policier - Cozy Mystery
Edition : Robert Laffont - La bête noire
Parution : le 12 avril 2018
Pages : 381 pages
Prix : 14.90 euros
Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !
Je compte déjà me procurer le tome 2 de cette série, donc il y aura au moins deux cozy mysteries sur le blog ^^, en plus j'ai appris tout récemment que la saga ne comportait que 8 tomes (alors que dans ce genre, on croise beaucoup, genre vraiment, beaucoup, de séries à rallonge) ce qui joue clairement en sa faveur. En passant, j'ai le tome 1 des Thés meurtriers d'Oxford dans ma liseuse et j'ai emprunté le tome 1 des Enquêtes d'Hannah Swensen au travail donc qui sait, c'est peut-être une nouvelle grande histoire d'amour qui débute.
Pour ce premier tome, le premier reproche que je lui fais n'est pas tout petit, c'est même le contraire : il y a telleeeeement de personnages. J'ai beau être souvent servi à ce niveau dans les livres de fantasy, cela ne veut pas dire que je n'ai pas régulièrement du mal à m'y retrouver ou que j'aime spécialement ça. Ici, dès les premières pages, on a droit a un nombre incalculable de noms et de point de vue qui défilent, et tout au long de l'histoire, beaucoup de personnages secondaires laissent entendre leurs voix, plus où moins longuement. On m'a signalé que ces mêmes personnages allaient prendre une bonne place dans les prochains tomes et qu'on nous les présentait ici, mais tout de même, la façon de faire n'est pas idéale.
Si la plupart des visages me paraissent assez flous pour le moment, certains arrivent tout de même à se démarquer et les deux principaux rôles m'ont paru fort sympathiques. Ils sont intéressants de caractère, et de profession, ils sont assez complémentaires ce qui pourrait amener des choses pour le moins accrocheuses. D'ailleurs petit plus, aucun des deux ne manque de courage, à des niveaux différents, mais chacun à ce quelque chose qui me rend d'autant plus enjouée de me plonger dans le prochain opus.
Du côté de l'ambiance, ce premier tome coche toutes les cases du mot cozy. Ainsi, on débarque dans un coin reculé du Yorkshire qui ne manque pas de charme. Nous arrivons dans un lieu dans lequel tout le monde se connaît, ou tous ont l'habitude de faire avec les personnalités de chacun, et le tout entraîne des situations qui peuvent être bien coquasses ou tout le moins attractives pour le lecteur. Si une enquête, qui se résout à la fin du tome, se déroule de bout en bout, c'est la vie de tout un village, avec ses hauts et ses bas qui nous tient en éveil.
Entre les différents meurtres qui ont lieu, et je ne m'attendais pas du tout à ce carnage ^^, le quotidien des habitants de Bruncliffe qui se parlent, se chamaillent et j'en passe, les professions de nos héros qui s'ajoutent à la balance, pensez qu'on va avoir droit à du speed dating, le lecteur n'a pas beaucoup loisir de s'ennuyer. J'ai tout de même trouvé ce premier tome un tout petit peu long, fastidieux à cause du nombre de personnages présents et l'enquête, même si elle se suit, ne m'a pas non plus chamboulée, mais il y a indéniablement un truc et je compte bien poursuivre l'aventure. Et puis bon, on a un avant-goût de romance et un personnage qui est pour le moins secret, donc j'avoue être curieuse d'en voir plus.
En ce moment, j'ai envie de me mettre aux cosy mystery. J'en ai lu qu'un, c'était le premier tome d'Agatha Raisin il y a quelques années.
RépondreSupprimerJ'ai eu cette même envie, par contre je ne suis pas du tout tentée par Agatha ^^
Supprimer