jeudi 16 juillet 2015

Phobos, tome 1

Auteur : Victor Dixen
Couverture : Larry Rostant
Genre : SF - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 11 juin 2015
Pages : 434 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Phobos, tome 1*

Résumé :
Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.
Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Mon avis :
Phobos le messie. C'est l'impression que j'ai depuis sa sortie. Ce roman semble rameuter les foules autour de son sillage, des coups de cœur à la pelle ont inondé la blogosphère, autant de raisons qui m'ont fait peur. À voir passer autant de positif, des attentes se forment, elles deviennent de plus en plus grosses et peuvent provoquer des déceptions. Cela m'arrive souvent, mais j'ai tenté de me fermer à tout ce que j'avais vu passer, non sans garder une certaine crainte, et je me suis lancée.


Je reconnais pas mal de qualités à ce roman, mais j'ai aussi noté quelques petits défauts. Le plus important pour moi, ça a été le manque de développement, d'échanges aussi, des personnages secondaires. Du côté des filles, on sait le minimum, et j'ai trouvé les interactions entre elles et Léonor assez minimalistes. Du côté des garçons c'est encore plus limité, la faute à un choix scénaristique fait par l'auteur. Je ne peux pas totalement lui jeter la pierre, c'est juste très frustrant de ne pas les côtoyer davantage. Avec cette façon de faire, j'ai eu du mal à comprendre les choix de Léonor. J'ai eu du mal à les trouver attrayant, sans pour autant les détester, n'ayant pas l'impression de les connaître, même un minimum. Certains se démarquent, mais je reste sceptique face à ce qu'on nous donne d'eux.

De manière générale, j'ai éprouvé de la distance envers les personnages, même si Léonor m'a globalement plu, et j'espère que le second tome va réparer ce détail qui est pour moi important. Il y a aussi les séances de speed dating, l'élément qu'on nous a bien vendu et qu'on nous vend le plus, avant même l'achat du livre et tout au long de la lecture. Elles ne sont pas aussi présentes qu'on pourrait le penser. Bref, j'ai ressenti pas mal de manques dans ce premier tome, mais à part augmenter le texte, le nombre de pages, je ne vois pas bien comment l'auteur aurait pu faire les choses autrement. Parce que même si parfois on dévie du point de vue de l'héroïne, les moments pendant lesquels elle n'intervient pas, ont une grande utilité à l'histoire. Donc réduire ces passages n'aurait pas été forcément pertinent.

Une dernière chose m'a chagriné. Rapidement, Victor Dixen, nous dévoile des éléments qui sentent très mauvais. Ces révélations nous poussent à continuer la lecture afin d'en savoir plus. Après cet excellent début, riche en informations croustillantes, les choses se calment pendant très, trop, longtemps. J'aurai bien aimé que quelque chose, dans l'esprit du début, nous soit donné, aux alentours de la moitié du récit. Ce tome n'est pas non plus un concentré d'action, on peut même dire qu'il n'en a pas du tout. J'ai, du coup, ressenti quelques longueurs pendant ma lecture.


Ceci dit, pour plusieurs points négatifs énoncés, on peut en tirer du positif. Ce premier tome démontre qu'un roman n'a pas besoin d'action pour être passionnant. Je n'oublie pas les quelques longueurs de l'histoire, mais à côté de ça, une envie d'en apprendre toujours plus, de pouvoir assister à un prochain rendez-vous... me faisaient tourner les pages avec beaucoup de facilités. Bien que les rendez-vous ne soient pas assez nombreux à mon goût, certains sont mis en scène d'une façon originale. On peut alors, par exemple, découvrir d'autres facettes des candidates, ce qui est un bon point. Comme dit plus haut, d'autres points de vue interviennent à certains moments, je dois dire que la plupart sont à vomir, et s'inscrivent malheureusement dans notre triste réalité. Ils sont grandement utiles et revenir sur Terre à certaines occasions à du bon. Pour ceux qui sont gênés par la promiscuité spatiale, enfin dans un vaisseau, ça vous fera souffler.

