Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Octobre / ♠ Bragelonne => Octobre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Octobre / ♠ Milady => Octobre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

      

jeudi 2 août 2018

Sorties littéraires | Aout 2018

!!! Faites attention aux résumés des suites 
qui peuvent comporter des spoilers sur les tomes précédents !!!
Liste non exhaustive de titres à paraître. Il se peut que certaines dates changent.


GF

*Ready - Jules de Medeleine Feret-Fleury et Marushka Hullot-Guiot
=> le 8, Hachette
Une petite ville sans histoire où il ne se passe jamais rien. Pourtant, la nuit, des yeux brillent dans le noir et des scientifiques de l’armée font tout pour percer les mystères d’une espèce non humaine…
Vous êtes Jules, intello : une catégorie peu populaire au collège, souvent humiliée par les jeunes plus cool. Heureusement, il y a le laser game le week-end pour se défouler !
Jusqu’à cette partie de laser game différente des autres, avec une vraie menace, et d’étranges créatures. Comment sauver votre peau ? Réussirez-vous à trouver la sortie de secours ? Et une fois dehors, si vous vous rendiez compte que les créatures peuvent se métamorphoser selon l’environnement ? Prenez garde à ce qu’il y a tout autour.
La suite ne dépend que de vous…
*Ready - Nora de Medeleine Feret-Fleury et Marushka Hullot-Guiot
=> le 8, Hachette
Une petite ville sans histoire où il ne se passe jamais rien. Pourtant, la nuit, des yeux brillent dans le noir et des scientifiques de l’armée font tout pour percer les mystères d’une espèce non humaine…
Vous êtes Nora, toujours de bonne humeur, super geek et aussi super amoureuse depuis l’enfance de votre charmant voisin Elijah.
Que feriez-vous face à des personnes à la peau presque transparente et aux yeux luisants ? En les suivant, toutes vos certitudes risquent de basculer. Comment réagiriez-vous à l’annonce que vos parents font partie d’un groupe de scientifiques fous ?
La suite ne dépend que de vous…


*L'insaisissable logique de ma vie de Benjamin Alire Saenz
=> le 16, PKJ
Salvador Salvie a été adopté lorsqu'il avait trois ans. En dernière année de lycée, il s'interroge sur son identité profonde lorsqu'il se retrouve plusieurs fois au coeur de bagarres. Si Vicente, son père adoptif, est calme et bon, se pourrait-il qu'il ait hérité du caractère violent d'un père qu'il n'a jamais connu ? Par chance, Sam, sa meilleure amie, le canalise. Salvie est un grand soutien pour elle quand elle perd sa mère dans un accident de voiture. Parce que Sam fait partie de la vie de Salvador depuis des années, Vicente accueille l'adolescente. Mais les interrogations de Salvie sur son identité sont loin d'être terminées...


*Trouver les mots de Julie Buxbaum
=>  le 16, PKJ
Elle n'a plus envie de parler. Il n'a jamais su communiquer. Ensemble, ils vont s'aider.
Le jour où Kit Lowell, l'amour secret de sa vie, s'assoit à sa table de cantine, David est bouleversé. Il comprend que c'est le moment ou jamais de démarrer une conversation. Mais quoi de plus difficile pour un garçon solitaire, qui ne comprend rien aux conventions sociales ? Kit, elle, cherchait un endroit où on la laisserait enfin tranquille, après la mort de son père. Elle est loin de se douter de ce qu'elle va trouver en posant son plateau à côté de celui de David...
*Les aventures du jeune Jules Verne, tome 6 : Un capitaine de douze ans de C Némo
=> le 16, PKJ


*Harper in fall (in love) de Hannah Bennett
=> le 16, Rageot
C’est la rentrée et Harper a plein de problèmes au lycée ! Elle cache sa relation avec Josh pour se préserver du regard de ses pairs. En famille, ce n’est pas mieux : la petite Poppy les dénonce à leurs parents dès qu’ils s’embrassent ! Bientôt une nouvelle élève Mackenzie, et son frère aîné Declan, l’incitent à toutes sortes de transgressions. Photographe, Declan est la vraie star du lycée et elle se sent, comme toutes les autres, implacablement fascinée par lui… Josh restera-t-il son petit ami ?


