Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mercredi 5 mars 2014

La symphonie des abysses, tome 1

Auteur : Carina Rozenfeld
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 13 février 2014
Pages : 457
Prix : 17.90 euros


*Commander sur amazon :


Résumé:
Un chant de liberté s'élève du fond des abysses, mais comment répondre à son appel quand un mur infranchissable vous en sépare ? L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable.


Mon avis:
Ayant bien aimé Phaenix, plus le tome 1 que le 2, mais ça c'est une autre histoire, ce nouveau livre de l'auteur m'intéressait sans que j'aie besoin d'en savoir plus. Tout de même j'ai su qu'il était question d'un mur, de gens vivants enfermés dans un espace restreint, et ça m'a suffi pour être tentée, en plus du fait d'être plutôt intriguée par le titre. Un petit conseil, ça ne fait pas de mal, si vous avez la possibilité d'éviter de lire les résumés, faîte-le. Sans en dire trop, il dévoile des points que j'ai découverts pour ma part, fortuitement, et qui m'ont surpris. Bon vous ne devinerez certainement pas tout par rapport à ce que vous pourrez lire, mais c'est à vous de voir. Pour en revenir à ce premier tome, l'aventure pour moi va s'arrêter-là, je n'ai pas tellement apprécié ma lecture.


Ma lecture s'est faite en 4 temps forts. Pleine de curiosité, j'ai appréhendé les premiers pages avec l'esprit totalement ouvert, ne m'alarmant pas de ce que je ne comprenais pas, ni même de la lenteur que je constatais. Pour un tome d'installation c'est normal, il faut souvent attendre un peu avant que ça bouge, ou encore que des explications viennent. Sauf que les explications tardent à venir, enfin ça c'est pour les basique, parce que pour d'autres, plus importantes, on n'a rien du tout. Pour l'action, et bien le livre ne bouge vraiment pas beaucoup et les quelques passages rythmés m'ont vraiment déçu. Je reste encore abasourdie par l'intervention d'un certain tigre à la fin, ça m'a paru un peu trop gros.

Après cette première phase, une d'ennui s'est imposé à moi assez rapidement. Et malheureusement pendant cette phase j'ai souhaité abandonner ma lecture à plusieurs reprises. Il n'y avait rien à faire, Abrielle m'a laissé indifférente, par la suite ça a continué comme ça et l'intrigue était loin de m'embarquer. J'ai trouvé les évènements trop tranquilles, alors même que l'auteur a construit un monde dans lequel il aurait pu se passer tellement de choses, il n'y a qu'à voir les règles régissant la communauté dans laquelle vie Abrielle, pour se rendre compte du potentiel sous-jacent de l'histoire, potentiel jamais vraiment utilisé pour moi. J'ai tout de même attendu d'arriver à la seconde partie, d'en lire un petit morceau, avant d'abandonner.

J'ai eu une étincelle dans cette seconde partie, un espoir que peut-être les choses allaient s'arranger. Cette partie de l'histoire est très différente de la première, mais en même temps très similaire. Sans en dire trop pour vous laisser la surprise, ce qu'on y découvre est totalement surprenant et incroyable. Ce nouveau souffle arrivant dans l'intrigue a été salutaire, mais seulement pendant un temps, l'ennui et le désir d'abandonner m'ont alors ratrappé. Je reproche exactement la même chose que dans la première partie, les évènements ne sont pas assez intenses, malgré quelques tentatives d'incorporer à l'histoire des tensions, je pense que les choses auraient pu être davantage corsées qu'elles ne l'ont été. Les personnages ne m'ont pas réellement touché non plus et un détail propre à cette partie m'a agacé. Du fait des personnages que l'on y rencontre, l'auteur a trouvé un moyen orginal pour s'adapter à leur condition, sauf que c'est désagréable à lire. Mon cerveau bloquait totalement et j'ai dû remplacer les iels et compagnie pour que ça passe mieux sans que ça vienne naturellement à chaque fois.

Si je ne lirai pas la suite, j'ai trop peu accroché et n'ai rien ressenti de significatif pour me lancer dans le tome 2, tous les composants de ce que l'on découvre dans ce livre est original et plein de promesses. Mais voilà, trop de choses nous sont cachées encore, ce tome est bien trop introductif à mon goût et la sauce n'ayant pas prise, je ne prendrai pas le risque de continuer l'aventure. J'ai déjà donné sa chance au roman. Parfois ça marche avec peu de choses et parfois ce peu de choses ne suffit pas à accrocher un lecteur et à donner envie de lire la suite. Avant d'oublier, il y a aussi eu cette sensation pendant longtemps de ne pas savoir où voulait m'emmener l'auteur, souvent je ne me pose pas ce genre de questions ou alors ce qu'on me propose ne m'y fait pas penser, mais ici c'était le cas. J'étais perdu et je ne suis pas sure d'aimer ça, pour le cas présent bien sur.


La symphonie des abysses n'a pas été une mauvaise lecture, la plume de l'auteur est toujours aussi belle, mais je n'irais pas plus loin dans la série. Je ne me suis pas sentie embarquée dans l'histoire, j'ai souvent été perdu et ça ne m'a pas plu, et les personnages n'ont pas su me séduire. Tout comme l'intrigue ils ont un beau potentiel, mais ce potentiel ne transpire que trop peu tout au long du livre. L'auteur aurait pu aller bien plus loin, au vu de ce qu'elle a construit, elle avait les cartes en main pour et n'a pour moi pas assez utilisé tout ça. Au vu des avis déjà disponibles sur la blogosphère, il est certain que ce livre est à même de vous plaire. Pour moi c'est loupé.


Une lecture très moyenne
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bbm du livre:
Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. J'ai lu quelques avis disant comme toi que le livre avait une belle mythologie, une intrigue surement accrocheuse mais que tout est trop lent et peu développée. Dommage... J'ai Phaenix dans ma PAL, je vais commencer par là du coup.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.