mardi 23 novembre 2021

Cette fois peut-être de Kasie West

Auteur : Kasie West
Titre VO : Maybe this time
Traduction : Estelle Flory
Genre : Romance - Young Adult
Edition : Hugo Roman - New Way
Parution : le 4 juin 2020
Pages : 334
Prix : 17 euros
Existe en poche


Mariages, enterrements, fêtes de fin d'année, quelle que soit l'occasion, Sophie Evans est là pour vous servir ! De toute manière, elle n'a pas trop le choix depuis qu'elle travaille pour le fleuriste local de sa petite ville natale. Et croyez bien qu'elle arrange les bouquets et gère les drames familiaux comme personne.
Mais voilà qu'Andrew Hart arrive comme une cerise sur le gâteau, avec son arrogance et ses faux airs BCBG. Le fils chéri du nouveau chef en vue de la région accompagne son père sur tous les événements du coin.
C'est le deuxième roman que je lis de cette autrice et je pense que je ne m'arrêterai pas là, je ne peux pas retirer le fait que les pages se tournent à chaque fois toutes seules et ce genre de lecture légère, ça fait du bien de temps en temps.


Ce roman a une construction intéressante, chaque chapitre = un événement, et il y en a 9 pour être exacte. Sophie Evans, notre héroïne, travaille dans une boutique de fleurs, et grâce à cet emploi elle a l'occasion d'assister à divers rassemblements festifs, ou qui le sont moins, se déroulant dans sa ville natale. On va ainsi passer d'un mariage à un barbecue, en passant pas un enterrement ou encore une fête de fin d'année... et plus si affinité. Les personnages ne se rencontrent qu'au cours de ses occasions, il n'y a pas d'entre deux, de passages faisant le lien entre ces événements, en ce sens la lecture n'est pas forcément habituelle, pas classique.

Si l'absence de texte/passage liant les chapitres m'a fait un peu bizarre, je voyais venir les limites du concept, étonnamment, ça fonctionne bien. Si j'ai ressenti des manques, du côté des liens qui unissent les personnages par exemple, du côté de l'évolution de l'héroïne aussi qui est un peu trop réduite à l'essentiel ou encore par le rendu simpliste du récit raconté ainsi, ça ne m'a pas empêché de trouver mon compte et d'avoir apprécié ce que j'ai lu. Par certains côtés, cette façon de faire amène un charme à ce roman.

J'avais choisi ce titre de Kasie West, parmi d'autres, pour son résumé. Ce à quoi était occupée l'héroïne m'avait tapé dans l'oeil. Je suis assez sensible au cadre dans lequel se déroule une histoire, si j'entends par-là son décor, et l'aspect petit ville ici a fait mouche même si ce n'est qu'un détail, je parle aussi de la manière dont un personnage central va être mis en scène. Le job de Sophie et ce qui en découle, tout comme sa passion pour la mode, offre des situations très sympathiques. La romance est agréable, pas forcément marquante, à l'image d'autres choses dans l'intrigue, elle est rapide, mais sur l'instant, on passe un joli moment. C'est un roman léger, qui fait son office de divertir délicieusement.



PS : Chaque événement est l'occasion de mettre en avant discrètement une fleur différente, il aurait été intéressant qu'avant chaque chapitre, la fleur qui figure sur la page qui les introduit corresponde à celle qui est mise en avant. En l'occurrence, il s'agit de la même à chaque fois.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice, j'ai lu :

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Cette fois peut-être

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.