*Nos vies en mille morceaux de Hayley Long
=> le 16, Gallimard Jeunesse
Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s'écroule à la fin de l'été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New York depuis peu, les deux frères sont d'abord recueillis par Blessing, collègue haute en couleur de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas, dans une petite ville du Pays de Galles, où ils trouvent bienveillance et nouvelles amitiés. Dylan n'a qu'une idée en tête : aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter.


*Abélard et Lily de Laura Creedle
=> le 16, Castelmore
Lily est volubile, maladroite et spontanée.
Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle.
Elle est hyperactive.
Il a le syndrome d’Asperger.
Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d’amour.
Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Vraiment, passionnément.
Pourront-ils surmonter leurs différences ?




*Il n'est si longue nuit de Béatrice Nicodème
=> le 16, Gulf Stream / Electrogène
Berlin, 1940. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut créer un monde meilleur. Le but d'Adolf Hitler est de créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Dans cet empire, tous n'auront pas leur place. Les jeunes gens doivent choisir leur camp.
*Les âmes perdues, tome 1 : Les terres du bas de Jeff Giles
=> le 22, Bayard Jeunesse
Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu'elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu'une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes.
X n'est pas un chasseur de primes ordinaire. Il vient tout droit des enfers. Il est chargé de ramener dans les Terres du bas les âmes des criminels ayant échappé à la justice des hommes. Tandis qu'il s'apprête à ravir l'âme de l'agresseur de Zoé, son regard croise celui de la jeune fille...
Par amour pour Zoé, X enfreint toutes les règles de son monde : il révèle son existence à un mortel et il épargne sa proie. Il sait que la vengeance des Seigneurs du bas promet d'être terrible... 
* Animal Tatoo - Saison 2, tome 5 : Le monstre de Gila de Sarah Prineas
=> le 22, Bayard Jeunesse
Maintenant que le Dévoreur et le Wyrm ont été mis hors d'état de nuire, les leaders de l'Erdas sortent de l'ombre et se rassemblent pour discuter de la dissolution des Capes-Vertes. Rollan, Conor, Abéké et Meilin sont conviés aux pourparlers pour tenter de défendre leur cause, soutenus par la princesse Song, la fille de l'empereur de Zhong. Mais au cours des débats, un groupe de faux Capes-Vertes envahit la salle et tue l'empereur. Les quatre héros sont contraints de s'enfuir juste après que leur chef leur confie le Coeur de la Terre. Il leur assigne la mission de trouver les pouvoirs liés à cette pierre magique, ainsi que trois objets précieux qui leur permettront de réunir les Capes-Vertes et ainsi de continuer à protéger le Royaume d'Erdas.
De leur côté, les Capes-Rouges envoient Worthy pour les aider, et le jeune garçon parvient petit à petit à gagner leur confiance. Il les aide à échapper aux gardes des leaders de l'Erdas et à réveiller les pouvoirs du Coeur de la Terre grâce auquel ils se tirent d'affaire.
Prochaine étape : retrouver la Griffe du Chat Sauvage, une épée dont la famille de Devin Trunswick, alias Worthy, possédait une réplique.
*In real life, tome 1 : Déconnexion de Maiwenn Alix
=> le 22, Milan
Dans un futur postapocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des "rêves éveillés", des rêves si réels qu'ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l'implantation.
Chaque nuit, les adolescents s'affrontent dans des épreuves de construction de rêves. Le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l'élaboration des rêves éveillés.
Brutalement arrachée au Système alors qu'elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde "hors connexion", dans lequel son pouvoir d'élaborer des rêves lui offre un destin inattendu.



*Tous les bruits du monde de Sigrid Baffert
=> le 22, Milan 
Calabre, 1905. Graziella, 16 ans, est tombée enceinte d'un garçon qui l'a quittée pour une autre. Comme l'exige le code d'honneur, elle le tue d'une balle en plein coeur. Elle s'évade de prison au cours d'un séisme, s'enfuit pour la France avec son frère cadet et accouche d'une petite fille pendant le trajet. Mais le jeune frère de l'amant assassiné est à leurs trousses, bien décidé à se venger.



