Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 26 mars 2010

Maudit Karma

Auteur: David Safier
Titre VO : Mieses Karma
Traduction : Catherine Barret
Genre : Humoristique
Edition : Pocket
Parution : 15/04/2010
Pages : 342
Prix : 6.90 euros

*Commander sur amazon : Maudit karma*

Résumé:
Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.
Mon avis:
Attirée par sa couverture bien sympathique et par son résumé intriguant je me suis lancée dans cette lecture.


Le début donne tout de suite le ton puisque Kim meurt de façon assez stupide il faut le dire. En train de tromper son mari elle décide après l'acte d'aller prendre l'air sur le toit de l'immeuble pour repenser à ce qu'elle vient de faire quand soudain une météorite qui prend la forme d'un lavabo (non mais un lavabo) la tue. Elle était au mauvais endroit au mauvais moment. Bouddha lui apparaît et va lui permettre d'entrer au paradis chose qui lui est refusée car elle a commis de trop de mauvaises actions. Pour se laver de ses péchés il la convainc de se réincarner, mais vu le niveau de son Karma elle ne pourra devenir qu'un petit animal.  Et c'est en fourmi qu'elle commence sa nouvelle existence. Elle se réincarnera dans d'autres animaux en accomplissant de bonnes actions pour améliorer son karma. A chaque changements de corps son état d'esprit est décrit notamment sa perception de la vie dans chaque forme animale dans lesquelles elle se trouvera. Dans sa mésaventure elle sera suivie par Casanova (le célèbre coureur de jupons) qui suivra avec elle toutes ses nouvelles vies. Ce sera l'occasion d'échanges drôlissimes entre eux deux. Sur certains bas de pages vous suivez le récit de la vie de Casanova en dehors du récit principal donc lisez-les bien.


Pour permettre à l'histoire d'avoir un intérêt supplémentaire Kim débute sa nouvelle vie et les autres dans son jardin et reste toujours aux alentours de sa maison ce qui va lui permettre de surveiller sa famille et d'enfin s'occuper de sa fille, dans son état animal bien sûr. Imaginez une fourmi qui réconforte un humain. La fin est surprenante dans le sens bizarre et ne plaira pas à tout le monde.


Bref le roman est très drôle et permet des situation improbables, le tout à prendre au second degré. Enfin le livre est composé de chapitres très court et permet une lecture rapide.


Une excellente lecture

4 commentaires:

  1. Les avis que je lis sur ce livre sont très souvent positifs, je devrais vraiment me le procurer :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai chroniqué ce matin et tout comme toi, j'ai beaucoup aimé...sauf la fin trop conventionnelle à mon goût.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me fait de l’œil depuis un moment, mais j'avais quand même croisé des avis négatifs. Ton avis me rassure. Je le remets en haut de ma wish-list. ^^

    RépondreSupprimer
  4. @Mariine : Mais oui tu doit te le procurer. Ce livre est complètement barré.

    @Gabyelle : Ah moi j'avais trouvé la fin bizarre ><

    @Aidoku : Je n'en ai pas lu beaucoup d'avis négatif. Moi j'avais bien rigolé.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.