Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Octobre / ♠ Bragelonne => Octobre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Octobre / ♠ Milady => Octobre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

      

mercredi 8 août 2018

Les fantômes d'Achille Plume de Katherine et Florian Ferrier

Auteur : Katherine et Florian Ferrier
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Sarbacane - Pépix
Parution : le 7 février 2018
Pages : 230 pages
Prix : 10.90 euros

*Commander sur amazon : Les fantômes d'Achille Plume*


Achille vit avec sa mère et Athénaïs, le fantôme d'une jeune fille qu'il considère comme sa meilleure amie.
Hé oui, Achille est capable de voir les fantômes ! Il a même appris à se servir de ce don pour se livrer a une activité très spéciale : les libérer de leur attache terrestre afin de leur permettre de rejoindre Fantombres, la mystérieuse cité spectrale.
Car les fantômes vivent parmi nous, piégés dans les objets du quotidien cuillère, taille-crayons, etc. Il y a les ferromêlés, les rocjoints, les calcibrouillés...
Mais un soir, un éclair rouge s'attaque à Achille et Athénaïs. L'étrange phénomène est une déclaration de guerre : Orcus, majesté diabolique de Sombrefer, a décidé d'anéantir Fantombres...

Attirée par sa très jolie couverture, je me suis lancée sans chercher à aller plus loin. En soi, les dessins et la mention dans le titre de fantômes avaient suffi à me tenter. Avec les titres de littérature jeunesse je n'ai pas forcément besoin d'en savoir plus.


J'ai rapidement pris mes marques avec ce roman, il est très immersif et dès le début j'étais accrochée. Il faut dire que l'auteur ne prend pas de détours, l'action débute très tôt, même si le fil rouge met plus de temps à apparaître. L'univers qui se dévoilait sous mes yeux n'était pas non plus innocent dans l'intérêt que je portais à l'intrigue. Entre les spécificités propres aux fantômes et leurs interactions avec Achille, le jeune héros qu'on suit, on a de quoi faire dès le début du roman. D'ailleurs l'action se présente régulièrement et j'aurais trouvé l'intrigue très équilibrée, à même de bien garder le lecteur éveillé.

Les personnages m'ont tout de suite plu. Achille est un jeune garçon courageux et malin qui a beaucoup de ressources. Dans son aventure il a un compagnon de choc en la personne d'Athénaïs qui est accessoirement un fantôme. Jeune fille qui n'a pas peur de grand-chose, lorsqu'elle doit aider Achille, elle n'hésite pas, et elle sait user de ses capacités quand il le faut. Les autres fantômes et personnages qu'on rencontre sont aussi très sympathiques, l'auteur a rendu tout son petit monde bien distinct.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Le récit a beau être court, l'histoire offre son content de péripéties et demeure dynamique, attirante et amusante de bout en bout. J'ai adoré les particularités des fantômes, la façon dont ils s'attachent à un objet à leur mort, demeurant de ce fait piégés sur terre, ainsi que le vocabulaire qui est utilisé pour illustrer tout ce qui tourne autour d'eux et de leur monde. L'auteur a construit quelque chose de riche tout en étant abordable et qui tient la route. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire se terminait, ce roman comporte tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Pour ne rien gâcher les illustrations sont très plaisantes, j'ai beaucoup aimé le style de l'illustratrice.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...