samedi 4 août 2018

Puisque c'est ma rose, tome 1 : Éclore de Jade River

Auteur : Jade River
Genre : Romance
Edition : MxM Bookmak - Collection Infinity
Parution : le 23 mai 2018 en ebook, le 25 juin 2018 en papier
Pages : 320 pages
Prix : 5.99 euros - 17 euros

*Commander sur amazon : Puisque c'est ma Rose, tome 1 : Eclore*


Lectrice acharnée, boxeuse à ses heures perdues et lycéenne à peine studieuse... Abélia se sent en décalage avec les jeunes de son âge.
Heureusement pour elle, sa nature discrète lui permet de rester à l'écart de l'agitation de ses camarades. Et surtout, loin des problèmes.
Le jour où M. Valverde, son nouveau professeur de littérature, arrive au lycée, Abby est certaine qu'entre eux le courant ne passera pas.
Mais au contraire, cette rencontre l'électrise et le contrôle qu'elle exerce tant bien que mal sur ses émotions vole bientôt en éclats.
Conscients que le lien qui se tisse entre eux est interdit, tous deux vont s'efforcer de garder leurs distances. Mais pourront-ils lutter longtemps contre leurs sentiments ?

Je plaide encore coupable, c'est la couverture de ce roman qui m'a fait craquer alors même que j'étais hésitante après avoir lu le résumé. Les relations entre un élève et son professeur, ce n'est pas quelque chose qui m'attire beaucoup, mais comme je restais curieuse, je demandais à voir.


Je dois dire que je pensais apprécier ma lecture, mais finalement je suis restée assez extérieur à ce que je lisais, m'ennuyant même parfois un peu. L'autrice n'aura pas réussi à m'embarquer dans son récit, elle ne m'aura pas non plus fait adhérer à la relation entre Abby et son professeur, Arthur. Je ne parle même pas du tabou qui peut l'entourer ou de la différence d'âge entre les protagonistes, mes reproches sont tout autres. En fait de relation il n'est pas réellement encore question et c'est là un des problèmes que j'ai relévés. Il ne se passe pas grand-chose pendant longtemps entre nos deux personnages principaux. Du côté d'Abby ses sentiments mettent du temps à se préciser, elle ne se rend pas immédiatement compte qu'elle en a pour Arthur et l'essentiel du temps on le passe avec des personnages qui tâtonnent, qui sont sur la réserve et pour moi l'intrigue met beaucoup trop de temps à se mettre en place et elle est trop timide.

S'ensuit un roman qui ne va pas assez au but et qui traîne en longueur. L'autrice se concentrant beaucoup plus sur le ressenti de son personnage principal, de ce qu'elle éprouve pour ses amis et autres en passant par ce qui se passe dans sa tête suivant les relations qu'elle entretient avec ces derniers, pour moi il ne se passe pas assez de choses. Tout cela m'a conduit à régulièrement trouver le temps long. Autre souci, je n'ai pas constaté d'attirance entre les personnages centraux. Abby et Arthur ont des échanges qui les passionne, chacun trouve en l'autre une personne avec laquelle il peut discuter et je n'ai pas trouvé qu'ils dévoilaient un fort intérêt à ces moments là. En de rares fois peut-être, mais la plupart du temps ça n'a pas été le cas. C'est resté pour moi gentillet et ça ne me persuadait pas plus que ça qu'ils se plaisaient l'un l'autre.

Les personnages vont se tutoyer assez tôt et cela m'a beaucoup gênée. Je n'ai pas trouvé ça logique, un peu forcé oui, mais pas logique. Même en étant amie avec un proche, en le voyant plus souvent que la moyenne, ça ne justifiait pas leur tutoiement si vite. Dans le même ordre d'idées de lien avec un proche d'Arthur, j'ai été contrariée par certaines scènes, lorsque Abby se retrouvait seule avec Arthur plus particulièrement. Je ne les trouvais pas toujours adaptées non plus. La scène en trop selon moi, quand elle dort seule chez son prof. Je peux le concevoir, mais cela dépend du contexte et il n'a pas remporté mon adhésion cette fois. Par contre j'avoue avoir été agréablement surprise des réactions des amis de l'héroïne, j'ai aimé la façon dont l'autrice avait traité tout ça.


Une lecture qui n'a malheureusement pas pris avec moi et je ne compte pas lire la suite, et normalement fin de l'histoire. Ce premier tome ne m'ayant pas suffisamment accroché, les personnages m'ayant laissé sur la touche et ayant trouvé quelquefois le temps long, je vais en rester là. J'étais aussi curieuse de lire la fin qui était, paraît-il, étonnante. J'ai senti les choses venir presque dès le début de ma lecture... Rien ne me pousse à vouloir en savoir plus et peu m'importe le devenir des personnages.


Retrouvez d'autres avis sur le page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Coupable moi aussi... Je n'ai pas acheté ni lu puisque je ne connaissais pas, mais je dois avouer que la couverture me fait craquer pour son côté doux et tendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que celui qui n'a jamais craqué juste à cause d'une couverture n'existe pas :p

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.