dimanche 29 juin 2014

Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Auteur : Michelle Hodkin
Titre VO : Mara Dyer, book 1 : The unbecoming of Mara Dyer
Traduction : Elsa Ganem
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Panini Books - Scarlett
Parution : le 14 mai 2014
Pages : 466
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?*

Résumé:
Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle?
Qui est vraiment Mara Dyer?

Mon avis:
Mara Dyer a fait couler beaucoup d'encre, en positif, et ce bien avant qu'il ne sorte chez nous. Je suis bien contente qu'il soit enfin sortie et encore plus que les éditions Panini aient gardé le visuel original, la couverture est superbe. Je ne sais pas réellement à quoi je m'attendais, ce qui laisse la part belle aux surprises, et si je ne suis pas déçue, il est clair que je m'attendais à mieux.


Mes premiers pas, s'ils se sont bien déroulés, m'ont aussi permis de constater que cet ouvrage nous sert plusieurs clichés inhérents aux récits young adult. On retrouve ainsi une héroïne qui se retrouve être la petite nouvelle dans son lycée, qui va attirer l'attention du beau gosse de service qui lui-même à une mauvaise réputation. Ces clichés ne ternissent pas la lecture, car au final cela se révèle plus subtil que ça, mais ils sont quand même présents et sont à noter.

L'histoire se dévoile petit à petit. Le début de l'intrigue met en avant les problèmes de Mara, ses difficultés causées après le drame qu'elle a vécu et se centre en même temps sur sa nouvelle vie. Les mystères restent des mystères et ils prennent de plus en plus d'épaisseurs. Le cheminement du récit est bien mené. L'auteur finit par répondre à des questions qu'on peut se poser, tout en gardant des réponses en réserve et elle nous fait en plus nous poser de nouvelles questions. Elle nous donne ainsi assez de matière pour nous satisfaire tout en parvenant à exacerber notre curiosité.

Si j'ai aimé ma lecture, que je me suis prise au jeu et que j'ai été absorbée par ce que je lisais, une partie de moi reste sur la réserve. Nombre de titres young adult se sont révélés prometteurs dans leur tome d'introduction pour décevoir par la suite. Les promesses n'étaient pas souvent tenues et le contenu ne se révélait pas à la hauteur de ce qu'on nous servait dans le tome 1. Je vais être très attentive aux retournements qu'elle va servir et voir si ses choix seront faciles ou osés. J'attends donc beaucoup du second tome, j'attends d'être surprise, quitte à ne pas aimer certains éléments. Ceci dit, plusieurs surprises sont au rendez-vous et l'atmosphère du livre est spéciale. La fin ouvre une porte intéressante, mais c'est vraiment là où j'attends l'auteur au tournant et sur ce qu'elle va faire d'une grosse révélation tombée un peu plus tôt.


Cependant, là ou l'auteur parvient à se faire remarquer, à se détacher le plus à mes yeux c'est dans la composition de ses personnages, dans leur personnalité ainsi que dans leurs comportements. Ils sont fantastiques. Mara notre héroïne est intelligente, complètement sensée, mais en même temps totalement perdue. Sa personnalité est fouillée et torturée ce qui en fait un personnage marquant auquel on s'attache très facilement. Noah, l'archétype du beau gosse, est mignon et gentil, sauf que sous ses traits quelque peu bateau se cache un personnage plus complexe. Entre ces deux protagonistes il existe une espèce de magie qui charme avec une grande facilité. Mais c'est surtout dans les échanges qu'ils ont que ça le fait carrément. Quand ils discutent on a l'impression d'avoir affaire à des personnes très matures, aucune parole n'est prononcée de façon à entraver ou retarder le récit. L'auteur a vraiment construit ses dialogues intelligemment, tout est bien dosé et arrive au moment où il le faut.

La famille de Mara n'est pas en reste. Ses frères, surtout l’aîné, ne sont pas à négliger. On dirait que le cadet cache quelque chose, à voir dans la suite, et l’aîné est d'un soutien impressionnant. Les parents de la jeune fille ne sont pas très présents, mais on ressent le fait qu'ils soient démunis et leur amour pour leur fille. Encore une fois l'auteur ne laisse rien au hasard.


Mara Dyer a été une très bonne lecture, pas la lecture que je pensais avoir, mais indéniablement elle a un petit quelque chose. L'histoire dévoile ses cartes petit à petit, ce qui n'empêche pas l'auteur de garder beaucoup de choses en réserve, vu le nombre de questions sans réponses qu'il reste à la fin de la lecture. Elle est assez prenante, quelques surprises parsèment l'ouvrage et l'atmosphère est ténébreuse à souhait, mais c'est surtout avec ses personnages que l'auteur aura le plus retenu mon attention. Michelle Hodkin a dévoilé un talent certain dans les portraits qu'elle nous sert, les personnalités et les comportements qu'ils ont sont incroyables, mention spéciale à Mara qui campe une héroïne à nulle autre pareil.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Mara Dyer:
1. Qui est Mara Dyer ?
2. The evolution of Mara Dyer
3. The retribution of Mara Dyer

6 commentaires:

  1. Super chronique ! J'ai adoré ce livre, et je suis en train de commencer le second en ce moment, c'est vraiment une trilogie au top, hâte que le troisième sorte en novembre pour pouvoir enfin mettre la main dessus !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui m'intrigue beaucoup, ton avis titille mon coté acheteuse impulsive ! Je pense le mettre dans ma WishList !

    Bonne continuation !

    Alex

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'attendais cet avis avec impatience :) Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Je dois dire que je suis assez tentée pour le coup x) Au début, j'hésitais, et même si ce n'est pas une priorité, je pense que je le découvrirais ^^

    RépondreSupprimer
  5. ta chronique m'enchante :) et me donne encore plus que tout envie de découvrir ce livre :) merci ;)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Le tome 2 est encore mieux, j'espère qu'il te plaira :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.