Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => ♠ Avril - Mai / J'ai lu => Avril - Mai  / Milady => Avril - Mai

Mes derniers avis

      

dimanche 21 avril 2019

Le silence des sirènes de Sarah Ockler

Auteur : Sarah Ockler
Titre VO : The summer of chasing mermaids
Traduction : Anne Guitton
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Nathan
Parution : le 6 juillet 2017
Pages : 457 pages
Prix : 16.95 euros

*Commander sur amazon : Le silence des sirènes*


Elyse rêvait de devenir chanteuse, jusqu'à ce qu'un accident la rende muette...
Elyse, promise à une belle carrière de chanteuse, doit partir en tournée avec sa sœur jumelle. Mais elle devient muette suite à un accident en mer. Du jour au lendemain, Elyse perd ses repères, ses rêves, sa joie de vivre... Elle se réfugie alors chez sa tante, à Atargatis Cove, petite ville portuaire portant le nom d'une sirène légendaire. Là-bas, elle s'isole, passant ses journées à écrire des poèmes sur le flanc d'un bateau échoué. Heureusement, elle rencontre bientôt Christian, séduisant bad-boy, et son jeune frère, Sebastian, qui rêve d'être une sirène. Avec eux, elle va décider de sauver la ville, menacée par un projet touristique, et surtout... retrouver le goût de la vie.

Si je possède plusieurs livres d'Alice Oseman, c'est celui-ci qui m'a toujours le plus attiré, tout simplement parce que le titre évoque une sirène. Oui oui, juste pour ça ^^, non enfin, le résumé me tentait également ;). Cela fait un moment qu'il était dans ma pile à lire et j'ai été prise d'une envie soudaine de l'en faire sortir.

Petit aparté, le roman ne parle pas vraiment de sirène, ce n'est pas une histoire avec des sirènes, pas en tant que personnage principal, ou même en tant que personnage tout court en fait. Elles sont présentes au travers de légendes et sont liées d'une certaine manière à l'intrigue. J'étais au courant, donc il n'y a pas eu de déception à ce niveau pour moi, j'ai vu que pour certains c'était le cas donc si ma remarque peut remettre les points sur les i et éviter à d'autres d'êtres déçus...


Ma lecture s'est bien engagée et ce que j'aurais le plus aimé dans ce roman c'est le décor dans lequel on voit évoluer les personnages qu'on suit. Elyse, notre héroïne, se retrouve chez sa tante (qui n'est pas vraiment sa tante en fait), pour prendre du temps pour elle. Elle a vécu une expérience pour le moins horrible et elle a besoin de s'éloigner de sa famille pour essayer d'aller mieux. On la suit à Atargatis Cove, une petite ville portuaire, qui dispose d'une atmosphère propre aux petites villes, qu'Alice Oseman retranscrit bien, qui nous fait nous sentir bien, à part, dans une sorte de cocon. Niveau dépaysement, on est servi et toutes les spécificités propres à cette ville : fêtes locales, les légendes..., amènent cette dose de charme qui sied bien au roman.


L'histoire est assez classique, dans le même genre j'ai lu des romans qui m'ont davantage transporté et si ce n'est son ambiance, le reste, bien que sympathique, ne révolutionne pas le genre. Pourtant comme je l'ai dit plus haut, au départ j'étais embarquée et ce qui se profilait, m'intéressait. Je n'ai jamais eu de désintérêt pour l'intrigue, globalement j'ai apprécié ma lecture, mais pour moi, l'autrice aura composé un ensemble un peu trop simple sur certains points qui auraient mérités de l'être moins. Dans tout ça l'autrice incorpore de ci, de là des thèmes importants, des thèmes traités succinctement ce qui leur enlève un certain impact.

Notre héroïne est muette, les causes de son mutisme sont évoquées dès le début, on sait plus ou moins ce qui lui est arrivé, et une part de l'intérêt du roman réside dans le fait de la voir surmonter l'épreuve traumatisante qui a causé ça. J'ai trouvé qu'on tournait en rond tout au long de l'histoire pour qu'un déclic se fasse d'un coup vers la fin. Cette façon de faire ne m'a pas réellement satisfaite, d'autant plus qu'à côté les événements qui se déroulent ne sont pas des plus enthousiasmants. Ce que l'autrice raconte n'était pas dénué d'intérêt, plusieurs passages sont franchement divertissants, mais on voit que beaucoup de choses piétinent pendant x temps pour s'arranger seulement sur la fin. Je n'ai pas non plus été des plus convaincue par la romance développée, mais ça c'est surtout dû au fait que les personnages sont assez peu développés. Pourtant ils sont agréables, mais ils sont justes agréables...

Dans tout ça j'avoue avoir eu quelque interrogation sur la façon dont communique Elyse. Je n'ai pas réellement saisi comment elle se faisait parfois comprendre. J'ai eu l'impression que l'autrice faisait fi de certaines complications, qu'elle était allée au plus simple pour ne s'embarrasser de certains détails.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...