Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Octobre / ♠ Bragelonne => Octobre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Octobre / ♠ Milady => Octobre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

      

dimanche 12 août 2018

Série TV | Anne with an e - Saison 1 et 2


La série est diffusée sur Netflix et compte à ce jour deux saisons de 10 épisodes chacune.


Quelle série ! À l'époque à laquelle j'avais regardé la saison 1, je voulais déjà faire un billet sur mon blog, mais par manque de temps, je n'ai pas pu. Je viens de terminer la deuxième (bon il y a quelque temps, mais le billet est là maintenant ^^) et cette fois je le prends ce temps, parce que la qualité de cette série est telle que je veux, à mon niveau, essayer de vous rendre curieux.


Avant toute chose sachez que la série est inspirée d'une saga écrite par Lucy Maud Montgomery, Anne et la maison aux pignons verts, elle compte huit tomes au total auxquels s'ajoutent deux nouvelles. C'est un classique au Canada et la toute première publication date de 1925. Ayant adoré la série, je pense me pencher sur les romans qui voient grandir l'héroïne de tome en tome et on a l'occasion de la suivre dans son enfance aux Pignons Verts ainsi que dans sa vie de femme adulte. Pour la trouver en France cela peut s'avérer compliqué. Le premier tome avait été réédité en 2016 aux éditions Leducs mais ils n'ont jamais publié la suite. Il existe cependant, au format numérique, dans une traduction récente, les deux premiers opus aux éditions Il était un ebook. Le tome 2 a mis un moment à paraître donc qui sait si la suite sortira bel et bien. Autre alternative il y a la version de chez Québec Amérique, tous les tomes sont sortis et en français (apparemment le tome 2 a l'ai d'être indisponible alors attention), mais pour l'avoir chez nous il faudra passer par l'achat en ligne. Sinon il y a toujours le plan des brocantes et autres magasins d'occasions, mais là bon courage ou bonne chance ^^. La série était parue intégralement il y a des années. Après il faudra peut-être attendre et voir si un éditeur francophone est sur le coup. Si vous lisez en VO, il me semble qu'il n'y a pas de soucis pour avoir tous les tomes.


Je ne sais plus pourquoi je me suis lancée dans la série, je savais quel genre d'histoire j'allais suivre. Cela faisait un moment que j'avais repéré le roman et je m'étais renseignée sur le contenu, à peine certes, mais suffisamment pour savoir dans quoi j'allais mettre les pieds. Bref, j'ai lancé le premier épisode et le début a été délicat. J'ai ressenti des blocages envers Anne. C'est une jeune fille qui est passionnée et ça se ressent énormément, d'autant plus avec le jeu d'actrice d'Amybeth McNulty qui est excellent. Lorsqu'elle est lancée sur un sujet, de moindre importance ou non, on ne l'arrête plus. Sa personnalité très enjouée, mais ses changements rapides de comportements me mettaient mal à l'aise. Elle peut passer de la colère aux pleurs en un instant. C'est pour ça que si vous avez vous aussi du mal avec elle, je vous encourage à persévérer dans votre visionnage de la série. C'est ce que j'ai fait et j'ai fini par m'habituer à cette jeune demoiselle si particulière qui voit la vie d'une belle façon et qui est aussi pleine de fêlures. En fait j'ai même fini par l'adorer.

Anne est tellement bien entourée. Lorsqu'elle est recueillie par les Cuthbert, les premiers jours sont délicats. Eux aussi doivent apprendre à conjuguer avec le caractère d'Anne. Les voir avancer au quotidien est un vrai bonheur, ils s'appréhendent les uns et les autres et il se dégage au fil des épisodes tellement de belles choses, comme de la compréhension ou encore de la tolérance. Tous apprennent à vivre ensemble et pour deux individus n'ayant jamais eu d'enfants et pour une jeune fille ayant eu une enfance difficile, le chemin se trouve être pavé de cailloux. J'adore les Cuthbert, entre Mathew, personnage d'une bienveillance incroyable et Marilla qui ne s'en laisse pas conter, Anne vit avec deux personnalités qui sont aux antipodes, mais qui se complètent à merveille. Avec les autres personnages, Anne est confrontée aux regards des autres, aux moqueries, nombre de chose qu'elle redoute, mais à côté il y a aussi des rencontres qui font la différence.


Si j'ai mis quelques épisodes à me faire au personnage d'Anne, j'ai par contre tout de suite été attirée les événements qui défilaient. Sujets du quotidien, aléas de la vie, des thèmes simples mais qui parlent à tous le monde. C'est surtout dans la manière dont les situations sont racontées que j'ai trouvé mon compte. Pour moi la série parle de choses diverses et elle le fait bien. Les sujets évoqués sont déjà en nombre dans la saison 1, dans la 2 ça va encore plus loin et c'est toujours aussi bien traité. On parle notamment de féminisme, c'était déjà un peu le cas dans la première saison, de racisme, d’homosexualité... et je précise que l'histoire se déroule sur la fin du 19ème siècle, au Canada. La saison 1 avait de sérieux atouts, la saison 2 poursuit sur cette lancée en sublimant ce que la première lançait.


Dans tout ça, je parlais du jeu de l'actrice qui joue Anna et qui est admirable, mais tous les acteurs le sont à mes yeux. Beaucoup sont accrocheurs et le spectateur peut difficilement n'avoir qu'un seul chouchou dans le lot de visages qu'on voit défiler. La réalisation est d'excellente facture, elle est même remarquable. Sincèrement c'est une série qui porte de belles valeurs, qui fait rire et aussi pleurer je l'avoue et je ne peux que vous la recommander. Je vous laisse le générique juste en dessous qui est un petit bijou.



6 commentaires:

  1. J'attendais la deuxième saison avec impatience et je l'ai engloutie <3
    Anne est vraiment à part avec ses envolées lyriques et son enthousiasme débordant sur des choses parfois triviales pour les autres. Un vrai petit rayon de soleil avec ses zones d'ombre comme tout un chacun. J'ai tellement hâte de voir la suite !
    Je vais tenter de débusquer les livres en VO, je suis trop curieuse de cet univers pour ne pas me pencher sur l'oeuvre première.
    C'est tellement humain, touchant, amusant et triste à la fois. Et ce générique.... un des rares qu'il m'est impossible de zapper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pour ça que je veux lire les romans. Je me demande par contre si dans la série on suivra Anne lorsqu'elle est adulte. J'aimerais beaucoup que Netflix prenne ce partie plutôt que de nous faire suivre uniquement Anne jeune. Sauf si la série s'arrête tôt bien sur, en fait que je ne souhaite pas que la série brode autour du personnage, je préfère qu'on garde le suivi de la série de romans :D
      Ah moi je le zappais, mais c'était pour voir plus vite l'épisode x)

      Supprimer
  2. J'ai vu la première série, celle qui date des années 90, mais je n'ai pas lu la saga, le personnage d'Anne est très volubile, c'est le moins que l'on puisse dire lol Ce générique est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais vu, ni lu, ni même entendu parlé ou si c'est le cas ça ne m'est pas resté en mémoire ^^
      Oui le générique est superbe.

      Supprimer
  3. Netflix à posté hier ou aujourd'hui sur instagram qu'il y aurai une saison 3 de "anne with an e " en 2019.et que anne aura en ce moment 16 ans.
    C ma serie préférée chui trop contente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu qu'ils précisaient qu'elle avait 16 ans, mas j'ai vu pour le renouvellement. Une excellente nouvelle.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...