Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

dimanche 12 avril 2015

Fairy Quest, tome 1 : Les hors-la-loi

Scénario : Paul Jenkins
Dessins : Humberto Ramos
Couleurs : Léonardo Olea
Genre : Bande dessinée - Fantastique
Edition : Glénat
Parution : le 16 mai 2012
Pages : 50 pages
Nombre de tomes : 1/4
Prix : 13.90 euros

*Commander sur amazon : Fairy Quest, tome 1*

Résumé :
Dans l’univers de Fairy Quest, le monde des fées et des contes pour enfants est huilé comme une horloge suisse. Tout est définitivement écrit, et il ne faut jamais sortir de l’histoire. Mais que se passe-t-il quand Le Petit Chapeau Rouge, épuisé(e) de réinterpréter chaque jour la même histoire, d’arpenter de façon répétitive la même route et le même chemin, de déclamer perpétuellement les mêmes discours, décide avec son complice le Loup de sortir des sentiers battus et de s’émanciper du scénario ? Et pourront-ils vraiment devenir libres, alors que l’infâme monsieur Grimm lance ses hommes de main à leurs trousses ?
Mon avis :
Il y a peu, j'étais dans une période réécritures de contes. Elle est terminée, mais j'adore toujours autant les réécritures et quand j'ai vu cette BD, je n'ai pas résisté et je l'ai empruntée. Si elle ne rentrait pas dans cette « case », je ne sais pas si je me serais penchée dessus, je trouve la couverture trop fouillis, elle ne met pas en valeur le contenu. Bien évidemment, c'est totalement personnel.


Le début de l'histoire m'a rappelé Ever After High de Shannon Hale. Les personnages des contes, doivent suivre leur histoire et ne pas s'écarter du scénario, sous peine d'affronter la colère de Grimm. Grimm est ici un vrai dictateur, qui n'hésite pas à employer la manière forte pour que ses ouailles lui obéissent. Bien sur, il n'y aurait pas d'histoire si certains personnages n'en avaient pas assez de cette vie, à tous les jours rejouer leur histoire. Le petit chaperon rouge, grande amie du loup et non pas ennemie comme son histoire le voudrait, est dans ce cas. Après s'être fait cerner par la police de Grimm, elle est obligée de fuir.

Le principe est fort plaisant, mais rapidement, un élément m'a turlupiné et m'a en quelque sorte gâché la suite. Je n'ai pas compris pourquoi les personnages des contes devaient sans cesse rejouer leurs histoires. Grimm dit à plusieurs moments, que s'ils ne le font pas, s'ils ne respectent pas le script, ce sera le chaos. Mais en gros, ça veut tout et rien dire. Ne pas avoir plus d'explication m'a bloqué. Surtout qu'après la fuite du Chaperon rouge, on croise Peter Pan qui ne suit plus son histoire depuis longtemps et ça n'a rien fait du tout. Il vit sa vie et de son côté tout à l'air de bien se passer.

D'autant plus que dans tout ça, quand les personnages ne jouent pas, ils vivent le reste des journées comme monsieur et madame tout le monde, enfin plus ou moins. Il y a aussi un autre détail qui m'a fait m'interroger. Le loup a un passé, qu'on voit et je me demande comment il en est venu à devenir le loup du conte du Petit Chaperon Rouge. C'est quand même curieux. Bref, je me suis retrouvée dans un vrai casse-tête, et encore une fois, comme avec Ever After High, des éléments clochent et ne m'ont pas permis d'apprécier comme il se doit la suite. Pour moi le manque d'explications a porté préjudice au plaisir de lecture.

À part ces problèmes et si on s'en écarte, voir les personnages des contes vivre en dehors de leur histoire, les voir interagir entre eux et discuter de ces problèmes de scripts, sur le fait de ne pas le suivre... où les croiser tout simplement et en plus dans ce contexte, c'est plutôt pas mal. Suivre Le chaperon rouge et le loup dans la rébellion, m'a plu, voir certains rester sur le bon chemin, quitte à dénoncer les rebelles, c'est plutôt drôle. Je termine sur les dessins qui sont assez agréables, ça manque de rondeurs pour moi, mais je les ai dans l'ensemble appréciés.


Ce premier tome pèche un peu trop par un manque d'explications qui rendent l'histoire peu crédible. Pourquoi les personnages de contes doivent-ils absolument suivre leur scénario ? L'explication, qui est bien là dans le fond, ne suffit pas pour bien apprécier ce premier tome. D'autres points manquent d'éclaircissements, des points qui auraient mérités d'être expliqués. J'ai eu bien du mal à apprécier l'histoire, sans pour autant l'avoir détesté, mais le fait d'évoluer dans l'univers des contes et de croiser des personnages de ces univers, a fait passer les manques, même si au final, mes réserves restent importantes.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Fairy Quest :
1. Les hors-la-loi
2. Les parias
3. ???
4. ???
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.