mercredi 23 février 2022

[Blog Tour] Arcadia Bell, tome 1 : Transpercer la pénombre de Jenn Bennett

Auteur : Jenn Bennett
Titre VO : Arcadia Bell, book 1 : Kindling th emoon
Traduction : Annabelle Blangier
Genre : Urban Fantasy
Edition : Alter Real
Parution : le 7 janvier 2022 en ebook / le 30 janvier 2022 en papier
Pages : 432
Prix : 5.99 en ebook / 23 euros


Un soir, son passé lui explose en pleine figure. Elle tombe sur un flash info à la télévision : ses parents, des adeptes de la magie noire accusés d’avoir assassiné des membres éminents de plusieurs Ordres magiques, ont refait surface. Les ennemis publics numéro un sont de retour !
Sauf qu’ils ont toujours clamé leur innocence.
Il est peut-être temps pour Arcadia de faire éclater la vérité. De toute façon, elle n’a plus le choix : si elle ne fait rien, elle sera livrée à Luxe, le plus puissant des Ordres magiques, qui réclame la tête de ses parents, et à défaut, la sienne.
Et le pire ? Elle n’a que deux semaines pour sauver sa peau. Une partie de plaisir...
Pour avoir une chance de s’en sortir, elle doit faire appel à l’exaspérant Lon Butler. Elle le sent, ce démonologiste aussi arrogant que mystérieux cache bien des secrets.
Une course contre la montre s’engage, et cette fois, la fuite n’est pas une option.
Titre que j'avais repéré peu avant sa sortie, c'est à l'occasion d'un nouveau blog tour, organisé par Between Dreams and Reality que j'ai pu le découvrir. Me voilà avec une nouvelle série d'urban fantasy à suivre ^^.


Dans ce genre de série, si l'univers mis en place compte beaucoup, cet élément d'intrigue ne se placera jamais au-dessus de celui concernant les personnages. Je dois dire qu'Arcadia Bell, notre héroïne, est pleine de promesses. Elle est franchement sympathique et elle a ce petit quelque chose qui m'a attiré. Elle dégage une certaine assurance et il se trouve qu'elle est globalement débrouillarde. Deux autres personnages ressortent beaucoup, Lon, individu de sexe masculin au charme ravageur, qui va faire équipe avec elle sur son affaire en cours et son fils Jupe (pour Jupiter). Ce dernier a une sacrée personnalité et ses interventions viennent régulièrement alléger un peu l'atmosphère. Lon n'est pas des plus originales, mais en tant que lead masculin, il fait tout à fait le job. J'ai adoré ce qui s'inscrivait entre ces trois-là et la dynamique qui existe entre eux dès ce premier tome déjà. Pour le moment, si d'autres personnages sont présents, ils ne sont que peu mis en avant, mais plusieurs se font remarquer.


L'univers est pour le moins attractif, même si je l'ai parfois trouvé fouillis, mais je pense que cette impression est plus à mettre du côté du manque d'attention que j'ai pu parfois avoir. Néanmoins, l'autrice dévoile des composants qui m'ont plu, même si je ne vous cache pas que certains m'aient fait l'effet inverse (je pense aux sorts nécessitants des fluides corporels sexuels par exemple, je ne suis pas super fan de l'idée). J'ai globalement aimé qu'il soit question de démons, que la magie soit présente dans la série et qu'il y ait aussi une notion de familier. Je ne vais pas aller dans le détail, mais l'univers se révèle assez riche, entraînant un champ des possibles important et j'aime ça. J'ai par contre peut-être eu du mal avec le terme de Terrestre, qui est employé pour nommer une espèce de démon, ce mot ne m'a pas paru logique, et j'ai peu aimé l'idée des auréoles qui sont trop assimilées aux anges et vu qu'ici ce n'est pas le cas, j'ai eu quelques difficultés à intégrer l'idée. Rien de bien grave au final.


Si je ne me suis pas ennuyée au cours de ma lecture, une partie de moi a trouvé que l'intrigue était un peu longuette. Je pense que c'est sûrement dû au fait qu'il y a des passages qui m'ont moins plu par rapport à d'autres. Globalement, l'avancée est régulière, les recherches que doit effectuer Arcadia sont couplées à la présentation de l'univers et la mise en place des personnages, l'autrice nous dévoile déjà pas mal de choses au final. Mine de rien, ce premier tome n'est pas avare en informations diverses et l'action est bien au rendez-vous ponctuellement.

Comme souvent dans le genre, l'intrigue proposée se termine dans ce tome-ci, on partira donc dans autre chose dans le prochain. Le fil rouge est maintenu par le biais de l'héroïne, de sa vie personnelle en passant par sa nature de magicienne et par les relations qu'elle entretient avec les autres personnages. Un cheminement classique, mais efficace. Cette série a beau ne pas être récente, elle a pas mal d'atouts dans sa manche et je lirai la suite avec plaisir.



Les avis des autres participants : Chroniques livresques - Le Coin d'Audrey - Book en StockRána Lócë...


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Transpercer la pénombre
2. Summoning the night
2.5. Leashing the tempest
3. Binding the shadows
4. Banishing the dark
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Arcadia Bell, tome 1 : Transpercer la pénombre

2 commentaires:

  1. Ah ! Enfin quelqu'un d'accord avec moi sur les sorts ! Quand j'ai lu ça, j'ai vraiment pensé "mais, oh pitié !!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand ça part dans ce genre de tripe, très peu pour moi, d'autant plus qu'ici ça ne faisait pas super naturel.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.