vendredi 3 août 2018

Les bijoux bleus de Katharina Winkler

Auteur : Katharina Winkler
Titre VO : Blauschmuck
Traduction : Pierrick Steunou
Genre : Roman
Edition : Jacqueline Chambon
Parution : le 6 septembre 2017
Pages : 232 pages
Prix : 21 euros

*Commander sur amazon : Les bijoux bleus*


Des étoiles plein les yeux, l'innocente Filiz, treize ans, demande à l'arbre sacré de son village reculé de Turquie si le jeune Yunus deviendra son mari. La réponse ne tarde pas. Le mariage est un tourbillon. Il sera consommé dès la fin de la découpe du gâteau blanc meringue avec le rituel du drap taché du sang de la "petite vierge". Très vite, tout est noyé de bleu dans le quotidien de la jeune fille. Yunus s'emporte fréquemment contre son épouse, sous le toit de l'"araignée", la mère du garçon. Alternant silence dédaigneux et méchanceté tranchante, la belle-mère et le mari, fort de son droit d'époux, tissent une toile de terreur qui emprisonne Filiz, recluse dans sa condition de femme mariée.

Dans les allées d'un des établissements dans lequel je travaille, j'ai repéré ce roman qui m'a interpellé avec sa très jolie couverture qui cache pourtant un sujet difficile. J'ai eu envie d'en savoir plus.


Quand un roman sort des carcans habituels, que sa construction sort des schémas classiques, j'ai tendance à avoir un peu de mal à me contenter de ce qu'on m'offre alors. Ici nous suivons Feliz qui a 13 ans et qui est heureuse de se marier avec l'homme qu'elle aime. Pourtant son mariage ne se passe pas dans des conditions idéales. Le pire étant à venir car une fois que l'union est prononcée, Feliz va vivre un véritable cauchemar.

Le récit qui s'étale sous nos yeux consiste en une succession des pensées de la jeune fille, des pensées brèves et c'est cette brièveté qui m'a posé souci. Dès qu'un titre se concentre sur l'essentiel il n'est pas rare pour moi d'en vouloir plus, de ressentir ce besoin d'avoir plus de matière pour avoir un sentiment de satiété. Mais, c'est aussi pour avoir la sensation d'être plus proche du ou des personnages qu'on suit. Avec Les bijoux bleus, je n'ai pas complètement eu ce que j'attends généralement d'un roman. Pourtant. Pourtant même en en ayant peu, il ne m'a pas échappé que ce que vie Feliz est horrible.

Le fameux titre du roman trouve son terrible sens à la lecture. Il m'avait échappé lorsque ces mots sont prononcés la première fois (je n'ai d'ailleurs pas toujours saisi ce qu'il se passait à certains moments) et quand j'ai su de quoi il retournait j'ai été choquée parce que ça va tellement plus loin que ce que subit Feliz. Ces mots sont employés pour parler de coups reçus pour x ou y raison. Chaque bijou bleu qu'arbore Feliz, qu'il ait la forme d'un collier qu'on met autour de son cou, qu'il soit situé sur le poignet en lieu et place d'un bracelet... est le résultat d'un coup qu'on lui a porté, à elle mais aussi à de nombreuses femmes de son village. En peu de mots, avec peu phrases écrites sur chaque page, Feliz parvient à nous transmettre ce qu'elle vit et les choses ne s'arrêtent pas à ce que j'ai écrit. Sans avoir été convaincu par la forme du récit, le fond atteint sans peine le lecteur qui ne peut pas rester indifférent.


Autres modes de vie, autre culture, aux côtés de Feliz c'est le destin de centaines de femmes dans le monde que l'autrice nous transmet. En allant à l'essentiel, l'existence de Feliz n'en reste pas moins émotionnellement forte et remuante, elle a traversé tellement d'épreuves. Ses réactions sont le résultat de son éducation, pour elle ce qui lui arrive est normal, elle a des devoirs, elle doit obéissance à son mari et elle doit supporter les conséquences de ses actes. C'est le pire à lire. Je vous laisse imaginer quels genres de comportement peuvent donner droit aux punitions qu'elle est à même de recevoir, mais je vous préviens, il se peut que la réponse ne vous plaise pas.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.