*Un été de poésie, d'amour et de vie de Bernard Friot
=> le 22, Milan
A son grand désarroi, Marion, 13 ans, a été inscrite pour participer à un atelier de poésie pendant les vacances. Tout comme Kévin, immobilisé par une jambe dans le plâtre. L'animateur de l'atelier va pourtant réussir à intéresser les jeunes gens qui se mettent peu à peu à écrire, jusqu'à y prendre plaisir. En parallèle, Marion et Kévin tombent amoureux.
*Toi, moi, Paris et tout le reste d'Adeline Ferrigno
=> le 22, Hachette
Quand elle apprend le divorce de ses parents, Amanda a l’impression que son monde s’effondre. Julian, lui, part à la dérive depuis le décès de son père. Lorsqu’ils se rencontrent à une soirée parisienne, l’attirance est immédiate. Mais la réputation de tombeur de Julian le précède et Amanda déchante bien vite.
Des mots en l’air, un jugement trop hâtif et c’est l’explosion : les insultes fusent. Décidées à ne jamais se revoir, les deux fortes têtes ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils vont rapidement découvrir que leurs parents sont collègues. Et qui est la première à accepter d’héberger le jeune divorcé avec ses enfants ? C’est la mère de Julian !
Entre disputes et sentiments naissants, commence alors une cohabitation houleuse, où tous les coups sont permis…



*NIHIL - Le tourbillon du temps d'Alex Cousseau
=> le 22, Rouergue / Epik
L'histoire commence là, au bord du gouffre. Aujourd'hui et il y a mille ans. Par un meurtre qui pourrait bien tout précipiter. Du nord au sud, tout le monde redoute la guerre à venir. Askold attend son exécution, Aanj apprend à se métamorphoser, Grethe chasse la foudre avec son père. Ils ne le savent pas encore, mais ils font partie d'un grand tout, un puzzle dont chacun est une pièce. Autant de destins liés dans le grand tourbillon du temps, l'oeil de NIHIL.



*Le petit prince de Harlem de Mikael Thevenot
=> le 22, Didier Jeunesse
Des clubs de jazz aux guerres de gangs : bienvenue à Harlem.
Entre les trafics et la pauvreté ambiante, Sonny fait tout ce qu’il peut pour aider sa mère à joindre les deux bouts. Quitte à basculer dans l’illégalité…
Il n’y a que le soir que son âme s’élève, sur les toits, lorsqu’il souffle dans son saxophone et que le son pur et ensorcelant du jazz enchante sa vie.
Mais entre la rue et les toits, peut-il choisir son destin ?




*Les filles de l'astrologue, tome 2 de Laurence Schaack et Françoise de Guibert
=> le 22, Rageot 
Après un procès rapide, Germain Lavol de Sauvagnac, astrologue, est condamné aux galères. Ses filles, Thérèse, Philomène, Ariane et Soledad, se séparent pour tenter de le sauver et apprendre chacune de leur côté à exploiter leurs dons.




*Toute la vérité sur Ella Black d'Amily Barr
=> le 22, Casterman
Je commence par taper mon ancien nom, Ella Black.
Mes doigts tremblent. J'ai besoin de savoir qui je suis.
Je ne sais pas qui je suis.
Un thriller magistral qui vous emmènera de Londres la grise aux inquiétantes et fascinantes favelas de Rio.

*Brexit romance de Clémentine Beauvais
=> le 22, Sarbacane
Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » ! Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans,jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l'électrique Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des noeuds au cerveau et au coeur !

*Elliot de Graham Gardner
=> le 22, Flammarion Jeunesse
« Le premier coup l'atteignit juste au-dessus du coeur. Elliot ne ressentit rien.
Vous ne pouvez pas me faire du mal...
Puis, un deuxième coup, à l'emplacement exact du premier. Puis, un troisième lui percuta la tête. Alors il eut mal. La douleur s'accentua et il se sentit sombrer, loin, très loin... »
Elliot ne veut plus jamais être un souffre-douleur. Déménager, cela veut dire découvrir un nouveau lycée et, peut-être, réussir à devenir un nouvel Elliot, un Elliot qui ne reçoit plus de coups...

