Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

jeudi 28 avril 2016

Les royaumes de Nashira, tome 3 : Le sacrifice

Auteur : Licia Troisi
Titre VO : I regni di Nashira, tome 1 : Il Sacrificio
Traduction : Faustina Fiore
Couverture : Paolo Barbieri
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 18 février 2016
Pages : 401
Prix : 18.90 euros

*Commander sur amazon : Les royaumes de Nashira, tome 3 : Le Sacrifice
*Le livre sur le site PKJ*

Résumé :
La fin de Nashira n'a jamais été aussi proche. Si personne n'intervient, les deux soleils déverseront bientôt sur la planète une apocalypse de feu. Seuls Talitha et Saiph se battent côte à côte pour sauver le royaume. Mais Talitha a abandonné la cause rebelle. Traquée par son armée et par les soldats talarites, elle est celle qui a trahi les deux tribus. Sa tête est mise à prix par son père, le despote. Doit-elle continuer à fuir ou rejoindre Saiph, celui qu'elle aime ?
Mon avis :
Après un premier tome que j'avais beaucoup aimé et un deuxième opus qui m'avait quand même déçue, je restais curieuse et je souhaitais lire la suite. En commençant ce troisième tome, je voulais qu'il relève la barre. Si effectivement il est mieux que le tome 2, je n'arrive toujours pas à retrouver la même dynamique qu'avec le tout premier livre.


Après un court prologue des plus énigmatiques et qui rend très curieux, cette suite démarre au moment où le tome précédent s'arrêtait avec Saiph. Si je n'avais pas d'énormes souvenirs et que les rappels ne sont pas si nombreux, j'ai réussi à bien retrouver mes marques et certains détails revenaient en cours de lecture.

Ma lecture s'est globalement bien déroulée. À l'image des tomes précédents, l'auteure n'oublie jamais de nous rappeler la cruauté de son univers. Aucun personnage n'est vraiment à l'abri et le coup final peut tomber à n'importe quel moment. Plusieurs scènes remplies d'horreurs et de tristesse parsèment l'ouvrage. La guerre et les mésententes entre Femtites et Talarites sont encore et toujours d'actualité. J'ai eu l'impression que Licia Troisi tentait de concurrencer Georges R.R Martin ^^. Bref, mon petit cœur a eu parfois du mal. Si ça peut vous rassurer, les morts chez Licia Troisi sont quand même plus soft, mais elles peuvent être tout aussi horribles et douloureuses. Le récit est également dynamique et équilibré. On ne s'ennuie jamais vraiment, la double narration aide déjà de base à rendre le contenu attractif, mais en plus l'auteure a développé un troisième tome qui avance bien. Les révélations, l'action et la narration vivent en belle harmonie.

Alors avec tout ce que je viens de dire, c'est tentant et en partie oui, ça l'est. Globalement, j'ai plus apprécie cette lecture que celle du tome 2, pourtant il y a plusieurs mais qui l'ont entachés. Les personnages, qui ne m'avaient pas convaincu précédemment, ont bien évolué et ont eu des comportements plus plaisants, mais je n'ai pas retrouvé les sentiments qui m'avaient fait les apprécier dans le tout premier tome. Talitha a un esprit plus clair et elle a retrouvé une détermination qui fait plaisir à voir. Avec elle ça a davantage été qu'avec Saiph. Avec lui j'ai eu du mal avec les décisions qu'ils prenaient. Il a beau savoir dans quoi il se lance, même si pas complètement, j'ai vraiment trouvé qu'il prenait cette décision lourde de conséquences trop rapidement. Pour moi il a manqué de réflexion. Il n'en reste pas moins très touchant à de nombreuses occasions. Les personnages secondaires sont très sympas, en tout cas en ce qui concerne l'entourage proche des deux protagonistes principaux. Pour les rôles moins appréciables, ce sont toujours des pu**** de psychopathes x).

En dehors des personnages, mon autre principale problème concerne l'histoire qui bien que plaisante et malgré tout ce que j'ai pu en dire, n'a pas su non plus me captiver à 100%. J'ai trouvé que le récit manquait parfois de prendre son temps, certaines scènes s’enchaînaient un peu trop vite, que ce soit avec Saiph ou Talitha. Bref, j'ai passé un bon moment, mais ça ne va pas plus loin et le cliffangher de fin, ne me demandait pas pourquoi, mais je n'en ai été pas si pas étonnée.


Ce troisième tome m'a davantage plu que le précédent. L'histoire était plus agréable et les personnages ont suffisamment changé et évolué pour me convaincre un peu plus. J'avoue ne pas avoir été non plus prise comme je l'aurais voulu dans l'intrigue, au travers des aventures de Talitha et Saiph qui ne sont pas de tout repos. Et les personnages bien que plus intéressants ne m'ont pas autant plu que dans le premier tome. Il y a eu du mieux oui, c'est clair, mais même si ma lecture a été bonne et qu'elle s'est bien passée, j'aurais aimé l'apprécier plus. Je lirai le dernier tome, parce que j'ai envie de savoir comment tout va se terminer et parce que Licia Troisi a construit un univers attirant et les bonnes idées qu'elle met en place, surtout dans ce tome 3, donnent envie de pousser plus loin.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :

La série - Les royaumes de Nashira :
3. Le sacrifice
4. Il destino di Cetus
-Série termiéne-

2 commentaires:

  1. Cette auteure me tente bcp mais plus avec ces séries précédentes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que le tome 1 des Chroniques du monde émergé, mais il est vrai que j'en garde un meilleur souvenir.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.