Traduction : Nathalie Bru
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Nathan
Parution : le 6 janvier 2022
Pages : 405
Prix : 17.95 euros
18 ans avant The Hate U Give, retrouvez Maverick. Lycéen. Dealer. Père.En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l'élève seule, il s'apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison.Tout change lorsqu'il découvre qu'il est père. Le voilà contraint d'élever son bébé, auquel il s'attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa.
Ce titre est magnifiquement porté par son personnage principal, Maverick. Ce jeune homme voit sa vie changer du jour au lendemain lorsqu'il apprend qu'il est papa. Sans entrer dans les détails, Mav va devoir s'occuper de son fils et l'assumer financièrement alors qu'il est encore à l'école. Dans un contexte qui n'est déjà pas évident, il faut ajouter à l'équation le fait que notre héros fasse partie d'un gang.
Maverick est quelqu'un de droit, qui veut bien faire et qui accepte de porter le poids des responsabilités qui lui tombent dessus. Tout au long du récit, on le voit tenter de concilier tout ce qui se présente à lui et malgré les nombreuses difficultés auxquelles il va devoir faire face, il essaye de garder une ligne de conduite ou tout le moins de faire au mieux. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui parvient à faire face à sa réalité, aussi dure qu'elle peut parfois l'être. C'est quelqu'un qui sait reconnaître ses torts et qui assume ses erreurs. Il est d'une lucidité étonnante pour son âge, par rapport à sa situation, mais également par rapport à plein de choses et c'est sûrement lié au milieu dans lequel il a grandi. Il y a des endroits qui vous font grandir trop vite.
Ce personnage est très bien entouré. Il y a sa mère qui est aussi bienveillante qu'autoritaire, elle sait aussi bien épauler son fils que le confronter à sa paternité récente. Il y a aussi ce couple de voisins qui lui offre un bel appui, l'un de ses deux membres tend même à être un vrai mentor, voir un père de substitution. Plusieurs protagonistes gravitent autour de Maverick et je dois dire qu'Angie Thomas a réussi à composer des rôles de choix, il y a une belle dynamique qui existe entre notre héros et ceux qui partagent la vedette à ses côtés. Chacun a un vécu et un impact sur le lecteur, mais surtout sur Maverick. On a à un très bel ensemble.
Entre la paternité du personnage principal, avec tout ce que sa traduit comme responsabilités, dans un contexte qui plus est particulier, plus le vécu même de notre héros, avec sa famille, ses amis ou encore sa petite-amie, qui n'est pas la mère de son enfant, on a donc aussi une partie concernant les gangs, sachant que finalement tout est lié. L'autrice est parvenue à lier plusieurs sujets délicats et à les traiter de manière très intéressante, notamment parce qu'ils sont portés par un héros diablement attirant, même si pas que, mais en n'oubliant pas de nous offrir ici et là quelques bulles de légèreté. Même si certaines choses dures arrivent dans le récit, il y a un certain positivisme qui se dégage de ce dernier, qui, encore une fois, est fortement lié à Maverick et à son désir de s'en sortir.
Faits de hauts et de bas, ce roman est riche et il nous embarque avec une réelle facilité dans la vie d'un héros qui vaut terriblement la peine d'être rencontré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.