Quoi qu'il en soit, même si j'ai longuement parlé des points négatifs, le principal, c'est que j'ai bien aimé ma lecture. J'ai aussi beaucoup aimé le principe de base de l'histoire, ce que l'opération cachait, les différents points de vue qui interviennent. J'ai aimé pouvoir appréhender l'histoire via ces points de vue qui nous permettent de voir les coulisses de l'émission et de connaître les dessous louches, les aspirations de certains. J'aime les histoires qui se déroulent dans l'espace, celle-ci m'a offert quelque chose qui me plaît, mais aussi quelque chose de nouveau en même temps parce que ce voyage n'a rien de conventionnel. L'aspect show ressert vraiment bien. Bref, il y a plein de bonnes idées.


Ce premier tome a été une bonne découverte et une bonne lecture. Des manques et des longueurs se sont fait ressentir, d'autres points négatifs se sont manifestés, mais mon avis tend nettement vers le positif et j'ai refermé le roman avec l'envie de lire le tome 2. D'autant plus que la fin n'est pas sympa, sympa.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict 

La série Phobos :
1. Phobos 1
2. Phobos 2
* Phobos Origines, le 2 juin 2016
3. ???

 ***********************************************

 

12 commentaires:

  1. Ce livre me fait extrêmement envie ! :D

    RépondreSupprimer
  2. exactement pareil que toi "Le plus important pour moi, ça a été le manque de développement, d'échanges aussi, des personnages secondaires." !!! Il m'a manqué les garçons et j'avoue, je n'ai pas été touchée plus que ça par Léo (mais je suis hyper curieuse de la suite :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'ils ont l'air d'être de sacrés numéros ^^

      Supprimer
  3. J'ai bien apprécié cette lecture mais il est vrai que certaines longueurs font que c'est un petit peu dérangeant et il m'a manqué le point de vue des garçons! Mais je suis impatiente de lire la suite car cette fin est mystérieuse!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très attirée par ce roman ! J'adore les histoires de colonisation sur Mars, et j'ai tellement entendu parler de celle-ci que je trépigne d'impatience de le découvrir... Merci pour ton billet fort intéressant :)

    RépondreSupprimer
  5. Je m'attendais également à avoir l'histoire racontée du point de vue d'un garçon puisque tout le roman est basé sur les changements réguliers de point de vue. Pourtant, passé cette petite frustration, cela ne nuit en rien à l'histoire. En revanche, je trouve que le point de vue du fils Fisher est peu exploité, ce qui laisse présager que ce personnage devrait avoir une grosse importance dans le deuxième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai troué qu'un peu quand même ^^ Je n'ai pas relu ma chronique, mais je crois que j'en parle de Fisher, que ses chapitres sont assez énigmatiques et que dans la suite, j'espère et je pense que son histoire sera plus exploitée. Et puis vu qui il rencontre vers la fin, on dirait bien que oui.

      Supprimer
  6. Pour moi aussi, je pense que ce personnage sera mis plus en avant par la suite. Je le ressens comme une passerelle pour le deuxième volume. Dans le premier tome, il n'apporte rien à l'intrigue, dans le sens où ce qu'il découvre, le lecteur le sait déjà (pas dans le sens où il n'est pas intéressant).

    L'auteur a planté les graines de ce personnage dans le tome 1 et les fruits seront sans doute récoltés dans le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon on ne peut pas en rester là, on sent bien qu'avec lui c'est introductif et comme je le dis vu la personne qu'il rencontre, on va indubitablement le retrouver et de manière plus importante.

      Supprimer
  7. Je viens de me lire ce tome 1 en deux petits jours et j'ai hâte de trouver les autres en bibliothèque. On sent bien que l'auteur installe ses personnages et qu'il y a encore plein de choses à apprendre. Avais tu lu l'intégrale de la série, au final ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste les deux derniers à lire, mais je compte bien me lancer et terminer la série :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.