dimanche 12 février 2023

Bilan lecture | Janvier 2023


Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.


En ce premier mois de l'année 2023, ma PAL a été mise à mal avec mes récents craquages, qui sont totalement assumés. Elle a fait un bond de 5 livres, ce qui n'est pas si catastrophique.

Côté lectures, c'est couci-couça, mais ça tend tout de même vers le positifs grâce à pas mal de très bonnes lectures graphiques qui ont contrebalancé les quelques déceptions eues avec les romans. 

Mes temps forts du mois :
1. Je retiens pour ce mois de janvier, la reprise de la série Mercy Thompson
2. Une lecture faite issue de mon challenge 12 livres pour 2023, plus une autre faite pour celui de 2022, challenge que j'ai reconduit cette année vu des titres qui y figuraient et qui me tentent toujours.
3. La poursuite et fin du Webtoon de Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? une série que je voulais terminer cette année.
4. Un joli nombre de livres lus malgré un rythme qui n'est plus celui de l'année dernière à la même période, plus précisément depuis septembre ^^.


ROMANS

  

J'ai voulu démarrer l'année 2023 avec une valeur sûre, et ça a fonctionné puisque ce tome 10 de la saga Mercy Thompson m'a fait passer un excellent moment. Bonne lecture également avec Colombe à l'hôtel du lac, suffisamment chouette pour me donner envie de lire la suite. Bonne surprise pour Le bonheur côté pile, même si le contenu s'est révélé différent de celui que je m'imaginais.


  

Première déception de l'année avec Une magie teintée de poison, j'y ai retrouvé ce que je n'apprécie pas dans un roman et j'étais pas mal paumée au cours de ma lecture. Ma tribu pieds nus (non chroniqué) n'a pas fait mieux, mais vu que c'est un court roman, aussitôt terminé, aussitôt nexté. Ca se bouffe toujours en deux/deux, et ça fait parfois du bien de vite terminer un ouvrage, mais j'ai passé un très bon moment avec Mauvaise graine de furie ((non chroniqué, seulement les 3 premiers tomes le sont).


  

Alors que j'avais adoré les deux opus précédents, Peur sur le lac, troisième tome de la série, m'a fortement déçu, je ne sais pas encore si je vais le chroniquer. C'est un peu pareil avec Le chagrin des vivants, que j'ai bien aimé (même si sans plus), mais je ne pense pas avoir grand-chose à en dire.


GRAPHIQUES

   

Pour mon premier mois de lecture de l'année, je suis ravie d'avoir réussi à terminer le webtoon Qu'est-ce qui cloche avec le secrétaire Kim ?, que j'ai adoré. Il me reste le tome 6 à chroniquer, mais mes avis sur les autres sont disponibles : Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 ( avis à venir).


 

Sans grande surprise, ce nouveau tome des Carnets de l'apothicaire m'a plu, à contrario du tome 7 de Switch me on, série dont j'ai un peu perdu de l'intérêt. Il me reste un volume avant de la boucler.


  

Ca faisait un moment que cette série m'intriguait et j'ai eu l'occasion, il y a peu de la tenter. Premier tome introductif, Les sortilèges de Zora a des défauts, c'est plaisant, mais à voir avec la suite. Concept qui m'avait beaucoup plu dans le tome 1, j'ai aussi apprécié ce tome 2 des Géants (avis à venir), même si ça va encore un peu vite, mais rien de très dérangeant. Je sais que Le château des animaux (non chroniqué) a plu, la série est pas mal empruntée au boulot, et même sur les réseaux, les avis sont très bons. Si je ne suis pas vraiment attirée par les ouvrages mettant en scène des animaux, j'ai tout de même voulu tenter et ce fut une très bonne surprise. La série est basée sur roman La ferme des animaux de George Orwell, c'est impitoyable et dur et c'est excellent.


AUTRES BILLETS

4 commentaires:

  1. La couverture d'Une magie teintée de poison est incroyable ! ♥ Dommage qu'il ne t'ait pas convaincue, pas encore lu pour ma part.
    Il faut trop que je continue Les Carnets de l'Apothicaire et la Sécrétaire Kim que j'adore ! ♥
    Je te souhaite de belles lectures et un bon mois de février ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est assurément :D Ce roman aura au moins eu le mérite de me faire découvrir un illustrateur x)
      Je t'encourage vivement à poursuivre la Secrétaire Kim, un excellent webtoon. Bon les Carnets de l'Apothicaire aussi, mais la série Kim étant terminée, c'est différent.

      Supprimer
  2. Joli bilan :)
    J'ai le premier tome de la BD Les géants et je suis curieuse de voir ce que ça donne.
    Secrétaire Kim est un manga qui me tente beaucoup.
    J'espère que tu passes un bon mois de février :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.