*La tête sous l'eau d'Olivier Adam
=> le 23, Robert Laffont / Collection R
Vingt ans après Je vais bien, ne t'en fais pas, Olivier Adam nous plonge à nouveau La tête sous l'eau.
Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.
Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : " On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar. "
Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour mais nous n'en avions pas terminé.

*Pour qui meurt Guernica ? de Sophie Doudet
=> le 23, Scrineo
Espagne. Janvier 1937.
La guerre civile fait rage. Alors que les rebelles du général Franco ont conquis une grande partie du Pays basque, Maria est envoyée par ses parents dans la petite cité de Guernica, pour l'éloigner du danger. Mais l'Histoire va en décider autrement... Elle rencontre Tonio, adolescent romantique et poète à ses heures perdues.
Ensemble, ils découvrent la passion, la mort et l'engagement politique. Commence leur errance à travers une Espagne déchirée, où le danger se cache sous bien des rochers.
*Rosa Parks, elle a dit non au racisme de Florence Lamy
=> le 23, Scrineo
Une histoire vraie extraordinaire racontée dans un roman sensible et bouleversant.
Après sa journée de travail, Rosa, ereintée, monte dans le bus qui la ramène chez elle. Par chance, elle trouve un siège libre où elle peut s'asseoir.
Mais en ce 1er décembre 1955, rien ne se passe comme d'habitude, car en cours de trajet elle refuse de céder sa place à un homme blanc.
Ce "non" qu'elle prononce entraîne son arrestation et son jugement, mais aussi une révolution dans cette Amérique où l'homme noir est opprimé. Il fait d'elle, simple couturière, épouse discrète et surtout femme, le symbole d'une lutte qu'elle n'imaginait pas.




*L'académie diplomatique d'Isuldain, tome 1 : Les ombres assassines d'Arthur Ténor
=> le 23, Scrineo
Une saga fantastique originale, où il est question d'une école de diplomates dans un monde d'elfes, de sang gris, de trolls...
La secte d'Anghor l'avais promis à Isuldain : sa capitale Éa-Kyrion connaîtrait la pire vague de terreur de son histoire. Ce jour de vengeance est arrivé !
*Let the sky fall, tome 3 : Let the wind rise de Shannon Messenger
=> le 23, Lumen
L'orage se lève à l'horizon : découvrez Let the wind rise,
dernier opus de la série young adult de Shannon Messenger !
Vane Weston, le dernier sylphe de l'Ouest, est enfin prêt à se jeter dans la bataille contre l'armée de Raiden, comme contre les Veilleurs, qui se laissent peu à peu à peu corrompre, et même contre sa propre nature, profondément pacifique. Pour assurer la sécurié d'Audra, il est prêt à tous les sacrifices, y compris à prendre d'assaut la forteresse ennemie en compagnie des trois êtres dont il se méfie le plus au monde.
Mais Audra, elle, n'a pas l'intention d'attendre.

*P.O.V : Point of view de Patrick Bard
=> le 23, Syros
La première fois qu’un lien vers une vidéo porno s’affiche sur son ordinateur, Lucas est en train de télécharger un film de super-héros en streaming. Cette scène, qu’il visionne sans l’avoir voulu, le sidère, puis lui procure une émotion totalement inédite. Pour retrouver ce frisson initial, il glisse en secret dans une sphère qui accapare ses pensées, ses nuits, et bientôt tout son temps libre. Vu de l’extérieur, on pourrait croire que Lucas est un simple geek. Il est en réalité victime d’une addiction dont il ne peut plus sortir seul. Pour revenir du côté de la vie, il lui faudra accepter la rencontre et l’échange avec d’autres, loin des écrans.
*Sherlock, Lupin et moi, tome 5 : Le château de glace d'Irène Adler
=> le 29, Albin Michel Jeunesse
Juin 1871, quelques mois après les récentes aventures de notre trio à Évreux et Paris, Irene se rend à Davos pour rencontrer Sophie von Klemnitz, sa vraie mère, et connaître enfin les raisons pour lesquelles celle-ci s'est séparée d'elle juste après sa naissance. Sherlock et Lupin rejoignent leur amie pour l'aider à surmonter cette épreuve et la découverte de lourds secrets familiaux
Durant leur séjour, on tente de voler le précieux collier d'une excentrique voyante russe, un grand brûlé disparaît au grand désespoir de son frère qui séjournait au Belvédère avec lui, un individu louche est assassiné. Les trois comparses décident de mener leur enquête. Bien vite, ils se retrouvent pris dans une affaire d'espionnage qui les dépasse... 

