Traduction : Maud Ortalda
Genre : Roman - Young Adult - Avec une pointe de SF
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 12 novembre 2020
Pages : 490 pages
Prix : 18.90 euros
Jack a perdu Kate. À jamais. Mais l'univers lui offre une seconde chance pour revivre leur histoire.Jack Ellison King est le roi du presque. Il a presque réussi à sortir avec Jillian. Il a presque obtenu le prix du meilleur élève du lycée. Il est presque entré dans l'équipe de sport.Sauf que...Quand Jack rencontre enfin Kate, il pense que sa malédiction est brisée. La jeune fille est fantastique, et elle est pour lui.Sauf que... Kate meurt.L'histoire pourrait s'arrêter là.
À la vie, à l'amour, est basé sur ce principe de revivre x fois un même moment ou en l'occurrence ici une même période. Notre héros Jack va revivre un certain nombre de fois les mêmes mois, de sa rencontre avec Kate jusqu'à la disparition de la jeune femme. Ce sont ces deux événements qui entrent en jeu dans le phénomène dans lequel va plonger Jack.
La première fois est longue, très longue si on la compare à celles qui arrivent vers la fin. L'auteur prend le temps de nous raconter comment Jack et Kate ont fait connaissance, comment leur relation s'est engagée, comment elle s'est construite, etc. La deuxième fois est déjà moins gourmande en nombre de pages, mais elle reste d'une longueur raisonnable. Justin A. Reynolds s'est bien renouvelé entre ces deux premières versions de l'intrigue et d'ailleurs, ça a été le cas à chaque fois tant et si bien qu'on n'a pas d'impression de redite d'une période à une autre.
Étant donné que j'aime beaucoup ce genre de principe, surtout de pouvoir repérer les différences qu'il peut exister entre les différentes versions racontées, de voir comment les personnages réagissent dans chaque nouvelle version... ici la plus-value était assez importante ce qui rend l'ensemble d'autant plus intéressant. Ça a tout de même eu ses limites puisque plus on avance dans le roman, et plus les versions racontées sont courtes, jusqu'à devenir anecdotiques. J'ai franchement eu l'impression qu'au bout du compte le fil rouge n'était devenu qu'un prétexte et qu'il était relégué en arrière-plan. Quand je parle de prétexte, c'est en rapport avec la romance. Ce n'est pas un mal, j'aurais juste aimé pouvoir apprécier le contexte davantage. Pouvoir comparer les versions n'était plus vraiment possible et moi qui misais donc justement dessus, j'en ai eu pour mes frais. Au bout du compte, j'ai été quelque peu déçue du déroulé du roman. D'autant plus que ce qui a trait à la psychologie de Jack, son évolution mentale, s'en retrouve amoindrie, en tout cas en grande partie.
Il y a tout de même cette histoire avec Kate qui reste attirante, on a envie de voir si Jack va réussir à aider la jeune femme. Ça maintient bien l'intérêt du lecteur, sans compter que les personnages étant plutôt sympathiques, on a envie de les suivre jusqu'au bout, quelle que soit la finalité. J'ai parfois eu du mal avec Jack, il était de temps en temps assez détestable. J'aurais tendance à dire que la fin est un peu facile et tout s'y précipite un peu trop et quand on constate la lenteur du début, qui n'est pas pesante du tout, elle parait un poil frustrante. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment de lecture et si je n'ai pas été totalement embarquée ou même satisfaite, j'ai apprécié le voyage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.