Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

jeudi 19 juin 2014

Castonbury Park, tome 1 : Retour à Castonbury Park

Auteur : Carole Mortimer
Titre VO : Castonbury Park, book 1 : The wicked Lord Montague
Traduction : Marie-France Balazs-Knopp
Genre : Romance historique
Edition : Harlequin - Les historiques
Parution : le 1 juin 2014
Pages : 305 pages
Prix : 6.90 euros

*Commander sur amazon : Retour à Castonbury Park*

Résumé:
Angleterre, Derbyshire, 1816 Les guerres napoléoniennes ont cruellement frappé la famille du duc de Rothermere, et privé la lignée de ses plus beaux fleurons : Jamie, l’héritier en titre, a disparu en Espagne ; Edward, le plus jeune fils, est tombé à Waterloo. Ravagé par les chagrins, le vieux duc vit désormais en reclus, et Castonbury Park, son magnifique domaine d’autrefois, se délite avec lui… Lily se désole : elle a beau n’être que la fille adoptive du pasteur, une orpheline insignifiante, elle a grandi à Castonbury et connu sa splendeur. Si bien qu’elle redoute le retour annoncé du nouvel héritier. Lord Gilles Montague… Qui pourrait faire confiance à cet homme qui n’a jamais vécu que pour son bon plaisir, sur les champs de bataille et dans un lit ? Qui pourrait nourrir l’espoir qu’il redore son titre et fasse renaître Castonbury de ses cendres ? Sans compter qu’au côté du futur duc il faudrait une épouse exceptionnelle, une lady. Or Gilles est bien connu pour n’aimer que les filles…

Mon avis:
Ce livre est arrivé dans ma pal après recommandation de l'attachée presse. Après lecture du résumé, je me suis dit pourquoi pas, ça pouvait être pas mal. Il est vrai que les histoires d'amour entre un homme de position et une femme qui n'en a pas vraiment, et vice-versa, a toujours eu ce quelque chose d'attrayant pour moi. C'est donc assez confiante que je me suis lancée.


À vrai dire, cette romance est des plus simplistes. Elle n'est pas réellement originale, elle ne révolutionne pas le genre, elle ne possède pas de scène vraiment remarquable, du genre à vous marquer et à vous coller un sourire niais sur le visage et à vous donner envie de rire rien qu'en y repensant, bref Retour à Castonury Park est une romance historique tout ce qu'il y a de plus classique. Si j'énonce tout ça, ce n'est pas pour « descendre » le livre, mais bel et bien pour vous prévenir qu'il ne faut pas chercher à trouver quelque chose de nouveau ou bien de différent dans cette lecture, si d'aventure vous décidiez de vous lancer.

C'est à vous de voir, mais sachez que cette lecture m'a fait passer un très bon moment. Le seul gros défaut de cette histoire, c'est que tout va un peu vite, l'auteur ne faisant pas vraiment dans le détail. Mise à part ce bémol, c'était du tout bon. Ce qui fait le charme d'une romance est présent, entre les personnages de caractères, les moments tendres, les prises de bec, la petite dose de danger qui va bien, j'ai eu ce que je voulais. J'étais prise dans les filets de l'histoire, à tel point que le livre ne m'a même pas fait une journée.

Certes j'aurai apprécié que l'auteur prenne parfois plus son temps, qu'elle accentue certains moments de l'histoire, je pense par exemple à la fin, lors d'un moment critique et alors même que depuis le début elle nous offre le point de vue de chacun de ses protagonistes principaux, elle choisit d’ellipser le plus important. Le livre aurait mérité plus de profondeur parce que pour ce qu'on a, le résultat est à la hauteur du genre, ce qui fait un peu rager de ne pas en avoir plus à se mettre sous la dent.


Retour à Castonbury Park est une romance qui divertit agréablement, qui offre un bon moment de lecture, le tout sans chichis aucun. Les personnages sont bons, l'intrigue possède ce qu'il faut là où il faut et bien que le tout soit un peu juste, le plaisir à la lecture n'en demeure pas moins manifeste.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Castonbury Park:
0.5. Flirting with ruin
1. Retour à Castonbury Park
2. Tentée par le Lord - le 1 août
3. The Lady who broke the rules
4. Lady of shame
5. The illegitimate Montague
6. Unbefitting a lady
7. Redemption of a fallen woman
8. A stranger at Castonbury

2 commentaires:

  1. Je dois avouer que le mot "historique" me fait systématiquement passer mon tour, ... j'ai été traumatisée par l'histoire à l'école, et depuis, j'ai toujours des réticences quand cela fait référence à l'histoire au sens large:(
    j'ai un peu de mal à me représenter l'étendue du côté "historique" dans ces livres, tu pourras peut être m'éclairer??
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté historique dans les romance n'est jamais très poussé. Il sert de contexte et on retrouve souvent certaines règles liées à la société. En général on suit des personnages en marge de la société, ce qui permet aux auteurs de prendre parfois des libertés.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.