*Horizons, tome 3 : Out of time de Jude Waston
=> le 29, Albin Michel Jeunesse
Après la jungle et le désert, les survivants découvrent une forêt tropicale aux arbres immenses. Mais cette forêt à l'apparence idyllique recèle de nouveaux prédateurs, de terribles secrets... et d'autres êtres humains ! De jeunes musiciens dont l'avion s'est également écrasé, il y a plus de cinquante ans. Pourtant, les adolescents paraissent avoir le même âge qu'à leur arrivée dans cette forêt, en 1965. Que s'est-il passé ?
Pour s'échapper et sauver leurs nouveaux compagnons, nos héros vont devoir entamer une affolante course contre le temps. Qui sortira indemne de ce nouveau projet ?

*Ce que nous avons perdu de Gayle Forman
=> le 29, Hachette
Freya est une « chanteuse née ». En tout cas, c’est ce que son père lui a dit.
Maintenant que sa voix l’a lâchée, que lui reste-t-il ?
Harun erre. Sans James. Qui lui a dit de « dégager de sa vie, connard ».
Pas moyen de l’oublier. Mais comment se faire pardonner ?
Nathaniel débarque seul à New York. Sans son père.
Finie, leur « fraternité à deux ».
Un pont, un pas en arrière, une chute : trois destins se percutent.
Ensemble, ils vont apprendre à surmonter ce qu’ils ont perdu.

*L'archipel, tome 2 : Longitude de Bertrand Puard
=> le 29, Casterman
Après leur évasion spectaculaire de l'île-prison de l'Archipel, Sacha, Yann et Nouria s'allient pour débusquer le trafiquant d'armes Anton Pavlovitch, qui détiendrait la fille de Marc-Antoine. Sous la protection de ce dernier, et aidés par l'intrépide Isabel de Fontes Pereira, agente d'Interpol, les voilà sur la piste d'un énigmatique palais des Coquillages... L'extravagante demeure renfermerait-elle la clé du mystère entourant la sonate que Sacha a dédiée à sa mère ? Prêt à braver tous les risques, le trio fait escale aux quatre coins du globe. Mais Pavlovitch dirige son empire de main de maître, depuis une île lointaine... et impossible à localiser.
*Le goût amer de l'abîme de Neal Shusterman
=> le 30, Nathan
Caden est un adolescent de quinze ans ordinaire, qui s'intéresse à l'athlétisme et aux jeux vidéo. Pourtant, il adopte un comportement de plus en plus étrange aux yeux de ses parents : il marche seul et pieds nus dans les rues, craint que ses camarades de classe ne veuillent le tuer... Dans son esprit, Caden est devenu le passager d'un navire voguant sur des mers déchaînées.
Lorsque cela devient trop difficile pour lui de garder le contact avec la réalité, ses parents doivent l'interner en asile psychiatrique. Commence pour le jeune homme un long voyage qui doit le mener au plus profond des abysses, au risque de s'y noyer…
Inspiré d'une histoire vraie, un roman d'une justesse incroyable sur les maladies mentales.

