Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

jeudi 10 octobre 2013

Steampunk Chronicles, tome 2 : Dangereux secret

Auteur : Kady Cross
Titre VO : Steampunk Chronicles, book 2 : The Girl in a Clockwork Collar
Traduction : Emmanuel Plisson
Genre : Steampunk, Young Adult
Edition : Harlequin - Darkiss
Parution : le 1er septembre 2013
Pages : 376 pages
Prix : 15.50 euros

*Commander sur amazon : Dangereux secret  

Résumé:
New York, 1897— Les gangs règnent sur la ville. Quant à Finley Jayne, elle doit composer avec quelques particularités. Elle s’est découvert une force surhumaine qu’elle a bien du mal à maîtriser, et elle redoute plus que tout que son côté sombre ne l’emporte sur ses qualités. Alors, plutôt que de mettre son troublant ami Griffin en danger, elle préfère se persuader qu’elle n’est pas du tout amoureuse de lui. De toute façon, si elle est venue à New York, ce n’est pour roucouler mais pour sauver un de leurs amis, prisonnier d’un gang. Et même si son cœur bat pour Griffin, qu’est-ce qu’une fille comme elle pourrait bien attendre d’un jeune aristocrate beau et riche comme lui ?


Mon avis:
Avant de commencer à donner mon avis, je voudrais m'arrêter sur la couverture. À sa découverte, je me demandais bien qui pouvait être sur la couverture, le personnage ne me disait rien du tout. C'est normal puisque nous avons l'occasion de rencontrer la demoiselle qui y figure au début de ce tome 2. Ce que j'ai apprécié, c'est que le modèle choisi colle bien à Mei et ça va même jusqu'à la robe qu'elle porte, au chandelier et au collier qu'on retrouve dans cette deuxième aventure. Je trouve ça assez rare pour le souligner ^^.


Ce second tome ne comporte pas beaucoup de rappels, il y en a bien quelques-uns qui permettent de se remémorer quelques faits passés, mais un petit souci s'est présenté à moi, même s'il n'était pas gênant pendant la lecture, c'était quand même ballot de ne pas se souvenir du personnage sur lequel allait porter l'intrigue. Jasper Renn ne me disait rien du tout, mais alors rien de rien. Je ne me souvenais pas du tout quel était son rôle dans le premier tome. Ce n'est pas indispensable, tout comme il n'est pas indispensable de se rappeler des événements du tome 1 pour apprécier cette suite, mais j'ai quand même parfois pesté contre ma mémoire de poisson rouge. Au fil du temps j'ai fini par retrouver des souvenirs grâce aux personnages qui parlent à certains moments de ce qu'ils ont vécu auparavant.


Cette suite accroche bien le lecteur, mais je dirais qu'elle finit par devenir longuette. Nos personnages partent à la rescousse de Jasper Renn en Amérique et passer la mise en place de l'histoire, on va les suivre principalement à effectuer des recherches et des préparatifs, ce qui n'est pas un défaut en soi, mais tout ça a fini par me paraître un chouïa long. Le livre ne comporte en plus pas tellement d'action, même la scène finale surprend par sa rapidité d'exécution et retombe quelque peu comme un soufflet, ce qui ne l'empêche pas d'être réussie. Lorsque, action il y a, ce n'est pas tellement incroyable (mis à part la fin qui est assez beurk), ce que j'ai trouvé dommage étant donnés les talents de tous les personnages. Celles présentes sont trop courtes pour rester dans l'esprit bien longtemps et pour réellement compter.

Cette aventure en Amérique reste riche en événements, les rencontres et les recherches diverses rythment agréablement le récit et le fait de suivre l'histoire via Finley, mais aussi Griffin ou encore Jasper permet de voir encore plus de choses et c'est ce qui permet de bien tenir le lecteur en haleine.


Je n'ai pas été vraiment surprise pendant ma lecture, il n'en reste pas moins que j'étais absorbée par ce que je lisais, par l'avancée de nos personnages. J'ai vraiment trouvé mignon la façon dont chacun percevait les autres, avec en tête les sentiments amoureux que certains se portent s'en rendant compte mais se l'avouant difficilement. Ainsi le récit comporte tout un tas de réflexions portant sur les vêtements d'un tel, sur le corps d'un tel, sur les idées d'un tel qui nous font bien comprendre que l'amour n'est pas bien loin et qui font rager parce qu'on aimerait que des choses soient dites et pas sous-entendues pour diverses raisons. Mais j'avoue que l'auteur arrive très bien à faire monter la sauce et à faire exprimer à ses personnages l'attrait qu'ils ont les uns pour les autres, sauf vers la fin où on a juste envie qu'ils se bougent.

Si l'intrigue est bonne, ce sont vraiment les personnages qui la rendent encore plus intéressante. Chez les gentils, leur complémentarité apporte beaucoup, les liens qui se renforcent parce qu'ils continuent tous plus ou moins de s'apprivoiser, sont formidables à suivre. Leurs différences de caractère sont bien mises en avant par l'auteur et si ça complique parfois les choses, ils finissent tous par trouver un terrain d'entente. Chez les méchants c'est un peu moins l'extase, s'ils sont mauvais ils sont trop peu sur le devant pour moi.


Ce second tome se suit agréablement et offre une aventure qui tient la route. Elle reste passionnante à suivre grâce aux différents points du vus que l'on suit, grâce à la diversité de ce que vivent les personnages et grâce aux diverses nuances de leurs caractères qui offrent de belles situations à suivre. Le peu d'action est un peu dommage vu le potentiel des personnages, le peu de scènes que l'auteur intègre à son récit se termine en un claquement de doigt y compris la scène finale qui manque de piquant, mais reste brutalement efficace. Une bonne suite, un univers plaisant et un tome 3 que je lirai très certainement.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Steampunk Chronicles:
2. The Girl in the Clockwork Collar
2.5. The Dark Discovery of Jack Dandy
3. The Girl with the Iron Touch
3.5. The wild adventures of Jasper Renn - le 1er novembre 2013 en VO
4. The Girl ith the Windup Heart - le 24 mai 2014 en VO

8 commentaires:

  1. Merci pour ton avis, je pense me le procurer dès que je peux pour poursuivre cette saga qui était bien sympa sans être extraordinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu la même chose avec ce tome :/ Ce quand même plaisant mais un plus de consistance au niveau de l'intrigue ce serait pas mal.

      Supprimer
  2. Intéressant en tout cas ! Je note le titre pour plus tard (sinon mon portefeuille va vraiment se rebeller -_-* ) Merci de ce billet

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé ce premier tome et j'espère pouvoir lire la suite rapidement. :) Beaucoup de personnes qui lise les livres en VO disent qu'ils ne sont pas étonné par ces lectures et que ça traîne en longueur. J'espère que ce ne sera pas mon avis. A bientôt Galleane. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi aimé le tome 1, d'où ma lecture de la suite ^^ Ah ça l'essentiel c'est vraiment à la fin, le reste se suit bien mais ça manque d'action quand même.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.