Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

samedi 18 avril 2015

Clochette, tome 1 : Au pays des merveilles

Scénario : Crisse
Dessins : Crisse et Pena
Couleurs : Pena
Genre : Bande dessinée - Fantastique
Edition : Le Lombard
Parution : le 26 septembre 2014
Pages : 48 pages
Nombre de tomes : 1/???
Prix : 10.60 euros

*Commander sur amazon : Clochette, tome 1 : Au Pays des Merveilles*

Résumé :
Une nuit à Londres, Clochette croit voir Peter Pan se réfugier dans une vieille librairie. Elle y entre à son tour mais, pas de Peter… Caché, le vieux libraire acariâtre l'observe, puis veut la chasser. Il prend un livre sur le présentoir et le referme sur la fée. Le livre n'est autre qu'Alice au Pays des Merveilles… Voici Clochette projetée dans ce monde de doux dingues, où sa magie ne fonctionne pas. Seule Alice, qui vient aussi d'un autre monde, pourra l'aider…
Mon avis :
Une BD découverte je ne sais plus chez qui, ce qui vous aide vachement j'en conviens, ou alors que j'ai croisé en librairie, à vrai dire je ne m'en rappelle pas, mais je digresse. Elle a su m'attirer avec son côté réécriture, vous devez savoir que j'adore ça, sinon c'est que vous me suivez depuis peu et je vous pardonne ou alors vous me suivez trop peu et là je ne vous pardonne pas, ou alors juste un peu parce que je suis gentille (si si). Bref, j'adore les réécritures et voir Clochette atterrir dans le pays des merveilles, celui d'Alice, je précise, on ne sait jamais, ça me bottait bien.


La première chose que tout acheteur/lecteur remarque, c'est la beauté de l'objet livre. La couverture possède des effets de matières qui fait craquer l'amoureuse des livres qui sommeille en moi et l'intérieur a bénéficié d'un travail tout aussi attrayant. Les pages sont noires, je trouve que c'est du plus bel effet, surtout que ça se marie bien avec les illustrations qui ont un rendu étonnant et original. Je m'avance peut-être en disant ça, mais je pense qu'il y a eu du travail fait via ordinateur (vu que l'un des deux auteurs est graphiste, j'ai peut-être bien raison), les dessins sont lisses et propres. Si le rendu des personnages m'a globalement partagé, le design des bouches m'a rebuté par moments, mais on s'y fait, les décors sont eux, splendides.



L'histoire elle, m'a plu jusqu'à un certain point. Je crois qu'à un moment j'ai perdu le fil et je n'ai pas toujours tout compris. C'est un peu le souci en bande dessinée ou avec des œuvres courtes, il faut savoir dire les choses de la meilleure façon possible dans un minimum d'espace. Bref, je suis clairement passée un peu en dessous. Alice n'est pas non plus mon conte préféré, je n'ai pas du tout aimé le livre de Lewis Carrol, c'était trop décalé pour moi et il y a un peu de cette incompréhension dans cette BD, d'où le fait d'être quelque peu passé à côté. Ceci dit, Clochette m'a clairement rassurée en disant qu'elle ne comprenait pas grand-chose aux palabres des gens de ce pays de fou. Clochette, tu t'es faite une amie.


Le principe en soi reste plaisant, la rencontre de personnages issus de contes différents fait mouche et l'histoire garde un côté plaisant et je reviens aux illustrations, mais parcourir les pages est un joli voyage à faire.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

15 commentaires:

  1. Je suis pas très fan de BD en générale, mais j'avoue que celle-ci me tente bien.

    RépondreSupprimer
  2. Oooh il est dans ma wishlist depuis des mois, mais il y a toujours d'autres livres qui passent avant lui sur ma liste de priorité ! J'espère que je vais bientôt le lire quand même ^^'

    RépondreSupprimer
  3. les dessins de cette BD sont juste superbe ! j'aimerais vrament la lire !! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cette BD, elle a l'air d'être belle et c'est une idée sympa de croiser ces deux contes. J'essaierai de la trouver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait l'histoire va croiser plusieurs contes :D

      Supprimer
  5. Elle a l'air très chouette cette BD.

    RépondreSupprimer
  6. Les photos que tu as mises de la BD sont super belles *-* et hop, dans la wish list :´)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je veux, je les choisis avec soin :p

      Supprimer
  7. Il me tente beaucoup celui-là :)

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Wow les illustrations sont magnifiques... J,adore la Alice et la fée Clochette :-) Et que dire de la sublime couverture qui me décroche la mâchoire !!!

    RépondreSupprimer
  9. Les illustrations sont sublimes. J'avais vu la BD au SDL mais j'ai craqué pour d'autre chose finalement. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps au SDL, vu le choix, dur de tout acheter ^^

      Supprimer
  10. J'ai très envie de découvrir cette BD. L'univers à l'air pas mal et les illustrations magnifiques ! :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.