vendredi 19 juin 2015

Nos âmes jumelles, tome 1

Auteur : Samantha Bailly
Genre : Roman contemporain - Young Adult
Edition : Rageot
Parution : le 27 mai 2015
Pages : 311 pages
Prix : 12.90 euros

*Commander sur amazon : Nos âmes jumelles*

Résumé :
L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective.

Mon avis :
Samantah Bailly est une auteure dont j'entends parler, très souvent et en bien, depuis un moment maintenant. Je suis contente de l'avoir enfin découverte.


Nos âmes jumelles c'est un livre centré sur l'amitié, celle qui débute sur internet. C'est un livre qui la met en valeur. L'amitié virtuelle peut être tout aussi vraie et forte que celle qui se construit dans la vie réelle. Il est très facile de discuter avec des gens, la barrière d'un écran facilite les échanges, trouver des personnes avec qui partager, surtout quand elles ont des passions communes comme Sonia et Lou, ce n'est pas compliqué. Tout commence d'ailleurs sous le couvert de la passion, celle de l'écriture pour Sonia, qui souhaite devenir écrivain, et celle du dessin pour Lou qui souhaite devenir dessinatrice.

Ce que Samantha Bailly met en avant dans son roman, ce qu'elle y raconte correspond à notre société actuelle. Presque tout se fait via internet de nos jours. Avec Sonia et Lou, il est question d'amitié, comme je l'ai déjà dit, mais c'est bien plus que ça. Les deux adolescentes vont partager bien plus que de simples échanges, leur passion à chacune les réunis autour d'un projet commun, un projet d'envergure qu'on voit fleurir au fil des pages. Si les échanges des débuts sont amicaux, des moments de partage simples tournant autour de leur passion, les choses vont devenir plus personnelles. Sonia et Lou vont devenir de plus en plus proches, elles vont partager des moments intimes.

Le virtuel ne met pas de frein aux contacts, il n'empêche pas deux personnes de se trouver, de parler de tout et de rien, de partager des moments forts, de s'entraider... comme dans la vraie vie en somme. De bonnes choses peuvent ressortir du net, tout n'est pas mauvais. Ce genre de relation peut être éphémère, mais elle peuvent conduire à quelque chose de grand et de profond. Le final peut être le même que dans la réalité, c'est seulement le début qui diffère. Cela peut permettre à des gens de faire de belles rencontre bien plus facilement que ne le permet la réalité, tout dépend du caractère de la personne.


L'auteur ne raconte pas une histoire idyllique pour autant. L'amitié qui naît sous nos yeux est touchante, mais l'auteur n'oublie pas d'évoquer les dangers du net, ou encore de montrer les réticences des parents des jeunes filles. Les mises en garde présentes dans le livre sont de mise, il ne faut pas oublier toutes les mauvaises choses, les mensonges qui sont présents sur la toile. Il n'est pas question seulement d'amitié dans le livre. Si Sonia et Lou échangent sur le net, leur vie personnelle défile également sous nos yeux. Problèmes d'adolescents, problèmes familiaux, problèmes de cœurs, ce sont différents sujets qui sont évoqués.

L'histoire est vraiment très sympathique. Je me suis reconnue dans certaines situations et dans d'autres pas du tout, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce que je lisais. J'ai adoré les deux passions des deux personnages principaux, j'admire même ce dont elles sont capables. Si j'ai dans l'idée d'écrire, je suis loin d'être aussi résolue que Sonia, mais qui sait, un jour. Les premières pages m'ont beaucoup parlé, l'univers des mangas, des jeux vidéo, font aussi partie de ma vie. La Japan Expo trouve naturellement sa place aussi, un salon que j'aimerais faire un jour.

Dans tout ça , si j'avais une chose à redire au roman, c'est qu'il manque de consistance à mes yeux. L'histoire évoque des moments forts dans la vie des jeunes filles, tout est rapide et assez peu développé. Après, encore une fois, l'histoire reste plaisante à suivre, mais elle ne m'a pas totalement contentée en l'état.


Nos âmes jumelles est une ode à l'amitié, l'amitié vraie, durable, peu importe comment elle commence. Mais l'auteur a choisi de nous raconter celle qui commence par écran interposé, celle qui est virtuelle. Samantha Bailly la rend tout aussi authentique que celle qui débute dans la vraie vie. Au final, peu importe comme ça commence, l'essentiel c'est de se trouver et Sonia et Lou se sont trouvées. Les deux adolescentes vont partager des projets communs qui vont les faire grandir et prendre de l'assurance. Sonia et Lou vont partager bien plus que tous ces projets et leur amitié ne va faire que se renforcer. Si je regrette un récit assez peu développé, il n'en reste pas moins que j'ai apprécié ce premier tome, que j'ai passé un bon moment et que je lirai avec grand plaisir le tome 2.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Nos âmes jumelles :
1. Nos âmes jumelles
2. 2016

5 commentaires:

  1. Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un autre roman de l'auteur dans ma pile. Peut-être vais-je commencer par celui-ci. Je n'entends que du bien de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui me tente beaucoup ! :) J'avais lu Ce qui nous lie de cette auteur, mais j'avais moyennement apprécié l'histoire... J'espère que Nos âmes jumelles me plaira davantage^^

    RépondreSupprimer
  4. un livre dont on entend beaucoup parler, que je lirais peut-être cet été sur la plage ! :)
    ton article est top, il confirme les avis que j'ai déjà lus et entendus et me donne encore plus envie de craquer

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de sortir ce livre de ma PAL !! :) Il est prévu pour l'été en tout cas très bon article

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.