Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

lundi 24 août 2015

Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise (BD)

Scénario : Cathy Cassidy
Dessins : Raymond Sébastien et Anna Merli
Genre : Bande dessinée
Edition : Jungle
Parution : le 12 novembre 2014
Pages : 47 pages
Nombre de tomes : 1/2 - Série en cours
Prix : 10.45 euros


Résumé :
Cherry et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre enfants. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais à peine arrivée, elle va craquer bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay.
Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier tome de la série Les filles au chocolat, donc j'étais assez curieuse de découvrir cette adaptation en bande dessinée.


Ayant oublié nombre de détails, je suis quasiment repartie de zéro au niveau de l'histoire. Si j'ai finalement peu de choses à dire sur le texte, pour les dessins par contre c'est tout autre chose. J'avais eu l'occasion de voir quelques planches avant la parution de la bande dessinée et déjà les dessins m'avaient fait un drôle d'effet. Je ne me souvenais pas que Cherry était métissée, mais ce qui m'a le plus surpris et qui s'est confirmé avec la découverte des autres demoiselles de l'histoire, c'est qu'elles faisaient presque toutes plus que leur âge. C'est plus flagrant avec Cherry et Honey. Ça encore ce n'est pas bien grave mais globalement j'ai trouvé les dessins assez moyens.

Ils ne sont ni incroyables, ni déplaisants. Je préfère les traits plus fins et plus précis alors qu'ici régulièrement les têtes des personnages étaient incertaines, les proportions peu avantageuses. C'est surtout vrai lorsqu'ils n'étaient pas au premier plan, mais parfois même bien présents sur une case, ils n'avaient pas un physique agréable. J'ai d'ailleurs était assez déçu du physique de Shay qui est le personnage qui a le plus de cases peu attrayantes. Ceci dit, les dessins s'accordent au public visé qui ne fera certainement pas attention à ce dont je viens de parler.

Pour parler de l'histoire, elle respecte bien le fil du roman, mais, est c'est ma plus grande peine, c'est que je n'ai rien ressentie. Je me souviens comme j'avais été touché par le roman et par ce petit bout de femme qu'est Cherry. Son histoire était pleine d'émotion, émotions qu'on ne retrouve pas dans la bande dessinée. Bon, j'aurai quand même trouvé Honey très chiante, mais toute la personnalité de Cherry et son vécu dans cette nouvelle maison ne se retrouvent pas dans la bd. Pour moi la fin est un peu trop rapide et le rapprochement entre Shay et Cherry dans le même esprit.


Je n'ai pas été particulièrement fan de cette adaptation. Ce qui fait le charme du roman, les émotions ressenties au cours de la lecture, est ici absent. Les dessins sont un peu trop imprécis pour moi, ils manquent de finesse et la représentation des personnages est souvent bancale. Je n'ai pas détesté ma lecture, elle s'est bien déroulée, mais elle était lisse et sans saveur. Pour moi rien ne vaut le roman. Après, pour retrouver l'univers de Cathy Cassidy dans un contexte différent ou pour les curieux, pourquoi pas.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les filles au chocolat (BD) :
1. Coeur Cerise
2. Coeur Guimauve - le 26 août 2015

10 commentaires:

  1. Merci pour ton avis, j'étais curieuse vu que je termine bientôt la saga mais je ne pense pas du coup me laisser tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça te tente quand même, trouve à l'emprunter ^^

      Supprimer
  2. Une BD qui a l'air sympa :) ! Elle me tente assez^^

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'ai apprécié! Toutefois, je dois admettre que je n'ai pas encore eu la chance de découvrir les romans... Mais ce sera chose du passé bientôt car Coeur cerise est maintenant dans ma PAL !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est chouette, tu vas pouvoir comparer ^^

      Supprimer
  4. Je pense que je vais passer mon tour... les dessins ne sont pas trop pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense passer mon tour... La saga Les filles au chocolat m'avait beaucoup plu, et je préfère en rester aux tomes "normaux". Surtout que celui sur Cherry est celui que j'aime le moins ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi tu fais bien. Bon si en plus le tome de Cherry ne t'a pas trop plu ^^

      Supprimer
  6. Pour ma part, je n'ai pas lu les romans, seulement les 2 premières adaptations en BD et je n'ai ni apprécié les dessins ni le scénario... Beaucoup trop de raccourcis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les romans, le contenu, même si pas très long est plus logique :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.