Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mardi 23 mars 2010

Dans les plis du kimono

Auteur: Jocelyne Godard
Genre : Historique
Edition : Philippe Picquier
Parution : 24 avril 2009
Pages : 544
Prix : 20.50 euros

*Commander sur amazon : Dans les plis du Kimono*

Résumé:
Epouse de Minamoto Yoritomo, qui devint le premier shogun du Japon en 1192, Masako dut tout au long de sa vie faire et défaire ses plans, aimer et haïr, allumer des intrigues à la Cour, sauvegarder ses droits et sa liberté.
En cette époque troublée de Kamakura, des combats sanglants opposent le clan des Taïra et celui des Minamoto pour la conquête du pouvoir. Masako soutient son époux jusqu à prendre elle-même les armes. Mais elle doit aussi défendre sa place et son rang face aux autres femmes qui viennent sans cesse jouer de leurs charmes dans les plis de leurs kimonos.
Voici donc le roman de cette figure célèbre de l histoire du Japon, une femme brillante, avisée et énergique qui incarna jusqu au bout les valeurs guerrières et le triomphe de son clan, ouvrant ainsi une longue dynastie de samouraïs qui durera des siècles.
Mon avis:
Jocelyne Godard écrit ses romans historiques en mélangeant personnages fictifs et personnages réels. Elle nous plonge complètement dedans et on se demande d'ailleurs si ses personnages inventés n'ont pas réellement existé.


Le récit est vraiment bien fait, les descriptions sont convaincantes de réalismes et les personnages sont réussis. Il y en a d'ailleurs toute  une ribambelle et j'avoue m'y être perdue quelquefois à cause des noms et prénoms en japonais (même si j'ai l'habitude) qui en plus se ressemblent assez au niveau des sonorités et de l'écriture. Par moments seules deux lettres changées.

On a affaire à une rebelle déjà en avance par rapport à son époque. En effet elle préfère se battre et se comporter comme un homme ce qui n'est bien pas bien vu du tout. On ne lui fait pas vraiment de reproche par rapport à ça (c'est vraiment très léger).  Elle préfère les univers masculins, univers bien présent dans le roman grâce aux batailles et préparations de guerre, que les univers propres aux femmes. Il y  a plus de personnages masculins que féminins. Par contre sa jalousie  ressort beaucoup trop à mon goût et ça devient un peu lourd par moments. Elle ne supporte pas que son mari aille voir ailleurs ce qui est courant à cette époque car les hommes prenaient une première épouse et avaient au moins une concubine. Cet aspect de  son caractère s'arrange un peu à la fin.


J'ai quand même trouvé les derniers événements du livre un peu précipités, ceux du début sont bien plus développés en comparaison. Le livre vaut quand même le détour grâce à une ambiance japonaise bien retranscrite et grâce à son histoire quelque peu passionnante à suivre.


Une lecture agréable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.