Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Rivka
Parution : le 17 mai 2022 (pour la réédition)
Pages : 335 pages
Prix : 18 euros
Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse...
Dès les premières pages, on comprend qu'on embarque pour un voyage particulier, le monde qui s'ouvre au lecteur étant très spécial. Encore aujourd'hui, j'ai tendance à être très divisée concernant les idées de l'autrice sur ce point, j’hésite encore à vouloir crier au génie ou à dire que j'ai eu beaucoup de mal avec ce que je lisais. On va dire que c'est un mélange des deux, comme ça, je n'ai pas à choisir.
Il est vrai que Laure Dargelos a de l'idée, qu'elle a poussé son univers loin, très loin et si je valide à fond le travail qu'elle a fait dessus, c'est aussi cette originalité qui m'a perdu. Impossible de m'immerger dans ce qu'elle a décrit tant ses spécificités m'ont tenues éloignées de l'intrigue. Je n'ai jamais vraiment réussi à visualiser ou à complètement adhérer à ce à quoi j'avais pris part. Le résumé est plus ou moins parlant concernant le récit, l'effet de surprise peut vous réussir plus qu'à moi, mais sachez qu'il est question de livre, de personnages étant les gardiens de manuscrits, ces derniers habitants dans des villes dédiées aux livres qu'ils entretiennent.
En débutant ce roman, je pensais, peut-être naïvement, suivre en grande majorité, si ce n'est totalement, Prosperine, ce qui est loin d'être le cas. Elle partage la vedette avec un personnage masculin et d'autres points de vue interviennent ici et là, certains étant plus nécessaires que d'autres (pour ne pas dire dispensables). Ce choix aurait pu ne pas me déranger, sauf que c'est le cas puisque je n'ai pas trouvé Prosperine si mis en avant que ça et que, malheureusement, je ne l'ai pas trouvé très intéressante. Le problème s'étendant également aux autres personnages. Le travail les concernant ne m'a pas satisfait. Ce point a achevé de me faire sortir de ma lecture qui est devenue fastidieuse au fil de mon avancée.
Je n'ai finalement pas réussi à prendre part à ce qui défilait, l'enquête occupant tout le petit monde qu'on suit me laissant également sur la touche. Certes, je reconnais le talent de l'autrice et elle a réussi à amener certains retournements bien pensés, sans toutefois qu'ils ne m'impactent foncièrement. Comme je l'ai dit, j'avais déjà quitté le navire depuis un moment. Je n'ai pas voulu abandonner l'aventure en cours de route, je ne regrette pas vraiment de ne pas l'avoir fait, mais au final, je suis déçue de ma lecture. L'abandon aurait de toute façon donné le même résultat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.