Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

dimanche 9 août 2015

Daytime Shooting Star, tome 1

Auteur : Mika Yamamori
Traduction : Misato Raillard
Genre : Manga - Shojo
Edition : Kana
Parution : le 3 juillet 2015
Pages : 197 pages
Nombre de tomes : 2/12
Prix : 6.85 euros

*Commander sur amazon : Daytime Shooting Star, tome 1*
*Lire un extrait*

Résumé :
Entourée de ses parents et de ses amis, Suzumé mène une vie tout à fait ordinaire à la campagne. Son quotidien change radicalement quand ses parents l'envoient vivre à Tokyo. À son arrivée à la capitale, Suzumé se perd et rencontre l'ami de son oncle qui est en fait son professeur principal ! Une nouvelle vie commence pour elle...
Mon avis :
Au détour de mes pérégrinations lors d'un récent passage en librairie, j'ai été attiré par ce titre, sa jolie couverture bleue ne doit pas y être pour rien. J'ai ouvert l'ouvrage, comme je le fais habituellement pour voir si les dessins me plaisaient. Les trouvant à mon goût, j'ai ajouté ce premier tome à la petite pile que j'avais déjà constituée. Je regrette une chose... ne pas avoir pris le tome 2 en même temps.


Les shôjos et moi, c'est une longue histoire d'amour. Ça fait des années que ce genre de manga m'accompagne de temps à autre pendant quelques heures de lectures entre deux romans. J'avoue ne pas me lasser des turpitudes souvent peu originales de personnages encore lycéens et de leurs joies et peines de cœur. Rien de foncièrement neuf donc dans Daytime Shooting Star, mais un plaisir de lecture manifeste. Et c'est vraiment là où j'aimerais appuyer, c'est que le plaisir ne se manifeste pas en fonction de l'originalité que va comporter ou non une histoire. Des fois, aussi simple que soit un récit, il va nous emporter ailleurs, auprès de personnages avec qui on se sent bien. C'est ce qui m'est arrivé avec ce premier tome.

L'héroïne avec qui nous faisons connaissance se satisfait pleinement de sa vie à la campagne, de son lycée et de ses amis. Sauf qu'un jour, son père est muté et sa mère l'accompagne. Pour ne pas la laisser seule ils envoient Suzumé chez son oncle à Tokyo. Changement de décor pour la jeune fille qui découvre une toute autre manière de vivre. Mais le plus dur, c'est de tout reprendre à zéro au lycée et tenter de se faire de nouveaux amis.


La première chose que j'ai aimée, c'est Suzumé. Son attitude, sa manière de réagir à ce qui lui arrive... m'ont beaucoup plu. En dépit de son changement de vie, son comportement vis-à-vis de ce qui se passe m'a bien plu. Elle ne se plaint pas, elle avance sur ce nouveau chemin, peut-être en étant un peu hésitante, mais en gardant la tête haute et l'esprit clair. Et le plus appréciable, lors de rencontres avec des garçons, je rappelle qu'on est dans un shojo, elle ne rougit pas et ne se pâme pas dans les deux secondes. Ce détail a fait beaucoup de différences et fait beaucoup de bien. On reste dans un shojo, un semblant de sentiment fait son apparition, mais rien de très affirmé pour le moment. Encore un détail qui fait la différence. Et vraiment, cette héroïne est des plus agréables à suivre, d'autres de ses comportements sortent du lot.

Dans ce premier tome, on la suit dans son nouvel environnement, ses prises de contact avec ces nouveaux camarades de classe, déjà des histoires de jalousie apparaissent, mais leur traitement diffère de bien des shôjos que j'ai pu lire auparavant. Deux garçons se retrouvent mis sur le devant de la scène. Le premier est un professeur qui est un ami de l'oncle de Suzumé, qui se retrouve souvent aux côtés de cette dernière. C'est un personnage et un professeur ouvert et de bonne humeur et j'ai adoré ses apparitions. Le second est un camarade de classe et il a une particularité qui est très amusante. Je vous laisse voir ça par vous-même.


Ce premier tome ne propose peut-être pas un fond original, mais via les personnages et le déroulement de certaines situations, il se démarque de la plupart des shojos. Les personnages n'ont pas des caractères passe partout et si on retrouve bel et bien certains traits inhérents au genre, parfois ce qui est habituel est ici inversé. En outre, si les situations racontées sont simples, les réactions des personnages pourraient bien vous surprendre et vous amener vers un chemin bien moins classique. Tout ce qui se passe est très prometteur pour la suite, l'aspect shôjo se fait très discret. Si attirance il y a, rien n'est encore fait et tout peut arriver. Deux garçons sont impliqués, ils sont très différents, j'avoue ma préférence pour l'un, mais l'autre n'a encore rien montré, et on ne sait pas trop comment les choses vont évoluer par la suite. J'ai pris un énorme plaisir avec cette lecture fraîche, qui m'a fait rire et dont j'ai apprécié l'héroïne. J'ai beaucoup aimé les dessins et la représentation des personnages, surtout les masculins, que voulez-vous on ne se refait pas. Je suis très curieuse et aussi très pressée de me lancer dans la suite.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Daytime Shooting Star :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3, le 25 septembre - Tome 4, le 20 novembre - Tome 5, le 8 janvier 2016 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8 - Tome 9 - Tome 10 - Tome 11 - Tome 12

-Série terminée-

********************************************

 

4 commentaires:

  1. Il a l'air sympa ce manga !!! Je le note et garde l'oeil ouvert ... Merci de la découverte Galleane !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également beaucoup aimé ce premier tome :) Je pensais que le tome 3 sortirait fin août. >< Je suis triste mais je vais l'attendre! Surtout que la fin du tome 2 est typiquement shojo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, à un mois prés hein :p ^^ Tu me fais peur avec la fin de ta phrase, hum ça sent le rivale ou là rivale ou je ne sais quoi. Bref tu ne me rassures pas x)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.