Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mardi 11 septembre 2012

Envoûtement, tome 1

Auteur : Cara Lynn Shultz
Titre VO : Spellbound
Traduction : Juliette Bouchery
Genre : YA, Fantastique
Edition : Darkiss
Parution : le 1er mars 2012
Pages : 392
Prix : 14.10 euros

*Commander sur amazon : Envoûtement, tome 1*

Résumé (sans spoil):
Vince Academy, lycée huppé de Manhattan, haut lieu des apparences et des mesquineries. Emma serait franchement déprimée d'y débarquer si elle n'était tout de suite attirée par l'étrange Brendan. Or, elle découvre que cette attirance n'est pas due au hasard. Comment ? Emma l'ignore, de même qu'elle ignore le secret fatal de Brendan : siècle après siècle, toutes celles qui l'ont approché sont mortes.



Mon avis:
Il y a des livres que l'on achète et qui restent un temps plus ou moins long pour différentes causes. Et au moment de leur lecture on se demande pourquoi on ne les a pas lus plus tôt. Envoûtement fait partie de ces livres-là. Cela devrait vous éclairer sur mon avis et je peux même vous dire que cela a frôlé le coup de cœur.


Emma part vivre chez sa tante Christine à New York et s'apprête à faire sa rentrée, avec du retard, en deuxième année à la Vince Academy, un lycée select. Tout va bien se passer, elle va se faire des amis et surtout elle va craquer pour le beau Brendan. C'est là que les ennuis vont débarquer. Une malédiction pèse sur lui, mais pas seulement, Emma aussi est concernée. Pour arriver à vivre en paix, ils vont devoir trouver comment rompre cette malédiction.


C'est un livre que j'ai adoré et pourtant moi qui peux être très bavarde, je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à vous en parler. Car une partie du charme du livre réside dans la découverte, dans l'appréhension des évènements qui se déroulent au fur et à mesure. Je me permets de pousser un léger coup de gueule, parce qu'en lisant l'histoire ce qui est dit dans le résumé n'arrive pas tout de suite. On n'apprend pas avant un moment ce qui est décrit dans la quatrième de couverture. Heureusement ça ne dit pas tout, mais lorsque j'ai appris le fond de l'intrigue et bien j'en connaissais déjà un pan ce qui a retiré une partie de l'attrait de la découverte. Mais je vous rassure, il y a d'autres choses à appréhender.


L'histoire repose sur une base simple : une malédiction. Une malédiction bien amenée, car la première fois qu'on en entend parler c'est via une légende. Une recherche effectuée par notre héroïne qui veut en apprendre plus sur son collier. Donc c'est à ce moment-là que l'histoire démarre réellement, ce qui arrive avant reste obscur, on ne sait pas ce qui nous attend (sauf si on a lu le résumé avant bien entendu).

Mon intérêt était toujours capté par tel ou tel évènement qui se déroulait sous mes yeux. Du plus banal au plus captivant, je me suis vite positionnée dans l'histoire auprès de ces personnages trouvant un contentement quel que soit ce qui se passait. Après un début tranquille, des précisions commencent à apparaître. On finit par rentrer dans le vif du sujet et j'avais de plus en plus de mal à lâcher le livre tellement je voulais connaître le fin mot.


Il prenait le chemin du coup de cœur, j'étais séduite par ce que je découvrais, mais arrive peu avant la fin une cassure. Sur le moment j'ai eu une pointe de déception, rapidement balayée, mais c'était fini, le coup de cœur ne reviendrait pas. En fait depuis le début l'auteur proposait des personnages qui avaient un comportement posé et éclairé. Ils réfléchissaient à ce qui leur arrivait, ils étaient mesurés ne fonçant pas tête baissée dans n'importe quoi sans peser le pour et le contre, analysant les éléments qu'ils apprenaient au fur et à mesure. Emma prend une décision qui va à l'encontre ce qu'elle nous faisait voir jusque-là et nous on devine très bien que ça sent mauvais. Jusque-là je trouvais que l'auteur maîtrisait son récit, mais là elle a, à mon avis raté l'amorce de sa scène finale. Mais encore une fois la fin m'a fait effacer cette légère déconvenue donc ça ne pèse pas vraiment sur mon ressenti final.


Concernant la suite, ce tome aurait pu se clôturer tel quel. L'auteur laisse néanmoins une porte de sortie et j'aurais été triste de ne pas retrouver les personnages rencontrés, dans une nouvelle aventure. Ce qui est bien c'est qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre et j'adore ça. On sait une chose, c'est qu'il y aura sûrement de la magie dans l'air, car ce premier tome en regorge mais à petite dose et vu que déjà on n'a pas le temps de beaucoup souffler, qu'il y a déjà bien à faire, je ne fais pas de reproches sur cet élément-là à l'auteur. Mais j'ai hâte d'en voir plus.


