Titre VO : Isekai Neko to Fukigen na Majo
Traduction : Pascale Simon
Genre : Manga - Seinen
Edition : Doki Doki
Parution : le 6 septembre 2023
Pages : 160 pages
Prix : 7.95 euros
Jeanne est une vieille femme solitaire, qui vit recluse au fin fond d’une forêt d’un monde fantastique. Elle est considérée avec méfiance et dédain par tous les villageois. Pour briser sa solitude, elle décide un jour d’invoquer une créature d’un autre monde. Et cette créature qui vient d’apparaître ne vole pas et ne crache pas du feu, comme son dragon de compagnie d’antan… Il s’agit d’un gros chat particulièrement mignon, mais qui n’en fait qu’à sa tête ! Voici l’histoire d’un matou maousse et d’une sorcière grincheuse, qui va voir les réminiscences du passé frapper à sa porte et bousculer son existence.
Mais quelle bonne surprise ! Honnêtement, je ne partais ni confiante, ni gagnante avec cette série, de fait sans trop savoir pourquoi, mais ce premier tome a été une très chouette découverte. On va espérer que la suite soit du même acabit. On verra bien, mais je croise les doigts, parce que je suis généralement déçue par les volumes qui suivent un premier volume.
Ambiance cosy fantasy pour ce premier tome, donc intrigue plutôt tranquille, mais qui dévoile déjà un charme fou notamment grâce à ses têtes d’affiche.
A ma droite, nous avons Jeanne, une vieille dame qui vit au creux d’un arbre (détail qui ajoute un certain plus) et en retrait des autres, elle est un peu bougonne, mais parvient à s’attacher aisément l’affection du lecteur. D’abord assez insaisissable, même si elle l’est un peu tout au long de ce tome, une fois qu’une partie de son passé se fait jour, elle laisse échapper quelques fêlures et alors, il est presque impossible de ne pas s’attendrir pour elle. Un détail de ce dernier est glissé dans le résumé, que je n’avais pas lu avant de débuter ma lecture, et j’ai apprécié de le découvrir en cours de route.
A ma gauche, nous avons le gros chat qui ne passe pas inaperçu sur la couverture (et dont le nom m’échappe). Ce dernier a été invoqué dans le monde dans lequel habite Jeanne, une invocation semble-t-il ratée puisque notre sorcière avait tout autre chose en tête. Le comble dans l’histoire, c’est que notre chat est bien plus grand qu’elle, entrainant quelques problèmes dans son arbre qui est adapté à sa taille à elle. Un comique de situation bien appréciable. Le point positif, c’est que ce chat, s’il ne parle pas à Jeanne, est compréhensible du lecteur, et ça aurait manqué si ça n’avait pas été le cas. Que les deux personnages ne se comprennent pas, ça ajoute un plus à l’histoire. Le passé du chat est lui aussi dévoilé, de quoi attendrir toujours plus le lecteur. Nous avons donc une bonne présentation des deux protagonistes principaux.
L’intrigue se concentre donc essentiellement sur ces deux rôles stars, on nous les introduit, on nous dévoile leur passé, qui nous permet de mieux appréhender leur personnalité actuelle. Mais c’est surtout l’occasion de voir deux êtres très différents, l’un s’attendant à autre chose et l’autre n’ayant jamais demandé à débarquer dans un autre monde, essayer (ou non d’ailleurs) de se supporter ou de trouver leur rythme. Entre maladresses, déception et autres divers sentiments, il n’y a pas grand-chose de plus pour le moment, mais ça m’a suffit parce qu’il y a un truc avec les personnages qui donne envie de voir jusqu’où les choses vont aller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.