Traduction : Leslie Damant-Jeandel
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Rageot
Parution : le 7 septembre 2022
Pages : 405
Prix : 18.90 euros
Fable, 17 ans, est la fille du marchand le puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être…
Le plus important à savoir suite à ma lecture de ce premier tome, et qui ne vous oblige même pas à lire la suite de mon avis pour en savoir plus, c'est que je ne compte pas lire le second, et donc dernier, volume de cette saga. Le contenu ne m'a pas suffisamment convaincu pour me pousser à aller plus loin, mais finalement, c'est parce que ce premier tome manque cruellement de consistance sur à peu près tous les éléments qui le constituent que l'envie n'est pas là.
Oui, j'y vais peut-être fort, mais attendez, je sais aussi lancer des fleurs quand il le faut. Il y a tout de même un bel atout dans le récit et il ne s'agit ni plus, ni moins que de Fable, l'héroïne. L'intrigue démarre d'ailleurs sur les chapeaux de roues car assez vite on se rend compte de la force et du courage que possède notre personnage central. Fable n'est pas à prendre à la légère, elle a dû apprendre à se débrouiller seule et a dû tenter de survivre dans un environnement qui ne lui a pas fait de cadeau et qui ne lui en fera jamais. Elle est déterminée à quitter l'enfer dans lequel elle a atterri et cela demande beaucoup de force mentale, ce dont Fable ne manque pas. C'est vraiment une super-héroïne, mais malheureusement le reste ne suivant pas, l'effet de ce personnage s'est retrouvé amoindri à mes yeux.
J'étais curieuse et excitée à l'idée de lire un ouvrage avec des pirates, mais ayant lu Tress de la mer Emeraude peu de temps avant, Fable a dû souffrir de la comparaison, même si ce n'était pas voulu. On arrive assez peu souvent à la cheville de Brandon Sanderson concernant la construction d'un univers. Adrienne Young fait dans le soft, un soft qui n'est pas dérangeant, mais on arrive vite à une certaine limite. Cependant, l'autrice a tout de même quelques bonnes idées, notamment cette histoire avec les gemmes qui permet à Fable d'être à part. D'ailleurs, en passant, j'ai oublié de le souligner, mais elle a une personnalité attractive, en dehors de la force qu'elle dégage.
Pour en revenir à l'univers, nous avons aussi une certaine injustice qui est présente et qui a été bien utile pour mettre en scène une héroïne forte. Voguer sur les mers c'est cool, mais je n'ai pas trouvé que ce qui se rattachait aux bateaux était foncièrement mémorable, c'est le bon qualificatif puisque, spoiler alert, je ne me souviens de rien de fou à par le fait d'être sur des bateaux. Fable n'étant pas non plus hyper bienvenue sur celui sur lequel elle embarque, le champ des possibles n'est pas énorme. Il y a bien le fait qu'elle soit douée pour plonger qui va être utile, mais à part ça, je ne sais plus trop.
Autre déception, les personnages secondaires sont assez fades, mais simplement parce que leur développement est des plus minimalistes. Plusieurs arrivent tant bien que mal à se démarquer, ce qui rend d'autant plus amer le fait qu'ils soient si peu creusés. Et la cerise sur le gâteau de la déception, la romance s'avère être ratée. Je ne sais pas si c'est un vent commun ces temps-ci en littérature young adult, mais je tombe de plus en plus sur des romances qui vont trop vite et qui sont maladroites. Ici, je ne sais plus si c'est l'un ou l'autre, voire les deux, mais on a encore une romance qui ne tient pas la route.
Malgré un enrobage séduisant, une héroïne pourtant bien campée et quelques idées intéressantes cela ne change pas que ce premier tome se révèle être des plus convenus dans son exécution et pêche énormément côté rôles secondaires. Il se lit, pas si mal, mais il est loin de briller.
J'ai les deux tomes de la duologie dans ma PAL. J'espère accrocher plus que toi...
RépondreSupprimerJe te le souhaite. Après j'ai lu un avis sur la suite et fin et il paraît qu'elle corrige certains défauts du tome 1, j'avoue que ça m'a rendue curieuse ^^
Supprimer