Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Albin Michel Jeunesse - Witty
Parution : le 2 mai 2013
Pages : 133 pages
Prix : 8.50 euros
Lorsqu'un chien fait son apparition au manoir Vranstock, Lester est fou de joie ! Ses parents adoptifs, Adèle et Ignace, beaucoup moins... particulièrement depuis que le fameux chien, baptisé Secret, passe ses nuits à aboyer. Mais pourquoi Secret aboi-t-il ainsi ? Secret cache-t-il un secret ? Grâce à son nouveau compagnon, Lester se trouve mêlé à un fabuleux jeu de piste, orchestré avant sa mort par le propriétaire du chien, le regretté et fantaisiste Placid McAbbey. Le vieil homme a lancé un défi à ses enfants et à tous les habitants de Livid City! Et si son fantôme était aussi de la partie ?
L'histoire, aussi rapide qu'elle soit à lire, possède tous les ingrédients pour passer un bon moment. L'humour est toujours de la partie, même si c'est de manière peu franche, mais j'avoue que les turpitudes de Lester et son envie de garder Secret, le chien qu'il trouve, envers et contre tout, alors qu'il sait qu'il ne peut décemment pas le garder, a un côté coquasse. Cette nouvelle aventure est aussi équilibrée, sentiment renforcé par le fait de tourner les pages aisément, on a ainsi l'impression qu'il se passe continuellement quelque chose. Et on a des personnages succulents à suivre, notamment notre trio de tête composé de Lester, déjà nommé, Adèle notre fantôme malicieux et accessoirement écrivaine et Ignace un auteur qui était ronchon au début et qui a su s'adoucir par la suite.
Nos personnages sont, cette fois, mêlés à un jeu de piste, qui va nous permettre de faire le tour de Livid City et de rencontrer une bonne brochette de ses habitants. On avait déjà eu l'occasion d'en croiser pas mal, c'est l'occasion de les mettre à nouveau en scène, et ce, différemment. Il n'y a pas de grand mystère au cours de cette troisième aventure, pas pour la dame plus ou moins âgée que je suis, mais ce n'est pas pour autant que je ne l'a pas appréciée. J'ai d'ailleurs aimé que grâce à elle, nous ayons un fantôme inédit qui se retrouve de la partie, de quoi apporter un compagnon de beuverie à Adèle et d'approfondir l'univers de 43, rue du vieux cimetière. L'intrigue apporte aussi son lot de tête de cochon, en l’occurrence ici les enfants de la personne grâce à qui a lieu le fameux jeu de piste cité plus haut. Je suis d'ailleurs contente de la finalité, une qui aurait été différente n'aurait pas eu la même saveur avec un semblant morale qui fait du bien et elle aurait trop fait écho à ce qui a déjà eu lieu précédemment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.