Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

lundi 10 août 2015

Sword Art Online - Progressive, tome 1

Auteur : Reki Kawahara
Dessins : Kiseki Himura
Traduction : Nicolas Pujol
Genre : Manga - Shonen
Edition : Ototo
Parution : le 25 juin 2015
Pages : 176 pages
Nombre de tomes : 1/4 (série en cours au japon)
Prix : 6.99 euros

*Commander sur amazon : Sword Art Online - Progressive, tome 1*
*Lire un extrait*

Résumé :
En 2022, Kirito, un adolescent sans histoire, se retrouve piégé avec 10000 autres joueurs dans un jeu en réalité augmentée massivement multi-joueurs : Sword Art Online. Pour regagner leur liberté, les joueurs devront compléter les 100 étages qui composent l'Aincrad, leur prison virtuelle. Mais le moindre faux-pas pourrait être fatal, puisque qu'un Game Over dans le jeu entraînera une mort réelle. Kirito, le joueur solo, se lance dans une course effrénée pour sa survie, dans un monde où l'art de l'épée dicte la loi des plus forts.
Mon avis :
En 2012 (2010 en version originale) sortaient les mangas Sword Art Online sous-titré alors Aincrad. Deux tomes sont parus sous ce titre et ensuite la série a pris d'autres sous-titres. On restait dans le même univers et les tomes avaient un lien entre eux et une continuité dans l'histoire. L'arc Aincrad a été repris quelques années plus tard, il a été remanié offrant un contenu plus détaillé et s'étale sur davantage de tomes. Le résultat c'est Sword Art Online Progressive.

Ayant beaucoup aimé le light novel tiré de la franchise Sword Art Online, j'avais très envie de tâter le manga. Ce premier tome aborde des événements ne se déroulants pas du tout dans le roman. Abec nous signale à la fin que ce tome va aborder un pan de l'histoire inédit, que ça soit par rapport au roman ou à la première adaptation en manga, et si j'ai été déstabilisé par le contenu, qui ne correspondait pas à ce que j'avais lu (je m'attendais innocemment à retrouver ce que j'avais déjà découvert ^^) au final j'ai trouvé intéressant et agréable ce qui nous était raconté dans ce premier tome. Ça ne fait qu'enrichir encore plus l'univers et nous fait découvrir encore plus d'éléments qui lui sont rattachés.


Dans ce premier tome on n'en est qu'aux prémices du jeu. Asuna en est le personnage principal alors qu'elle était plus en retrait dans le light novel. Kirito campait le premier rôle et il devient ici secondaire. J'aime Asuna, mais j'avoue que je préfère Kirito qui j'ai trouvé hyper sympathique dans le roman. Même s'il est présent dans le manga, son point de vue m'a quand même manqué. Asuna n'est pas encore telle qu'on la découvre dans le roman, l'avancée du jeu est maigre puisque les participants n'ont même pas encore atteint le niveau 2. Bref, ce tome fait office d'introduction à l'univers, sans toutefois qu'on nous explique tout, certains détails qu'on a dans le roman auraient peut-être mérité d'être dans ce tome, il manque à mon sens des précisions sur le jeu. Mais il n'y a rien qui n'empêche de savoir dans quoi on met les pieds et d'apprécier ce qu'on lit.

Finalement le choix de l'auteur de nous raconter un pan inédit de l'histoire des héros (bien que la rencontre soit brièvement évoquée dans le tome 1 du light novel) est très judicieux. C'est une bonne manière de permettre aux lecteurs de se relancer dans une aventure qu'ils connaissent déjà et de remettre un pied dans l'univers et pour les néophytes hé bien c'est tout simplement un bon point de départ. Si je ne m'attendais pas à ce que j'ai découvert, j'ai vraiment bien aimé ce qu'on me racontait. Découvrir une Asuna débutante, la voir apprendre les retors du jeu, connaître un morceau de sa vie avant qu'elle ne s'y connecte, savoir comment elle a rencontré Kirito, suivre leurs premiers combats ensemble.... se suit agréablement. L'histoire est bien équilibrée, elle est partagée entre menues batailles, préparations diverses et moments drôles. Même si le passage dans la baignoire fait plus fan service qu'autre chose, les garçons seront aux anges, les petites pauses amenant le sourire aux lèvres sont fort plaisantes.


Si les personnages n'ont pas l’aisance qu'on leur connaît quand on a lu le light novel avant le manga, découvrir comment tout a commencé s'avère très intéressant et offre un très bon moment de lecture. Le lecteur navigue aux côtés d'Asuna, on apprend comment se sont passés ses débuts dans le monde de Sword Art Online, comment elle a rencontré Kirito et tous les deux vont partager quelques moments avant d'affronter un adversaire de taille. L'action est au rendez-vous, l'humour côtoie l'aura de danger qui pèse sur les personnages qui s'ils meurent dans le jeu, meurent pour de vrai. Les dessins sont bien agréables, les scènes de combat sont un peu brouillonnes, mais j'ai toujours eu du mal à m'y retrouver dans les mangas. Un très bon premier tome au contenu inédit, qui nous permet d'en apprendre davantage sur les personnages et qui, vu la fin, nous encourage fortement à lire la suite.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Sword Art Online - Arc 1 : Progressive :

Tome 1 - Tome 2, le 25 septembre 2015 en VF - Tome 3 - Tome 4...


Arc 2 : Fairy Dance

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3

1 commentaire:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.