Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

dimanche 16 août 2015

Reflex

Auteur : Maud Mayeras
Genre : Thriller
Edition : Pocket
Parution : le 12 mars 2015
Pages : 474 pages
Prix : 7.70 euros

*Commander sur amazon : Reflex*

Résumé :
Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.
Mon avis : 
J'ai choisi ce livre parce que je voulais davantage diversifier mes lectures. Lors de sa sortie poche, je me suis également rappelé avoir vu passer de bons avis dessus. La troisième raison c'est que ce n'était pas le genre de thriller que j'évite pour le moment. Au final je me suis dit pourquoi pas.


J'ai lu les premières pages patiemment, attendant de voir ce que l'auteur allait me proposer. Je n'ai pas attendu longtemps avant de voir venir mon premier couac. J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteure et je ne suis jamais véritablement parvenue à me faire aux mots qu'elle employait. Pointer le cœur du problème est assez compliqué et dur à expliquer, mais je ne suis pas parvenue à trouver une harmonie entre ce que je découvrais et le ton qui était utilisé à certains moments. Tout ce qui est négatif dans ce livre est dépeint d'une certaine manière, un mélange de dégoût, d’oppression, de familiarité que je ne comprenais pas vraiment.

En plus, je découvrais un personnage central qui me plaisait de moins en moins au fur et à mesure que j’avançais dans le récit. Dans les premières pages, son métier, photographe judiciaire je crois, me plaisait bien, je n'ai jamais eu l'occasion de me placer de ce côté dans les thrillers que j'ai pu lire. On la qualifie de douée et force m'est de reconnaître que suivre une héroïne avec un certain talent, ça me plaît bien. Mais après quelques pages, l'histoire nous la fait découvrir sous un jour qui ne m'attirait pas, son métier n'était pas du tout exploité, en plus de s'aventurer sur un chemin qui ne m'intéressait pas.

Au vu du résumé je pensais que j'allais avoir affaire à un thriller avec un aspect psychologique assez poussé autour passé de l'héroïne. Le premier corps qui apparaît la ramène à une période de sa vie qui l'a changée à jamais donc ça me paraissait sensé de penser ça. Je pensais aussi que le présent serait plus tourné autour de cette expérience, ce qui est un peu le cas, mais rien de ce qui se passe n'était passionnant. Et accessoirement, je pensais que je verrais plus de scènes de crime. Ce que l'auteure choisit de raconter m'a perdu, m'a ennuyée et ne faisait rien avancer. Je ne savais pas vers quoi je me dirigeais et si ce genre de situation peut pousser à vouloir en savoir plus, ici ça m'a fait l'effet inverse. Je n'ai pas souhaité continuer étant donné que le contenu ne me convenait pas.


J'ai pris la décision d'abandonner ma lecture après lui avoir laissé la chance me convaincre. J'avais déjà envie de m'arrêter avant d'atteindre les 100 premières pages, mais j'ai préféré pousser un peu plus. Sauf que, arrivé à 200 pages sans que rien ne s'améliore et même si j'étais curieuse de lire cette fin que beaucoup qualifiaient d'excellente, je ne me voyais pas me forcer. Donc j'ai stoppé ma lecture. Pendant ces 200 pages lues, je n'arrivais pas à trouver d'intérêt à l'histoire qui piétinait, rien de concret ne se dégageait. En plus l'héroïne ne me plaisait pas vraiment, même si son métier en faisait un personnage intéressant à suivre. 


Livre non terminé
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre : 
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Je n'ai tellement accroché non plus et le pire pour moi a vraiment été la fin tellement celle-ci est improbable....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plus vu des personnes étant sciés par rapport à la fin, mais ce que tu me dis m'aide à déculpabiliser de ne pas la connaître ^^.

      Supprimer
  2. C'est toujours difficile d'abandonner un livre... et là, ça ne risque pas de te réconcilier avec le thriller. Dommage !
    J'espère que tes prochaines lectures seront meilleures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est sur, mais heureusement pour moi, je ne mets pas tous les livres dans le même panier. Sinon il y a longtemps que j'aurai arrêté de lire des livres YA :D

      Supprimer
  3. Argh, ça m'arrange pas d'avoir lu ta chronique parce que j'avais vraiment envie de lire ce roman et là... Ca fait un peu l'effet inverse! En lisant tes arguments, je les comprends et je me dis qu'il y a des chances pour que je ressente la même chose à ma lecture, à voir donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu d'autres avis, mais je sais que beaucoup ont aimé. Déjà rien qu'en allant sur la fiche du livre sur Livraddict, il y a plusieurs bonnes notes.

      Supprimer
  4. Oh dommage... Il me plaisait bien le 4e !! Et la couverture est intrigante... J'attendrai d'autres avis pour me faire une idée plus globale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, moi aussi ^^. Tu as plusieurs avis de dispos sur LA si tu veux :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.