*Chaque chose en son temps de Lorris Murail
=> le 30, Gulf Stream / Echos
1915. À quelques kilomètres de la ligne de front, la jeune Reine, infirmière, a pour mission de transmettre discrètement des lettres à un homme mystérieux, Louis Nikolic. Soudain, une explosion ébranle la demeure de cet étranger qui la fascine. En tentant de le secourir, la jeune fille découvre dans les décombres une étrange machine dont le canon pointe vers une tache surnaturelle, plus noire que la nuit.
2015. Deux adolescents découvrent une tache noire dans le sous-sol de leur maison. Poussés par leur imagination débordante, Blaise et Quentin s'imaginent qu'il s'agit de l'entrée d'un monde intergalactique. Mais c'est une voix mystérieuse, celle de Reine, qui leur parvient à travers cette porte étrange. Quel mystère se cache derrière ce portail temporel ? Quelles conséquences le contact entre ces deux siècles aura-t-il pour Reine et sur l'Histoire ?
*Ceux de la louve, tome 2 : La spirale de la peur de Pascale Perrier
=> le 30, Gulf Stream
Dimitri courait, et courait encore. Il savait que le temps était compté. Les yeux cruels du tueur à gages envahissaient son esprit – toujours. La manière dont il l'avait regardé avant de désenclencher la sécurité de son arme. Le meurtrier avait tiré sur sa belle-mère et sur son petit-cousin, froidement, avant que son père lui lance un énorme vase sur la tête. Dimitri et lui avaient eu le temps de sauter par la fenêtre et s'étaient enfuis. Depuis, ils couraient. En déroute perpétuelle.
Elyo parviendra-t-il à protéger Dimitri des dangers qui planent sur lui ? Le domaine de La Louve est-il le meilleur endroit pour accueillir ce rescapé de la vie ? Et si l'équilibre que les uns et les autres avaient réussi à maintenir volait en éclats...


POCHES




*Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet

=> le 8, Le livre de poche jeunesse
Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…





*Amis, entends-tu... de Béatrice Nicodème

=> le 8, Le livre de poche jeunesse
Nantes, 1943. Au plus fort de l'occupation allemande, Félix, treize ans, ne rêve que de rejoindre un réseau de résistance. Une sombre histoire de corbeau dénonçant des Nantais aux Allemands va lui permettre de faire la preuve de son courage et de sa détermination. Doutant de tout et de tous, Félix se lance à corps perdu dans une enquête difficile et âpre qui l'amènera à regarder d'un autre oeil tous ses proches.
*Vous ne tuerez pas le printemps de Béatrice Nicodème
=> le 8, Le livre de poche jeunesse
Londres / Châlons-sur-Marne, 1943. Une grande partie de l’Europe est occupée par la Wehrmacht. Pour aider la Résistance française à préparer le débarquement des troupes alliées, Churchill crée un organisme secret, le S.O.E. (Special Operations Executive).
Elaine, une jeune anglaise de 19 ans, qui s’y est engagée à l’insu de son ami Frank, est ainsi envoyée en mission à Châlons-sur-Marne comme opératrice radio pour le réseau Pianist. À peine arrivée à Châlons, elle croise la route du commandant Wagner, chef du service de sécurité allemand, un homme séduisant mais redoutable qui ne va pas cesser de se trouver sur son chemin. Et puis elle apprend que le réseau Pianist a subi récemment de nombreuses arrestations. Autour d’elle, les camarades Résistants tombent un à un. Un traître se cache-t-il parmi eux ? Pour mener à bien sa mission, à qui Elaine va-t-elle pouvoir se fier ? À l’énigmatique Maxime ? À la craintive Marcelle ? Au bougon Perceval ?
Comment pourrait-elle deviner qu’elle n’est qu’un des rouages d’un plan machiavélique conçu en haut lieu ? Comment pourrait-elle imaginer le rôle que son ami Frank, resté à Londres, va tenir dans la partie qui se joue ?


*Automates de Nathalie Le Gendre
=> le 15, Castelmore
À la moindre erreur, la chute sera mortelle…
Luka, le frère d’Andhré-Ann, est entre la vie et la mort après un grave accident de moto. Afin de gagner l’argent nécessaire aux frais d’hospitalisation et d’éviter qu’on ne lui greffe un cerveau-ordinateur, la jeune fille décide de se présenter comme pilote à la course des Olympies. Elle se déguise donc en garçon, Andhré. Mais dans une société où les femmes n’ont aucun droit, les risques de la route ne sont pas les seuls dangers qu’Andhré-Ann va devoir braver…



*Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz
=> le 16, PKJ
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.




