Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mercredi 18 juin 2014

Ekhö - Monde Miroir, tome 2 : Paris Empire

Scénario : Christophe Arleston
Dessins : Alessandro Barbucci
Mise en couleur : Nolwenn Lebreton
Genre : Bande dessinée - Fantasy
Edition : Soleil
Parution : le 13 novembre 2013
Pages : 48 pages
Nombre de tomes : 2 - Série en cours
Prix : 14.50 euros


Résumé :
Fourmille Gratule est à présent installée à New York, dans le monde d’Ekhö, un monde miroir de la Terre où les technologies modernes d’existent pas. À la tête de l’agence artistique Gratule, héritée de sa tante Odelalie, elle se rend à Paris, accompagnée de Yuri et de Grâce, pour un juteux contrat avec le Poulain Rouge. Mais à peine arrivée dans la capitale française, elle est habitée par le fantôme du Prince Antone, fils de Napoléon VII, mort dans un accident de fiacre. Elle devra résoudre le mystère de sa mort pour redevenir elle-même...

Mon avis :
Le tome 1 avait été une très bonne découverte. Entre les dessins superbes, l'histoire prometteuse et l'univers original, la série partait sous de bons hospices. Le tome 2 est très vite passé entre mes mains et mon avis est le même que celui que j'ai eu pour le tome précédent.


Les dessins sont toujours aussi beaux et le changement d'univers renouvelle le plaisir de la découverte. On change d'ambiance tout en restant dans le même monde et le Paris qui se dessine sous nos yeux fait son petit effet. J'ai même préféré Paris à New York. Ce Paris alternatif emprunte comme à New York des éléments de notre monde réel, mais tout est remanié à la sauce Ekho. On s'amuse toujours de voir les différences existantes.

Le début de ce tome diffère quelque peu puisque le bal s'ouvre avec la personne qui va venir hanter notre héroïne. On le voit donc vivant jusqu'à son trépas. Le petit plus cette fois, c'est que c'est un homme et bon un homme possédant un corps de femme, ça ne pouvait qu'être épique. Et ça l'est. En plus ce n'est pas n'importe quel homme et les passages de possession sont de ce fait assez drôles. L'histoire avec l'esprit prend donc plus de place qu'auparavant, on a le temps de l'apprécier, mais j'émets un nouveau bémol pour la fin. Elle est une nouvelle fois rapide. Entre la résolution de l'affaire en cours et la conclusion, il y a une espèce de coupure brusque. C'est cette brusquerie qui m'a gêné. Quelques planches en plus auraient pu gommer ça.

Le fond de l'histoire se fait quant à lui plus timide, les secrets restent secrets, on n'apprend vraiment rien de nouveau, on se concentre davantage sur la possession en court et donc on se pose toujours les mêmes questions. J'aurai bien aimé qu'on avance un peu plus, mais en tant que telle, l'histoire se lit avec un plaisir manifeste.

La relation entre les personnages principaux a failli virer de bord, d'un coup. Quand la scène en question a commencé, j'étais partagée. J'aurai apprécié les voir se rapprocher, mais en même temps la façon dont ça se passe, le prétexte trouvé pour que ça se passe, aurait gâché un peu la magie d'un tel rapprochement. Mais bon je suis quand même un peu frustrée, parce qu'ils sont mignons tous les deux ^^. Bon par contre, il ne va pas falloir jouer comme ça avec nous encore longtemps. Il me semble bien qu'un genre de scène similaire était intégrée dans le premier tome.


C'est vraiment une bande dessinée à découvrir. Le principe est super sympa, voir une nouvelle possession à chaque tome apporte un renouveau constant et pique la curiosité des lecteurs. Si dans ce volume, l'histoire de fond n'avance pas, celle concernant le fantôme du moment accapare suffisamment et reste très bonne pour pardonner à l'auteur de ne pas nous avoir lâché quelques pistes sur les secrets entourant Ekhö et le souci causé par la présence de Yuri, entre autres.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Ekhö :
2. Paris Empire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.