Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Juillet / ♠ Bragelonne => Juillet  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Juillet / ♠ Milady => Juillet / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

jeudi 19 juillet 2018

Save our souls, tome 1 : Sans attache d'Elle Guyon

Auteur : Elle Guyon
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Autoédition
Parution : le 1er décembre 2017 (pour la version papier)
Pages : 272 pages
Prix : 13 euros

*Commander sur amazon : Save our souls, tome 1 : Sans attache*


Sous une écharpe élimée et un blouson trop grand pour lui, Aldric s’obstine à cacher aux autres lycéens sa vie de marginal. Mais une succession de mauvais choix le précipite vers une issue fatale. Loin d’en avoir conscience, il agresse même la seule personne capable de modifier son avenir, la jeune Riane. Épaulée par son gardien, un immortel, celle-ci tente le tout pour le tout pour défier le destin et lui sauver la vie, car c’est la survie de sa propre âme qui est en jeu…
Mais comment mener sa mission à bien quand celui que vous devez protéger se rebelle et quand votre allié vous cache des informations capitales ? Et si ce qui s’est passé il y a plus de trois cents ans était la clé de la réussite ?

Il est assez rare, pour ne pas dire jamais, que j'accepte de lire un roman autoédité, ou tout simplement un roman proposé directement par son auteur. Le mail d'Elle Guyon était tellement bien tourné et le résumé de son livre était intrigant, donc c'est tout naturellement que j'ai décidé que j'allais voir un peu ce qu'il allait donner.


J'aimais beaucoup l'idée des gardiens, des êtres immortels épaulant un individu dans l'accomplissement d'une mission visant à venir en aide à un être humain. Dans le résumé un élément n'est pas vraiment précisé, un élément que j'ai découvert au tout début de ma lecture et qui changeait la donne, mais qui surtout apportait un plus à l'univers fantastique mis en place par l'autrice. Autant sur le papier les idées d'Elle Guyon sont attrayantes, autant au cours de ma lecture j'ai trouvé que l'univers était trop peu mis en avant et trop peu développé. Je n'ai clairement pas eu mon content à ce niveau. La somme d'informations qu'on reçoit est bien maigre, il y a trop de zones d'ombre qui persistent dans ce premier tome. J'aurais aimé avoir plus de contenu dessus. Là, je suis davantage frustrée qu'autre chose.

Je me suis demandé au cours de ma lecture pourquoi Riane ne posait pas plus de questions, vu son état, ça m'a semblé curieux qu'elle ne veuille pas en savoir plus sur tout ce qui l'entourait. Il est aussi probable qu'elle en sache plus que le lecteur qui se voit ainsi privé d'un pan de l'univers. Il me semble qu'une scène, peu détaillée, sur sa formation est évoquée à un moment, donc j'ai potentiellement raison en écrivant ça. En tout cas au travers des gardiens qu'on suit et qui eux, en savent beaucoup, le constat se fait puisqu'on n'apprend presque rien en les suivants. La relation qu'entretient Riane avec son gardien est pour le moins minimaliste, je n'ai pas eu l'impression qu'il lui était d'une grande aide. À part lui faire des reproches, son rôle se veut trop discret. D'ailleurs les relations entre les personnages ne m'ont pas réellement contentée.

Plusieurs points de vue s'alternent, certains n'ont pour le moment pas de lien tangible avec les autres, et si suivre une histoire sur plusieurs plans me plaît habituellement, là, pour le moment, ça déprécie l'intrigue. J'aurais aimé passer plus de temps avec les personnages centraux, parce que, en l'état, j'ai trouvé qu'ils manquaient de substance, que leurs liens n'étaient pas suffisamment approfondis et que leur évolution était souvent rapide. Plus de pages avec eux pour plus de temps en leur compagnie et donc plus de matière les concernant pour arriver à mieux les appréhender, voilà ce que j'aurais préféré. Les autres points de vue ne sont pas inintéressants, mais sans en saisir la portée, ils donnent l'impression d'être en trop. Peut-être qu'en leur accordant moins de pages, en plus les chapitres sont longs, et en en offrant plus de contenu aux principaux concernés, peut-être que cela aurait permis de corriger certains reproches que j'ai pu faire.


En l'état ce premier tome est trop juste sur bien des points pour moi. L'autrice aurait dû se concentrer sur l'essentiel et peaufiner Riane et Aldric, deux personnages que j'aurais apprécié connaître un peu plus. Les à côtés restent pour l'instant trop obscurs pour demeurer utiles, ils font un effet de trop et le principal paraît minimisé. La fin emmène le lecteur à vouloir en savoir plus, mais pour ma part, je ne sais pas si je pousserais ma lecture plus loin et si je le fais, ça ne sera pas pour tout de suite.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Sans attache
2. Sans espoir (Seulement en numérique pour le moment)
3. ???

4 commentaires:

  1. Un roman qui me tentait, j'espère qu'il me plaira plus qu'à toi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mille mercis pour ce retour et surtout pour avoir pris le temps et le pari de me lire ! Je suis vraiment touchée :) (Bon, j’espère que je ne t’ai pas complètement dégoûtée des autoeditees ;) )

    Les critiques pour une autoeditee sont toujours riches d’enseignement et certains points que tu soulèves m’eclairent bien. La faiblesse de ce premier roman est d’avoir été créé en tant que one shot et qu’il s’est développé au point de devenir une trilogie, ce qui rend les coupures artificielles et le contenu bancal entre le tome 1et le tome 2.

    A moi maintenant de mieux faire pour le dernier tome et ma nouvelle histoire !
    A bientot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je devrais m'excuser d'avoir mis si longtemps à le lire :/ (Non du tout, même si des comme vous on en trouve assez peu ;)

      La coupure de fin est efficace en tout cas, pour le reste même si de base ça a été pensé comme un one shot, le début m'aurait paru long je pense. Mais, surement qu'en ayant un seul roman, j'aurais peut-être atténué certains de mes propos ou ils se seraient effacés avec la suite.

      Merci d'être venu laisser un mot sur mon blog :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...