Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

jeudi 17 septembre 2020

Les brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes de Goergia Caldera | #PLIB2020

Auteur : Georgia Caldera
Genre : Fantasy
Edition : J'ai lu
Parution : le 2 octobre 2019
Pages : 348
Prix : 13.90 euros
#ISBN9782290165614



Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.
Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...
Dernier roman qu'il me restait à parcourir parmi les finalistes du PLIB 2020, Georgia Calera n'est une autrice que je m'apprêtais à découvrir, j'avais déjà eu l'occasion de lire deux autres de ses ouvrages.


Le prologue était prometteur, j'ai adoré la cruauté qu'on y entrevoyait et le monde qui se dessinait me plaisait. Des divinités sont au pouvoir, l'une a la main mise sur la population et n'hésite pas à faire régulièrement le ménage parmi elle en éliminant les dissidents, où ne serait-ce que les individus ayant des pensées dérangeantes. L'héroïne y évolue en ayant perdu gros et en voulant que les choses changent. Son point de vue s'accompagne de celui d'un demi-dieu qui est lui aussi différent, et même s'ils n'appartiennent pas au même monde et qu'ils n'auraient jamais dû se rencontrer, leur chemin va finalement se croiser.

Le monde dépeint par l'autrice reste finalement assez timide, à part un contexte et quelques scènes d'actions illustrant la cruauté inhérente à ce dernier, il ne dévoile que peu d'éléments. Tout un pan de la population est notamment absente, les nobles qu'on sait exister par exemple, et même si au vu de l'histoire ça se conçoit, même du côté des divinités, ça reste maigre. On a bien quelques descriptions, mais rien de très poussé. Néanmoins, ce qu'on entrevoit n'est pas déplaisant, ce qui me fait dire que c'est d'autant plus dommage que ce côté n'ait pas été davantage accentué dès ce premier tome.

L'autrice s'est focalisée sur ces deux personnages centraux et délaisse presque complètement les seconds rôles. Si d'autres point de vue apparaissent, leur développement ne reste de toute façon que trop succinct pour réellement marquer et les relations entre tous les protagonistes étant à peine esquissées, le constat est le même. On a l'impression que chacun fait ses petites affaires seul, il n'y a pas de dynamique de groupe remarquable. Seule la relation compliquée entre Céphise et Verlaine se démarque et sans être insensible à leur vécu, je n'ai pas spécialement été attiré par ce qui se passait entre eux. Ce sont des personnages avec des bons et des moins bons côtés et si leurs bons côtés sont plutôt attirants, ils m'ont laissé indifférents.

Si on a des héros qui réfléchissent et analysent souvent bien les choses, ils ressassent beaucoup trop. Leurs pensées se répètent en boucle tant et si bien que j'ai eu l'impression de ne pas avancer. Les mêmes problématiques et les mêmes sujets revenaient sans cesse. Si on sait ce que veulent les personnages, on s'y dirige tellement lentement qu'avec le fil rouge, on se retrouve à presque faire du surplace, ce que je n'ai pas vraiment apprécié. Je conçois qu'on soit dans un tome introductif, mais lorsque le contenu est trop juste, comme c'est le cas ici, j'avoue avoir parfois du mal. Le manque de travail qui est fait sur les personnages plus la façon dont Céphise et Verlaine se rapprochent et évoluent tous les deux ne m'ayant pas parlé a grandement joué sur le fait que je ne suis pas parvenu à entrer dans l'histoire. Les éléments fantastiques étaient alléchants et dans l'ensemble m'ont permis de lire plusieurs passages intéressants et prenants, mais le reste ne me donne pas envie de pousser plus loin ma lecture de la série.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice, j'ai lu :

4 commentaires:

  1. J'étais en train d'écrire mon avis sur ce livre et on a des points commun.
    J'ai également trouvé les répétitions des pensées des personnages un peu lourdes.
    J'ai trouvé aussi que l'univers n'était pas assez bien exploité. Par contre, la fin est très prometteuse pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pour un tome d'introduction, c'était assez maigre sur l'univers. Contente de voir que je ne suis pas la seule à constater la même chose pour les personnages :)

      Supprimer
  2. Encore une fois je suis complètement d'accord avec ta critique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose lol, ça vaut dire que tu ne l'as pas trop aimé non plu ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...