Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

dimanche 24 octobre 2010

Mercy Thompson, tome 3 : Le baiser du fer

Auteur : Patricia Briggs
Titre VO : Mercy Thompson, book 3 : Iron Kissed
Traduction : Lerène Lenoir
Illustration : Daniel Dos Santos
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 4 septembre 2009
Pages : 410 pages
Prix : 7 euros

*Commander sur amazon : Mercy Thompson, tome 3 : Le Baiser du fer  

Résumé:
"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non. Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...


Mon avis:
Quel bonheur de retrouver Mercy après l'avoir quitté depuis plus de 6 mois. J'avoue je ne me souvenais pas de tout ce qui avait pu se passer dans le tome précédent mais Patricia Briggs parsème le livre de faits passés.


Non contente de s'être mis à dos les vampires, elle se mêle des histoires des faës. Ils sont bien plus mystérieux et encore plus dangereux que leurs collègues vampires. Zee son ami et ancien patron se retrouve accusé de meurtre et Mercy persuadée de son innocence va tout faire pour l'aider à le prouver. Mais on ne se mêle pas facilement des histoires de faës sans en subir les conséquences.


Après quelques pages de mise en bouche, très vite on rentre dans le vif du sujet et l'histoire démarre au quart de tour. Arrivé à un certain point, le rythme ralentit pour se concentrer sur Mercy et ses petits tracas quotidiens. Elle devra trancher et choisir entre deux prétendants, Samuel médecin et ex petit-ami ou Adam voisin et Alpha de meute. Les réflexions seront longues mais enfin Mercy fera son choix.


Mercy reste toujours la même, elle veut toujours aider ses amis bien que cela puisse lui couter la vie. Mais cette aventure va être la plus dure qu'elle ait jamais vécue. D'ailleurs la conclusion arrive bien avant de tourner la dernière page et dans les 50 dernières on retrouve une Mercy diminuée qui se remet difficilement de ses péripéties. 

Adam s'est montré plus proche et plus attentionné envers Mercy de par ses actes et ses paroles. C'est un Alpha qui sait écouter et se maitriser et on sait qu'il tient énormément à Mercy. Sam est plus en retrait mais demeure également aux côtés de notre héroïne et on voit qu'il l'apprécie beaucoup. On en apprend plus sur Zee et sur Oncle Mike (découvert dans le tome 2) les deux faes mis en avant. On a aussi des surprises venants des loups-garous d'Adam, qui ne sont pas très présents, certains vont se démarquer et/ou se révéler. Que ce soit dans les rôles principaux où les secondaires j'en ai apprécié plusieurs.


Encore une fois, Patricia Briggs fait fort et c'est un plaisir de lire cette nouvelle aventure de Mercy. Une ambiance différente et une découverte des faes et de leurs univers, que j'ai trouvé dur où les règles sont nombreuses et où ils tiennent à leur indépendance bien que ce peuple soit dévoilé aux humains.


Par contre je signale un gros point noir par rapport à la qualité du texte qui ne vient pas de l'auteur. J'ai relevé nombre de mots oubliés, des fautes et des noms de personnages qui n'avaient rien à faire à certains moments vu qu'ils n'étaient pas présents dans la scène. C'est désagréable même si cela n'empêche pas de comprendre l'histoire.


C'est donc une lecture que j'ai grandement appréciée. La vie personnelle de Mercy évolue et on sait qui d'Adam ou Samuel elle choisit, pour notre plus grand plaisir. Les personnages contribuent grandement à l'appréciation générale du livre et l'histoire qui nous permet d'en apprendre plus sur les faes nous fait passer un agréable moment.


Une excellente lecture
D'autres avis à retrouver sur la fiche bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Mercy Thompson:
1. L'appel de la lune
2. Les liens du sang
3. Le baiser du fer
4. La croix d'ossements
5. Le grimoire d'argent
6. La marque du fleuve
7. La morsure du givre - le 31 octobre 2013 chez Bragelonne

2 commentaires:

  1. Superbe avis! Je n'ai pas été frappée par les fautes d'orthographe (et tant mieux, ca n'a pas diminué ma qualité de lecture comme ça)! Par contre, je ne savais pas qu'un tome 7 était annoncée! Youpiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il y a déjà la couverture de dévoilée, elle m'a fait bizarre à la découverte. Elle diffère pas mal des autres je trouve.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.