Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

samedi 8 août 2015

Blue Heron, tome 1 : A un détail près

Auteur : Kristan Higgins
Titre VO : Blue Heron, tome 1 : The best man
Traduction : Karine Xaragai
Genre : Romance
Edition : Mosaic
Parution : le 24 juin 2015
Pages : 454 pages
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : A un détail près*

Résumé :
Quand elle débarque pour deux mois à Manningsport, la petite ville des Finger Lakes où vit toute sa famille, Faith Holland a dans la poche une liste ambitieuse de projets :
- rénover la vieille grange du domaine familial de Blue Heron
- faire en sorte que la ville oublie, enfin, que son ex-fiancé l’a larguée devant l’autel le jour de leur mariage en faisant son coming out (un moment particulièrement bien choisi, non ?)
- trouver une nouvelle compagne à son père, lequel pourrait bien vouloir se remarier avec une femme cupide et d’un absolu mauvais goût (pour elle, le comble du chic est de porter une robe à imprimé léopard)
- régler ses comptes avec Levi Cooper, le copain ô combien attentionné qui a tout fait pour que son ex-fiancé clame son homosexualité devant la moitié de la ville…
Car pour Faith, une chose est sûre : rien, ni le sex-appeal affolant de Levi ni ses magnifiques yeux verts, ne viendra altérer la colère que suscite en elle celui qui, trois ans plus tôt, a fichu sa vie en l’air.
Mon avis :
Kristan Higgins est une auteure chère à mon cœur. Avec le dernier-né des éditions Mosaic, une nouvelle fois elle m'a embarqué dans son histoire, dans un nouveau lieu tout à fait charmant et m'a fait passer un excellent moment.


J'avais oublié ce petit détail, peut-être pas sympa du tout, mais qui a l'avantage de lancer l'histoire de manière détonante : la situation de l'héroïne dans cette nouvelle histoire de l'auteure. La pauvre n'a pas eu le mariage de ses rêves, son fiancé qu'elle aime de tout son cœur lui fait une révélation qui met un terme à ce jour si spécial. Je ne dis pas ce qu'il en est, c'est dans la quatrième de couverture si vous voulez le savoir ;).

Au début du roman, l'histoire commence bien après ce mariage avorté, l'auteur revient lors de quelques chapitres, qui sont racontés en parallèle de l'histoire en cours, sur des événements passés tels que : la rencontre du couple Faith/Jeremy (celui qu'elle devait épouser, ledit mariage et quelques événements clés. Je ne dirais pas que ces chapitres étaient essentiels à l'histoire, mais ils sont sympathiques et ne mangent pas le récit principal, comme ça a pu être le cas dans certaines de mes précédentes lectures, et plus on avance et moins ces passages sont présents.


En plus de m'être perdue dans les prénoms des personnages, tellement l'auteur en annonçait, j'ai trouvé le début du roman un tout petit peu long. C'est certainement dû aux chapitres qui retracent le passé des personnages. Rien de bien méchant, mais j'étais tellement bien dans le présent que les autres chapitres se déroulant dans le passé coupaient un peu mon élan, en retardant l'avancée de l'histoire. Comme dit plus haut, ces chapitres se font moins nombreux au fur et à mesure que défilent les pages et j'ai rapidement pris mes aises. Et j'ai doublement apprécié ce que je lisais car j'ai eu l'agréable surprise de constater la présence du point de vue du personnage principal masculin, qui complète à merveille celui de Faith.

Levi de son petit nom est policier et dans une petite ville telle que Blue Heron, son métier prend des dimensions cocasses et cet aspect humoristique est fort agréable. Bon je ne vous cache pas que le monsieur est une tentation sur patte et que suivre son point de vue permet de multiplier le plaisir de le voir, en plus du fait de pouvoir apprécier ces pensées, ce que mesdames, on apprécie toutes dans ce genre de roman. Non ? Si hein. C'est bien ce qu'il me semblait.


L'histoire est à l'image des autres romans de l'auteure. On suit des personnages dans un environnement charmant -ici les vignobles et le vin sont mis à l'honneur, la nature également-, toute une famille se fait jour sous nos yeux, avec leurs coups de gueules, leurs disputes, leurs moments de complicité, des situations fortes en émotions, leurs joies, leurs peines... Si la famille est un des composants phares des livres de Kristan Higgins, plusieurs autres personnages secondaires, qu'ils soient peu ou très présents, nous sont présentés, sont mis en valeur et ont une incidence, à différents degrés, dans l'histoire. De manière générale, les situations racontées sont pleines de vie, le roman ne se concentre pas seulement sur la romance, tout un tas d'autres choses se déroulent. C'est ce que j'aime tant dans les histoires de Kristan Higgins, la richesse des situations qui ont lieu.

J'ai adoré la famille de Faith, j'ai adoré Colleen, sa meilleure amie, j'ai adoré le métier de notre héroïne, le plaisir qu'elle prend à réaliser ce qu'on lui confie ou les projets qu'elle entreprend. J'ai adoré Faith, adoré Levi, leur personnalité. J'ai adoré voir tout ce petit monde vivre sous mes yeux et partager quelques heures de mon temps. Il y a eu tout un tas de passages qui m'ont fait sourire, j'ai eu en outre l'excellente surprise de voir le couple du roman se former bien avant la fin. Avec l'auteure, j'étais habituée à ce que le couple soit réuni dans les dernières pages et là non et mon Dieu, ce fut un vrai plaisir. J'ai pesté, ce qui peut avoir son charme, vers la fin, pour la brouille stupide qui se créer, rah là là, ces hommes et leur fierté mal placée, tsss. Et j'ai encore plus adoré la réconciliation à la fin qui m'a amené un sourire sur les lèvres et qui m'a fait refermer l'ouvrage dans un état de béatitude affirmée. Et toujours du côté des surprises, vers la fin je ne m'attendais pas à ce qu'un des personnages dévoile, et à d'autres choses qui se font jour.


Si vous n'avez pas eu le courage de lire ma chronique en entier, sachez que, « À un détail près » a été une très très bonne lecture. Des personnages, principaux autant que secondaires, en passant par les situations se déroulant tout au long du roman, j'ai pris bien du plaisir à lire de roman. Et bien sûr la romance proposée m'a beaucoup plu. Il est très difficile de résister au sex-appeal de Levi ^^. Blue Heron est une ville que j'ai découverte avec bonheur et je serai ravi d'y retourner dans quelque temps afin d'en apprendre plus sur Honnor et son chevalier servant.  


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Blue Heron : 
1. A un détail près
3. Waiting on you
4. In our dreams
5. Anything for you - le 29 décembre 2015

2 commentaires:

  1. Il a l'air assez sympa à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé la fin ! Rhaa ce dénouement ! Je ne savais pas qu'il y aurait une suite consacrée à Honor ! Je la lirai sans hésiter ! J'espère que les éditions Mosaïc me la proposeront ! :p

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.