Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 4 mars 2014

Le prince des nuages, tome 1 : Le Blueberry

Auteur : Christophe Galfard
Illustration : Vincent Dutrait
Genre : Fantasy - jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 4 juin 2009
Pages : 323
Prix : 19 euros

*Commander sur amazon en poche : Le prince des nuages*
*La fiche du livre chez PKJ*

Résumé:
Tristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l'océan, à 2 000 mètres d'altitude. Son village a été créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un Tyran cruel a détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l'utiliser comme une arme de guerre. Pour l'en empêcher, ils devront parcourir le ciel et comprendre ce que sont les éclairs et les nuages, ce qui se cache la nuit dans le noir entre les étoiles, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir...


Mon avis:
J'avais une certaine appréhension avant de commencer ce livre, le côté  science me faisait peur. Je me demandais comment ça allait être intégré à l'histoire et si surtout ça allait bien passer. Pleine de bonne volonté, j'ai sagement lu les pages consacrées aux explications météorologiques et au reste, pour finir par abandonner après la seconde note explicative. En plus de ne pas être spécialement intéressée par ce qu'on m'expliquait, disons que j'avais déjà vu ça au collège (si ma mémoire est bonne) et bon, suivre une sorte de cours en pleine lecture est loin d'être ma tasse de thé, ces parties coupaient bien trop l'histoire à mon goût.

En pleine lecture il m'était difficile de me concentrer sur autre chose et sur quelque chose d'aussi complexe, à mon sens, que ce qu'on nous sert. Je pense que pour apprécier ces parties-là, il faut vraiment avoir des affinités avec le sujet évoqué et/ou vouloir en savoir plus que ce qui nous est donné dans le livre. Parce que oui, dans l'histoire en elle-même, on a quelques informations et explications, mais rien de poussé, juste des bases liées aux différents évènements racontés.


Pour ce qui est de l'ensemble du roman, c'était un peu trop jeunesse pour moi. Que ça soit pour la psychologie des personnages ou pour l'aventure défilant sous mes yeux, il m'en aurait fallu bien plus. J'avoue avoir eu un peu de mal avec Tristam, de mémoire je n'ai jamais rencontré de héros aussi peu doué et aussi nonchalant. Ce genre de personnage n'a pas ma préférence. Heureusement que les deux autres qu'on suit  de temps en temps m'ont fait apprécier d'autres caractères. En soi ce n'était pas tant un souci, ce genre de héros ne court pas les rues donc c'est un bon point, qu'un frein à même de retirer un certain plaisir à la lecture.

Dans tout ça, il y a le monde créé par l'auteur, un monde rempli de nuages, de machines originales et d'un mode de vie particulier. C'est un des points les plus appréciables du roman pour moi, découvrir un monde inconnu a toujours eu cet attrait chez moi et l'auteur a su mettre en place quelque chose de fantastique et d'original.


Ce premier tome ne m'a pas bien emballé. Le roman est trop cnonoté jeunesse pour moi. Disons que si je lis de temps en temps des romans pour les jeunes lecteurs, il faut vraiment que ce côté s'efface au profit de ce qui se passe dans le livre et que de l'âge des personnages ne me saute pas au visage. Tout ce qui se rapporte au temps, les explications qui sont greffées entre l'histoire ne m'ont pas intéressé, ça coupait trop le récit et je n'aimais pas cumuler les deux. Il n'en reste pas moins que ceux tentés d'en apprendre plus sur le ciel, les étoiles... seront aux anges et que l'auteur a su créer tout un univers assez envoûtant. Ceci dit de plus jeunes lecteurs n'auront sûrement pas les mêmes soucis que moi, ou encore ceux bien plus ouverts au genre.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Le prince des nuages:
1. Le Blueberry
2. Le matin des trois soleils
3. La colère du ciel et du vent

2 commentaires:

  1. ça a l'air tout mignon! :)
    Je note cette lecture dans un coin. Bonne continuation. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas été transcendée par cette lecture, mais je me souviens l'avoir apprécié, il y a quelques années. Par contre, je n'ai lu quasiment aucune page d'explication. J'ai trouvé ça trop... complexe.
    Dommage que ton avis soit mitigé :s

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.