Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 17 juin 2014

L'étrange cas de Juliette M., tome 2 : Retour en enfer

Auteur : Megan Shepherd
Titre VO : The Madman's Daughter, book 2 : Her dark curiosity
Traduction : Marie Cambolieu
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 11 juin 2014
Pages : 438 pages
Prix : 15.90 euros


*Commander sur amazon : L'étrange cas de Juliette M., tome 2


Résumé:
Juliette est rentrée à Londres. La capitale, la haute bourgeoisie, l'oisiveté : la vie pourrait lui sourire. Mais son séjour sur l'ile de son père ne cesse de la hanter. Sans compter qu'un sordide meurtrier sévit en ville. Et que la liste des victimes semble se rapprocher inexorablement de Juliette...
L'enfer est parfois plus près qu'on ne le croit....

Mon avis:
Le premier tome de L'étrange cas de Juliette M. sortait des sentiers battus. L'expérience littéraire qu'il offrait, apportait une bouffée d'oxygène dans ce qui se fait généralement en littérature jeune adulte. Malgré des bémols, j'avais été prise par l'ambiance si oppressante que l'auteur dépeignait avec beaucoup d'habileté et même sans surprise, j'avais réussi à beaucoup aimer ce que j'avais lu. La fin laissait un gros flou par rapport à la suite, je ne savais pas vraiment vers quoi on allait se diriger, mais ce que je voulais, c'était au moins de changer d'ambiance.


Justement parlons-en de l'ambiance de ce tome 2. On s'écarte un peu de ce qu'on avait dans le premier tome et c'est tant mieux. Malgré tout, l'auteur nous a mitonné une atmosphère qui reste sombre et inquiétante et j'avoue avoir apprécié de changer d'air, tout en gardant ce qui a fait la singularité du premier tome. Juliette est de retour à Londres et les événements qu'elle a vécus lors de sa précédente aventure vont trouver ici une suite toute naturelle et tout aussi entraînante qu'auparavant, le tout à plus grande échelle.

Autre point fortement appréciable, c'est le côté réécriture qu'on retrouve implanté dans l'histoire. L'auteur continue de piocher des idées dans des classiques, ses inspirations sont cependant plus nombreuses et la fin nous permet déjà de voir vers quoi on se dirige et ce qu'on va plus ou moins retrouver dans le troisième opus, bien que beaucoup d'inconnus restent présents.


L'histoire est bien moins attendue que celle du premier tome. On pouvait arriver à deviner la suite des événements si on connaissait la base des idées de l'auteur ou en faisant des déductions par rapport aux pensées que pouvait avoir notre héroïne. Dans ce tome, si on reconnaît sans mal les inspirations de Megan Shepherd, j'ai trouvé qu'elle parvenait à mieux les remanier en s'écartant davantage de ce qu'on pouvait connaître. Elle parvient à mieux s’approprier les éléments dont elle s'inspire en les faisant exister différemment dans sa propre histoire. Juliette est également bien plus réactive et elle arrive à deviner des choses en même tant que le lecteur. Quoi qu'il en soit, le résultat obtenu avec tous ces mélanges, fonctionne à merveille. Ce qui nous attend risque bien de continuer sur cette lancée.

Si pendant longtemps, les surprises se font discrètes, le récit garde cette force d'attraction que j'avais tant aimée dans le premier tome. J'ai été happé par l'ambiance et je suis restée curieuse de voir où tout ça allait mener. Le stress est toujours de la partie, l'horreur également au fur et à mesure que l'on avance, elle s'accentue même. Les actes de nos personnages deviennent alors plus compliqués et les décisions à prendre plus difficiles. Les dernières pages offrent leur lot de retournements, de tension et de danger et pour couronner le tout, l'auteur nous laisse dans une situation quelque peu rageante.


Dans ce tome, Juliette m'a paru bien plus réfléchi. Autant avant elle avait un train de retard sur les événements, autant maintenant, avec le bagage qu'elle a, elle se débrouille bien mieux pour affronter ce qui lui arrive et prend souvent les devant. Elle ne va, une nouvelle fois, pas être épargnée, ni même ses amis. On la retrouve aussi ambivalente, elle a un bon fond mais garde des pensées sombres et des pulsions qu'elle a en horreur. C'est une personne forte, qui n'hésite pas à se lancer dans des entreprises périlleuses afin de mettre un terme à des abominations ou tout simplement pour protéger les gens qu'elle aime. C'est une héroïne fortement appréciable.

Autour d'elle, on retrouve une galerie de personnages excellents. Sans vous dire qui on retrouve ou pas, j'ai adoré Lucy, une ancienne amie de Juliette qu'elle retrouve à Londres. Lucy aurait pu être bien différente, mais l'auteur en fait un personnage qui n'a peut-être pas la force de Juliette, mais qui n'est pas à négliger et qui a une ouverture d'esprit qui fait du bien. Elle va prendre part aux mésaventures de Juliette et entrer dans son univers de la meilleure des façons qu'il soit pour moi.


Cette suite reprend tout ce qui a fait le charme du premier tome, tout en se renouvelant juste ce qu'il faut pour la plus grande satisfaction du lecteur. Le plaisir de suivre les aventures de Juliette est identique et la jeune fille en bave autant, si ce n'est plus que dans le premier tome. Elle grandit, elle devient encore plus forte qu'elle ne l'était et elle est en plus très bien entourée. L'histoire n'est pas de tout repos et on retrouve une ambiance particulière, le genre d'ambiance qui marque et dont on se souvient longtemps.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - L'étrange cas de Juliette M.:
2. Retour en enfer
3. A cold legacy - le 27 janvier 2015 en VO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.