*Night School, tome 3 : Rupture de C. J. Daugherty

=> le 16, PKJ
Une saison pour aimer, une saison pour mourir...
Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion, Allie accuse
le coup. Et elle n'est pas la seule : autour d'elle, à Cimmeria, amitiés, amours et certitudes se brisent. Alors, quand Nathaniel prépare un nouvel assaut, les occupants de l'école sombrent dans la paranoïa, la terreur et la délation. Désormais, Nathaniel n'a même plus besoin d'attaquer, le chaos règne déjà sur Cimmeria...
*Je sous sauverai tous d'Emily Frèche
=> le 16Le livre de poche jeunesse
Parce qu’elle est sans aucune nouvelle d’Eléa, sa fille de 17 ans embrigadée par Daesh et partie en Syrie il y a maintenant six mois, Laurence commence à tenir un journal. Écrire l’empêche de céder entièrement à la douleur qui la ronge chaque jour davantage, à la colère de n’avoir rien vu venir, et de n’avoir pas su comprendre que tout allait basculer. De trop nombreuses questions sans réponse la hantent : comment Eléa va-t-elle ? Où vit-elle ? Et avec qui ? Comment Eléa, qui avait la tête sur les épaules et des envies par centaines, a-t-elle pu manquer de discernement au point de renoncer à tout… et surtout à sa liberté ? Laurence interpelle sa fille et lui raconte, jour après jour, sa tristesse et sa participation à des groupes de déradicalisation, sa lutte pour éveiller les consciences, tenter d’empêcher le départ d’autres adolescents… Pour tenter aussi de contrer l’absence de sa fille, ne pas la perdre tout à fait…
À ses mots répondent ceux du journal intime d’Eléa, écrits un an auparavant. On découvre peu à peu comment pour cette jeune fille la frontière qui sépare influence et conviction a été franchie. Comment aux rêves d’avenir, aux premiers émois amoureux, aux amitiés sereines, se sont substitués la manipulation, la soumission, l’extrémisme…



*Jessie des ténèbres de Yann Rambaud

=> le 16Le livre de poche jeunesse
Le jour Jessie vit un cauchemar. Au collège, on la harcèle. A la maison, ses parents se disputent. Et pour couronner le tout, à 13 ans, elle est myope comme une taupe. La nuit, Jessie est prisonnière d'autres cauchemars. Elle se "réveille" dans une maison qui grince, pleine de courants d'air et de portes fermées qu'il faut à tout prix ouvrir. Mais au coeur des ténèbres, il reste pourtant un peu de lumière : dans une forêt au fond du jardin l'attendent, chaque mercredi, Alice et ses dingueries. Ici, les escargots font la course et les grenouilles savent compter. Et puis, il y a Gaspard...



*Le suivant sur la liste, tome 1 de Manon Fargetton

=> le 16, Rageot
Adolescent doué mais discret, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ?




*Le suivant sur la liste, tome 2 : La nuit des fugitifs de Manon Fargetton
=> le 16, Rageot
Trois ans après avoir échappé au Pr Klein, Morgane et Izia sont réunies par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle. Elles veulent récupérer la vidéo de Klein, qui y révèle l’identité des commanditaires de son projet.


*Agatha de Françoise Dargent
=> le 22, Le livre de poche jeunesse
Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s’ennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition. Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, l’Égypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir. Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie.
* Animal Tatoo - Saison 1, tome 5 : Trahisons de Tui T Sutherland
=> le 22, Bayard Jeunesse
Conor, Abéké, Meilin et Rollan continuent de sillonner le monde à la recherche de talismans aux pouvoirs puissants, afin d'empêcher leurs ennemis de s'en emparer. Les voilà qui naviguent sur les eaux bleues cristallines entourant les Cent îles où vit une cinquième Bête Suprême, Mulop la Pieuvre. Ils doivent la convaincre de leur céder son talisman : la Pieuvre de Corail. Seulement l'ambiance n'est pas au beau fixe, car, désormais, Rollan sait qu'un traître se cache parmi eux, et qu'il informe le Dévoreur de tous leurs déplacements. Mais qui ose trahir ? Un des quatre Elus ? Tarik le cape-Verte ? La suspicion règne, et lentement le piège se referme sur eux...

1 commentaire:

  1. Je suis bien intéressée par la sortie de Là où tombent les anges, Les âmes perdues et Tous les bruits du monde :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...