Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

jeudi 11 juin 2015

La Conspiration, tome 1

Auteur : Maggie Hall
Titre VO : The conspiracy of us, book 1
Traduction : Anna Postel
Genre : Aventure - Young adult
Edition : Robert Laffont  / Collection R
Parution : le 4 juin 2015
Pages : 426 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : La Conspiration, tome 1*

Résumé :
Une énigme millénaire. Des indices aux quatre coins du globe. Une destinée extraordinaire. Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada pour une session shopping privée. Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale. C'est cette incroyable famille qu'Avery West se découvre à dix-sept ans.
Mon avis :
La conspiration est le premier tome d'une série que j'attendais avec impatience. Le pitch m'avait interpellé, ça changeait de ce qu'on voit régulièrement en littérature young adult et off course, la couverture m'avait tapé dans l'oeil. Malheureusement, je n'ai pas été convaincu par ce que l'auteur proposait. Ah et j'ai l'impression que mes lectures ont trop souvent ce point commun en ce moment, mais le résumé ne colle pas vraiment à ce qui se passe dans ce tome, pas tout à fait en tout cas.


Au vu du résumé je m'attendais à retrouver certaines choses dans le roman qui y sont bel et bien, sauf que d'autres ne se passent pas du tout comme on nous le dit, à croire que je n'ai pas lu le même livre. En soi ce n'est pas grave, mais j'aurai préféré notamment pour la quête dans laquelle se lance Avery et dans laquelle elle est censée être accompagnée par deux garçons, que ça soit le cas alors que ça ne l'était pas vraiment. Pas dans ce tome 1 en tout cas, mais a le sera très certainement dans la suite au vu de la fin. Donc l'un des deux garçons n'est pas aussi présent qu'entendu et ça aurait pu être pas mal vu le personnage. C'est donc plus une quête en duo qui se fait.

J'avoue ne pas avoir, plus que ça, apprécié les personnages principaux. On a une héroïne bien souvent dépassée et qui flash pas mal sur son compagnon, Jack. C'est un compagnon de route qui est sympathique mais guère autre chose de plus, ce qu'on voit d'eux deux, ne m'a pas bien emballé. Seul Stellan, le second garçon tire son épingle du jeu, il est assez arrogant et nous le montre bien mais il n'est pas énormément présent au final. Le point qui m'a dérangé du côté des personnages, ce sont les adultes, qui n'ont pas une once de jugeote semble-t-il, qui sont butés, enfermés dans leurs idées depuis tellement longtemps qu'ils ne sont plus capables de réflexion et qui sont en plus assez absents de l'intrigue. Ce qu'on voit d'eux n'est guère enthousiaste non plus.


En elle-même, la quête n'est pas désagréable, mais j'attendais mieux. Il y a des réflexions sur les indices découverts que j'ai aimé suivre, notamment sur la fin. Même si j'avais deviné un point bien avant que les personnages ne le trouvent, la faute au résumé pour changer, la finalité de ce qui est posé dans les dernières pages reste bien fichu. Même si j'ai déjà parlé dans cette chronique de points qui ne m'avaient pas plu, d'autres nombreux détails ont finalement entaché ma lecture.

Avery va entrer dans un monde qui lui est inconnu, je n'ai pas spécialement aimé la façon dont elle y entrait. Personne ne la tient au courant, les explications qu'on lui donne sont floues et tout au long du livre, la façon dont elle est traitée est pour le moins ahurissante, aucune discussion avec des adultes n'a lieu, si elle n'avait pas été là ça aurait été pareille. Elle vit sa vie à part, se lance dans une quête sans que personne n'ait l'air d'être au courant. Son comportement vis-à-vis de ce qui lui arrive n'était pas assez curieux, elle lâche vite l'affaire quand elle voit qu'on ne répond pas à ses questions. Elle manque grandement de détermination, se laissant porter par les événements, elle est un peu trop ignorante et transparente dans ce qui lui arrive. Elle est pourtant intelligente, mais j'ai rarement vu ce côté-là d'elle. Sur la fin elle tend à évoluer, ça reste encourageant.

Dans la quête, le fait qu'Avery et Jack soient sans cesse arrêtés dans leur élan, j'ai trouvé ça lassant et trop gros. Et le fait de ne pas avoir d'explications concrètes sur la façon dont on les trouvait tout le temps m'a dérangé. La romance est pour moi de trop dans ce premier tome. Les hormones d'Avery sont régulièrement de la partie, je comprends qu'elle flash sur Jack, mais je crois que le fait de ne pas être très attirée par lui n'a pas arrangé mon engouement envers cette histoire d'amour qui en plus m'a fait l'effet d'être précipitée. En outre, ce qui arrive à la fin, avec ces deux personnages, qui ont conscience de leurs actes, font tout pour chercher les ennuis. En conséquence, les événements de la fin, en dehors de la résolution de l'énigme, ne m'ont pas plu du tout, comme s'il ne pouvait pas se passer autre chose. Je suis certaine qu'il y a encore des choses que j'ai oubliées, mais l'idée est là, trop de points m'ont gêné.


Un premier tome qui n'a pas su me séduire. Entre des personnages pas très attrayants et une histoire en dents de scie, avec de bons côtés, mais beaucoup d'autres qui le sont moins, je ne peux pas dire que ma lecture ait été passionnante. Je ne sais pas si je me lancerais dans la suite, j'ai trop de réserve pour l'envisager au jour d'aujourd'hui.


Une lecture très moyenne
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

9 commentaires:

  1. Il me tentait déjà pas plus que ça mais je comptais le lire par pure curiosité. Avec ton avis je sais que je ne dois pas m'attendre être emballée par ce premier tome!A voir peut être!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait ;) J'ai encore vu un avis positif il y a peu :D

      Supprimer
  2. Hooo... J'ai lu un avis très positif qui m'a donné vachement envie^^' Et avec ta lecture mitigée, maintenant j'hésite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours en avoir envie, juste être mois emballée et avoir moins d'attentes, ce qui n'est pas forcément un mal.

      Supprimer
  3. Oh mince, dommage que cette lecture ne t'ait pas séduite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le jeu ma pauvre Lucette. Je deviens experte à celui-là x)

      Supprimer
  4. le résumé me tente bien mais j'ai peur d'être déçue comme toi!

    RépondreSupprimer
  5. Avec toutes les sorties Young Adult qui fleurissent, j'avoue que je m'y perds un peu en ce moment ^^ Je ne pense pas m'arrêter particulièrement sur celui-ci, mais je te remercie pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le terminer, et je suis d'accord avec toi. J'ai trouvé l'intrigue pas très claire par moments, tout n'était pas forcément cohérent ou très poussé, et la romance manquait définitivement d'intérêt. Dommage !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.