Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mercredi 19 août 2015

Hibi Chouchou, tome 1

Auteur : Suu Morishita
Titre VO : Hibi Chôchô, vol 1
Traduction : Akiko Indei et Pierre Fernande
Genre : Manga - Shôjo
Edition : Panini Manga
Parution : le 4 février 2015
Pages : 192 pages
Nombre de tomes : 3/12
Prix : 6.99 euros

*Commander sur amazon : Hibi Chouchou, tome 1*

Résumé :
La douce et réservée Suiren est sans aucun doute la plus jolie fleur de son lycée. Sa beauté est remarquée de tous, sauf peut-être d’un membre du club de karaté, le timide Kawasumi. Cependant, tout peut arriver quand deux regards se croisent. Et c’est ainsi que débute une relation aussi discrète que maladroite…
Mon avis :
La couverture et le titre de ce manga m'ont tout de suite attiré. Il ne m'a pas fallu grand-chose en fait pour que je craque. Par contre pour la suite, ça reste à voir...


Je ne sais plus du tout ce que j'avais pensé du résumé en le lisant, je ne me souviens même plus si je l'ai lu ou pas, ou si j'ai juste acheté ce manga par rapport à son visuel. Car, il faut bien le dire, les dessins sont très jolis, il s'en dégage une douceur et une mignonitude qui fait fondre et ils sont très agréables à regarder. Les personnalités des deux protagonistes principaux étant ce qu'elles sont, la dose de mignonitude s'en retrouve accentuée et certains plans sont propices à admirer ce terme. Le côté visuel et donc au poil.

Pour l'histoire par contre, eh bien elle est très classique, ce qui en soit pour le genre n'est pas forcément un défaut, mais concrètement elle n'a pas énormément d'intérêt. Je reviens sur les personnages. Je parlais plus haut de leur personnalité. Elles sont certes originales, dans le sens où rarement dans les shôjos on retrouve le garçon et la fille avec un caractère assez semblable. En fait ils ont tous les deux des difficultés avec le sexe opposé. Du fait de sa beauté, Suiren a essuyé nombre de tentative de rapprochement de la part des garçons, et plus tard des filles (décidément) et elle est devenue réticente, voire peureuse par rapport à eux. Kawasumi, j'avoue ne plus savoir quel est son problème, mais il craint les filles. Je crois qu'il est seulement timide, mais je n'en suis pas sure à 100%.

En gros, on se retrouve avec deux personnages qui sont loin d'envisager de tomber amoureux du fait de leurs réticences et si ça arrive, ce qui va arriver, on est dans un shojo quoi, ils vont forcément prendre leur temps. C'est en tout cas ce que laisse entrevoir ce premier tome et ce que j'ai lu des suivants tend à confirmer cette dynamique. Sachant que le manga comptera 12 tomes au total et qu'on parle quand même de réserves envers le sexe opposé, je ne sais pas si j'ai envie de les voir sans cesse hésiter et être tiraillé par leurs sentiments. Je ne dis pas, les deux personnages sont vraiment mignons, on a envie de les voir évoluer, mais 12 tomes ? J'ai vraiment peur que l'histoire fasse du surplace. En plus, le truc qui ajoute à ma peur, c'est le fait que Suiren ne parle pratiquement pas, juste quelques mots dans tout le tome.

Ce qui peut-être rassurant, ce sont les sentiments déjà naissants qu'on entrevoit et une Suiren qui tente des choses, mais ça reste anecdotique. Sa réserve ainsi que celle de Kawasumi se ressentent énormément. Et, dernier point, la beauté de Suiren est très présente, il n'y est limite question que de ça et c'est assez lourd à lire au bout d'un moment. Je ne suis pas certaine d'avoir envie que ce côté de l'histoire soit présent à tout bout de champ. Malheureusement, Suiren, du fait de son caractère, ne nous laisse pas vraiment le loisir de la voir autrement que comme une fille belle et qui ne parle pas. Les personnages secondaires sont d'une petite aide, vraiment petite. Les choses devraient s'améliorer grâce à et partir d'eux je pense.


Ce premier tome nous laisse face à un contenu adorable en compagnie de personnages centraux qui le sont tout autant. Néanmoins, l'histoire n'est pas hyper intéressante. À part deux personnages qu'on nous présente et dont on ressent les difficultés et les regards qu'ils se lancent régulièrement, on n'a quasiment rien à se mettre sous la dent. Les situations développées sont des plus classiques. Avec un tome 1 aussi lent, la suite ne présage pas beaucoup d'amélioration. Selon moi on se dirige vers une avancée sur 12 tomes autour de leur évolution et de leur rapprochement, le tout prenant évidemment bien son temps. Avec des caractères et un passé tel que celui que Suiren, je ne vois pas comment les choses peuvent avancer rapidement sans manquer de crédibilité. Je suis donc sur la réserve et j'attends de voir si l'envie de lire la suite se présentera un jour. 


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict


Je vous mets aussi un autre avis qui complète assez bien le mien et qui vous permettra de voir quelques planches du manga => Club-Shôjo/Matou

2 commentaires:

  1. Ah mince, j'avais très envie de le découvrir de part sa couverture et son résumé. Du coup, je me tâte :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as rien contre ce que je relève de négatif tu peux trouver de l'intérêt :) Mais bon on est quand même beaucoup à avoir trouvé ça très moyen ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.