Les personnages, l'autre point fort du récit. Le couple mis en avant renforce l'attrait ressenti par le lecteur pour le livre. Ils s'attachent sans difficulté le lecteur.

Emma est courageuse, pour ce en quoi elle croit et pour ceux qu'elle aime, elle pourrait faire n'importe quoi. Je l'ai adoré. Elle est simple, réfléchit, elle a appris avec ses expériences passées à prendre du recul, elle est attendrissante, tout dans son comportement m'a plu.

Et Brendan, ah la la, vous aurez beaucoup de mal à ne pas craquer pour lui tellement il est charmant. Prévenant, protecteur, séduisant sans jamais en jouer, riche sans en abuser tout en lui encore une fois pousse le lecteur à le trouver attachant. Oui on peut le dire c'est un véritable prince charmant;)

Mais la plus grande force du récit c'est le couple qu'ils forment. Leurs échanges surtout souvent pleins de bons sens, leur philosophie basée sur la confiance et la vérité et leur avancée de concert. C'était reposant et fantastique de les voir marcher mains dans la main, de tout faire pour s'en sortir, de ne pas flancher à la moindre bévue même si le doute et la souffrance ne sont jamais loin.

Et il y a aussi Angélique, trop absente, mais très intéressante malgré tout. Elle est là dans le fond, mais elle est d'une grande aide. Sans elle et sa perspicacité les choses auraient pas mal trainé. Même si déjà le duo principal parvient à faire une partie du chemin.

Je n'oublie pas les méchants de l'histoire. Entre Anthony le charmeur de ces dames, qui se croit tout permis, qui se prend pour le roi du lycée et Kristin la bitch de service qui est tout bonnement détestable et je pèse mes mots, notre petit couple aura fort à faire en plus du reste.


Le style de l'auteur a pour moi fait des merveilles. Elle sait très bien nous transmettre des émotions, on reste scotché au fil des pages. Pour moi la simplicité sous sous-jacente de l'histoire c'est naturellement effacée au vu du fort intérêt que j'ai eu pour ce qu'elle proposait. Elle sait sans soucis maintenir l'attention du lecteur.


Une nouvelle découverte absolument fabuleuse, j'en ressors avec des étoiles plein les yeux. Cette histoire d'amour subjugue grâce à des personnages attachants. L'histoire n'est pas en reste, entrainante de bout en bout, poser le livre s’avérait difficile, car je voulais savoir si oui ou non la malédiction pesant sur eux allait être rompue. Pour le savoir il vous faudra le lire, je vous y encourage vivement, moi on peut le dire j'ai été irrémédiablement envoûtée. Vivement la suite. Moi qui pensais que je n'aurai pas grand-chose à dire, je me suis finalement bien étendue^^.


Une belle histoire d'amour maudit bien addictive.
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Bellededuit, n'hésitez pas a aller lire son avis. Elle a presque autant été charmée que moi.
Retrouvez aussi les avis de Mycoton, Mandy, Azariel et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Envoûtement:
1. Envoûtement
2. L'élixir magique
-Série terminée-


Livre lu pour le LDPA2, choisi par Ceres et pour le Challenge Lire en thème de Hylyirio.


12 commentaires:

  1. Eh ben je trouve que tu ne t'es pas trop mal débrouillée pour ton avis. Tu en parles beaucoup mieux que moi. Tout comme toi, j'ai eu du mal à faire ma chronique. Il m'a énormément plu et pourtant c'était difficile de placer mon ressenti sans trop en dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien galéré, je peux te le dire. Moi je trouve que c'est toi qui en parle mieux, décidément XD. Comme quoi on a bien eu du mal chacune, un livre pas évident à chroniquer. Voilà j'ai eu le même sentiment, peur de trop en dire.

      Supprimer
  2. ça à l'air super sympa comme lecture, je note =)
    Bel article !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré moi aussi et franchement dans le même genre n'hésite pas à lire Le baiser interdit :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est prévu et il me tentait de toute façon avant ton com :D

      Supprimer
  4. Ah, c'est vraiment super, que tu aies aimé ! :D Je suis entièrement d'accord avec ton avis, à un petit bémol près qui m'avait dérangé en plus et qui m'a empêché de le mettre dans mes coups de coeur ;)
    Vivement le tome 2 ! :) :) :D
    Merci pour cette jolie chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a peut être pas eu le même bémol mais c'est passé près du coup de coeur pour nous deux. Peut-être pour le tome 2.

      Supprimer
  5. Un livre qui me tente beaucoup. En plus la couverture est superbe.

    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lit le, foooooooonce :D Je l'a trouve aussi superbe cette couverture.

      Supprimer
  6. Ta chronique me donne envie de le lire. Je le rajoute à ma liste de livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait plaisir, je m'étais régalée :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.