jeudi 5 juin 2014

La Sélection - Histoires secrètes : Le prince et le garde

Auteur : Kiera Cass
Titre VO : The Selection Stories : The Prince & The Guard
Traduction : Madeleine Nasalik et Cécile Ardilly
Genre : Dystopie, Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 15 mai 2014
Pages : 206 pages
Prix : 12.90 euros

*Commander sur amazon : La Sélection - Histoires secrètes*

Résumé :
Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...
Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !

Mon avis :
La Collection R offre aux lecteurs de La Sélection, ce recueil regroupant deux nouvelles nous permettant d'apprécier l'histoire sous d'autres points de vue et donc d'en apprendre plus sur certains personnages. Histoires secrètes c'est, une nouvelle sur Maxon et une autre sur Aspen, soit les deux jeunes hommes faisant battre le cœur d'America. À noter que mon avis portera exclusivement sur les nouvelles et pas sur les bonus que comporte ce recueil. Je ne suis pas spécialement à la recherche de ce genre de complément, je les lirai peut-être une fois la série terminée, mais il est plaisant d'avoir ce genre de petits plus. Et ravie d'avoir ces nouvelles en version papier, avec cette sublime couverture.


Nous ouvrons donc le bal avec Maxon, ce prince m'ayant fortement plu dans le premier tome et m'ayant fortement agacé dans le second. On le retrouve à un moment ou la Sélection n'a pas encore commencé et c'est ce que j'ai trouvé de plus intéressant. Autrement, l'auteur réécrit des passages du tome 1 du point de vue de notre prince. Ayant lu le premier tome il y a longtemps, je n'ai pas ressenti d'effet de répétition, au contraire, ça m'a rappelé des petits détails, détails qu'on redécouvre puisque c'est Maxon qui parle. Même en sachant ce qu'il allait se passait, le plaisir de lecture était bien présent. L'effet a été le même avec l'histoire d'Aspen.

Petit plus, cette nouvelle se voit agrémentée d'un supplément, un plus non négligeable et qui lui amène plus de corps, qui sans, faisait quand même un effet de trop peu. C'est bien vu de la part de l'auteur d'avoir rajouté de la matière.


La seconde nouvelle se centre sur Aspen, au moment où il est au palais. Elle comporte moins de situations inédites que la nouvelle centrée sur Maxon, ici on voit principalement défiler des scènes s'étant déroulées dans le tome 2, mais vu par Aspen. C'est un principe que j'aime bien, surtout quand dans les situations pendant lesquelles il n'était pas avec l'héroïne, ça permet d'avoir plus de détails d'un même moment et par là même d'avoir un regard différent dessus.

Aspen n'est pas un personnage que j'apprécie particulièrement. Le coup qu'il a fait à America dans le premier tome, puis son comportement dans la suite, ne l'a jamais fait paraître agréable à mes yeux. Cette nouvelle s'avérait donc intéressante. Maxon a beau avoir baissé dans mon estime dans L'élite, (d'ailleurs, il aurait été plus que pas mal d'avoir son point de vue au moment du tome 2), une partie de moi lui avait laissé le bénéfice du doute. Pour Aspen il n'en a jamais vraiment été question. Sans que ça soit devenue l'amour fou entre nous, l'auteur est parvenue à adoucir mon opinion le concernant.


Ce recueil n'est pas foncièrement indispensable, cependant la plus-value qu'il offre est très appréciable. C'est plus flagrant pour la nouvelle concernant Maxon car on découvre avec lui l'avant Sélection et l'envers du décor. C'est celle que j'ai trouvé la plus pertinente et celle que j'ai préférée. N'appréciant pas spécialement Aspen, je n'appréhendais pas sa nouvelle de la même façon, mais le personnage m'a paru plus sympathique et si son histoire se compose essentiellement de passages, qu'on connaît déjà, réécris de son point de vue, ça reste intéressant. Un recueil qui plaira certainement aux fans et aux personnes ayant apprécié la série.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série La Sélection:

2 commentaires:

  1. J'ai enfin lu le tome 3, je vais me replonger dans ce monde avec les histoires secrètes dès que possible :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi (je viens de poster mon avis) !!! Une lecture agréable même si j'ai préféré les bonus aux nouvelles !!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.