Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Octobre / ♠ Bragelonne => Octobre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Octobre / ♠ Milady => Octobre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

      

jeudi 7 juin 2018

La fille dans les bois de Patricia MacDonald

Auteur : Patricia MacDonald
Titre VO : The girl in the woods
Traduction : Nicole Hibert
Genre : Thriller
Edition : Albin Michel
Parution : le 28 mars 2018
Pages : 314 pages
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : La fille dans les bois*


Cela fait quinze ans que Blair n'est pas retournée dans la ville de son enfance. Depuis que sa meilleure amie, Molly, a été assassinée... Mais l'état de Céleste, sa sœur, atteinte d'un cancer, ne lui laisse pas le choix. "J'ai fait quelque chose de mal" : sur son lit de mort, celle-ci lui révèle que l'homme qui croupit en prison pour le meurtre de Molly est innocent. Pour preuve, elle était avec lui le soir du crime.
Mais comment avouer à leur oncle, un raciste haineux, qu'elle avait une relation avec un afro-américain ? Blair lui promet de le faire libérer et, pour cela, de trouver les preuves dont la police a besoin. Elle se lance alors dans une enquête douloureuse pour comprendre ce qui s'est vraiment passé cette nuit-là, lorsque le corps de la petite Molly a été retrouvé dans les bois, non loin de sa maison...
Blair est-elle prête à affronter l'atroce vérité ? Le passé est-il révolu ?

Il y a quelque temps j'ai eu envie d'aller voir d'un peu plus près un genre que je lis assez peu : je parle du thriller. Le résumé de La fille dans les bois m'a interpellé, je le trouvais énigmatique et donc pourquoi ne pas me lancer. Au final je n'aurais pas eu la main heureuse.


Dans une quête pour faire éclater la vérité, le lecteur est invité à suivre Blair qui va se lancer sur la piste de l'assassin de sa meilleure amie, décédée il y a une quinzaine d'années. À l'époque un homme avait été arrêté et condamné, mais il s'avère qu'il n'était pas coupable. Blair aimait beaucoup Molly, elle a ce désir de lui rendre justice, mais aussi de remplir une promesse faite à sa sœur Céleste sur son lit de mort, celle de faire en sorte qu'un homme innocent sorte enfin de prison.

Le résumé avait beau être classique, j'aimais le point de départ que me proposait l'auteure et surtout le fait de suivre un personnage qui allait lui-même se lancer dans des recherches afin de lever le voile sur un fait divers qu'il a connu et vécu de près. Cela avait un petit côté intimiste qui me séduisait. De ce point de vue, je ne peux pas dire que le contrat n'est pas rempli. Là ou le bât blesse c'est du côté du suspense inhérent à ce genre de titre, que j'étais donc en droit d'attendre, ou encore d'une quelconque surprise que j'aurais aimé avoir. C'est a minima ce que je recherche dans ce genre de titre et encore même pas forcément ensemble. Avoir un seul de ces éléments, ça me convient aussi. Rien de tout ça dans ce roman malheureusement.

L'intrigue est vraiment, vraiment, simpliste. Rien de neuf à l'horizon et étant une petite lectrice de thriller, j'ai pourtant eu l'impression d'avoir lu ce type de livre 100 fois. L'histoire avance doucement, ce qui n'a pas été un gros souci étant donné qu'il n'y a pas que les recherches qu'effectue Blair qu'on suit. C'est même un des rares points qui m'aura plu, bien que le contenu soit resté là aussi très élémentaire. Le hic c'est qu'en prenant son temps, et en n'incorporant pas de rythme à son récit, l'auteure nous laisse tout le temps de réfléchir aux événements. Si ce n'est une partie des explications, quand tout fini par bien s'imbriquer, le fin mot de l'histoire m'a laissé de marbre. Je n'ai pas été étonnée, c'était même logique comme dénouement. L'ensemble m'aura paru assez plat, le tout vécu en compagnie de personnages manquants clairement de saveur. Ces derniers sont tout aussi peu entraînants que l'intrigue, de leur personnalité en passant par leurs comportements, rien n'a été à même de m'attirer.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...